Montreux trail Festival, une 2nde édition couronnée de succès !

Les 2 co-organisateurs, Diego Pazos et Cédric Agassi, avec leurs 250 bénévoles, pouvaient avoir le sourire dimanche soir lors de la clôture de cette 2ème édition du Montreux Trail Festival ! – LIRE LA PREVIEW ICI.

Le concept de conjuguer sport (8 courses proposées) et musique (25 groupes musicaux) a une nouvelle fois plu aux nombreux participants (+ de 1 700 coureurs) ! Que ce soit au départ des courses, sur les différents ravitaillements, ou bien à l’arrivée, des petits groupes musicaux étaient là pour animer le passage des coureurs sur ces différents points.

C’est d’ailleurs au son de la cornemuse et au pied du magnifique Château de Chillon au bord du lac Léman que le Montreux Trail Festival débutait le vendredi matin, dès 6 heures, par le départ des 150 coureurs de la course reine, la MXTREME (160km / 12 000D+) ! Un parcours tracé dans la magnifique chaine des Alpes Vaudoises avec des vues à couper le souffle avec le plus grand lac d’Europe en ligne de mire ! Sangé Sherpa, vainqueur de l’édition 2017, fit le choix de partir très vite malgré une journée qui s’annonçait caniculaire ! Un choix qui allait s’avérer judicieux puisqu’au km40, au lac de Lioson, il comptait déjà 20′ d’avance sur le suisse Jean-Philippe Tschumi et 30′ sur le 3ème, le français Rémi Gauthier.

La météo perturbe l’événement mais pas Sangé Sherpa

Ces positions ne changeront pas et, dans la nuit du vendredi au samedi, Sangé Sherpa en profitera pour creuser l’écart sur ses Montreux Trail Festival 2018 - Sange Sherpapoursuivants (+1H sur le suisse Tschoumi et +3H sur le français Rémi Gauthier). Et, il surprendra même les organisateurs en arrivant en tout début de matinée à Montreux alors qu’ils l’attendaient vers 11H.
Cela expliquera pourquoi il y avait si peu de public pour l’accueillir et que le speaker s’était retrouvé sans micro et sans musique ! Sangé Sherpa remporte la MXTREME, pour la seconde fois, en 26H42’39”. Le suisse Jean-Philippe Tschumi montera sur la deuxième marche en 27H56’18” et le français Rémi Gauthier complètera ce podium en 31H03’55” !

Chez les dames, le scénario fut le même que pour les hommes à savoir que la française Irina Malejonock prit d’entrée de jeu la tête de la course. Elle ne sera jamais inquiétée. Ses poursuivantes directes : Marjolein Bil et Aline Grangier garderont tout au long du parcours leurs 2ème et 3ème places ! Irina Malejonock s’imposera très facilement en 36H23’26” devant Marjolein Bil qui sera reléguée à plus de 4H (40H29’16”) et 3ème Aline Grangier en 42H01’02” !

Montreux Trail Festival 2018 - Irina MalejonockLe Samedi matin, c’est une invitée surprise : la météo, qui va venir contrarier les organisateurs ! En effet, des orages sévissant en montagne, l’organisation a du prendre la décision de neutraliser les coureurs toujours engagés sur la MXTREME de façon à les mettre en sécurité. Ces neutralisations iront de 30 minutes à 1H sur le parcours de la MXTREME.

Mais la décision la plus importante prise par l’organisation, ce fut de décaler le départ de la MXALPS (61km / 4100D+). Initialement prévu à 08H45, la décision fut prise par Cédric Agassi et Diego Pazos de décaler ce départ à 16H (fenêtre météo plus favorable)….plutôt que d’annuler la course !
Certains coureurs acceptant, d’autres préférant être basculés sur le 34 Km du dimanche matin et enfin certains ont souhaité être remboursés (ne souhaitant pas courir de nuit).
D’ailleurs, parmi les favoris de cette course, le britannique Robbie Britton décidera de ne pas courir du tout ! La victoire sur ce MXALPS reviendra au suisse Serge Lattion 7H08’20”. 2ème le letton Andris Ronimoiss 7H25’51” et 3ème le français Aurélien PATOZ 7h32’42” !
Chez les dames, la championne de trail suisse 2018, Kathrin Götz, s’impose facilement en 08H51’00” ! 2ème Simone Schwarz 09H19’54” et 3ème Hélène Cullier 10H16’53” !

Le Samedi soir, c’est dans l’atmosphère de Queen et de son membre le plus mythique : Freddie Mercury, que seront donnés les départs de la Freddie’s Nigth (15km / 950D+ / 500 coureurs) et de la Queen’s Nigth (6km / 350D+ / 200 coureurs) à faire avec un déguisement ! Une ambiance festive toute la nuit du samedi au rythme de différents groupes musicaux et en plein cœur de Montreux pour les participants de ces deux courses de nuit !

Le Dimanche matin, le départ de la dernière course, la MXSKY (34km / 2500D+) sera donné depuis la commune de Leysin ! Un parcours magnifique pour les 700 coureurs de cette course clôturant ce Montreux Trail Festival 2018 ! Les passages sur les sommets de Malatraix et du Pertuis d’Aveneyre offrant les plus belles vues sur le lac Léman ! C’est sur cette course que le niveau sera le plus intéressant et la victoire reviendra au britannique Thomas Evans 4H07’07” ! 2ème l’américain Jason Schlarb 4H13’00” et 3ème le français Emilien Viennet 4H14’18” !
Chez les dames, l’américaine Meredith Edwards l’emporte en 5H23’28” ! 2ème la hollandaise Charissa Koetsier 5H28’05” et 3ème la suissesse Marie Bron 5H34’02” !

Des courses pour les enfants étaient organisées le samedi matin avec la MXKIDS.

RÉSULTATS DU MONTREUX TRAIL FESTIVAL ICI

Par S. Sclavo.

novembre, 2024

Filter les événements

type d'évènement:

Tous

Emplacement de l'événement:

Tous

Aucuns évènements

X