Montée du Nid d’Aigle 2024

Montée du Nid d'Aigle

Ce samedi 20 juillet à St Gervais se tiendra La Montée du Nid d’Aigle, une course historique dont la première édition a vu le jour en 1986. Intégrée à la Coupe du monde de Course en montagne, dont ce sera la 5e étape, l’épreuve accueillera les meilleurs coureurs de montagne du monde, venus du Kenya, d’Italie, des États-Unis, du Canada, de Nouvelle-Zélande, de France et du Royaume-Uni, entre autres. Ils seront plus de 500 coureurs à s’essayer au parcours historique.

En 1855, la « voie royale » vers le sommet du Mont Blanc a été ouverte après une première ascension par Hudson, Kennedy et Smythe, en passant par St Gervais, devenue une porte d’entrée vers le sommet mythique. En 1909, le célèbre tramway du Mont Blanc a été inauguré, permettant aux alpinistes d’éviter la première partie du trajet vers le sommet. Ce tramway emmène les gens au Nid d’Aigle, à 2380m, en été. Le tracé de la course recrée cet itinéraire emprunté par les alpinistes avant l’existence du tramway jusqu’au refuge du Nid d’Aigle.

Montée du Nid d'Aigle
Patrick Kipngeno

Au programme, 20 km et 1850 m de montée depuis le Fayet à 596m d’altitude, jusqu’au Nid d’Aigle, donc. Les deux premiers kilomètres comportent quelques montées assez raides par endroits, avant de s’aplanir pour les quelques kilomètres suivants qui longent la rivière. Ensuite, la montée commence véritablement, sur des pistes forestières puis à découvert, à travers Le Champel puis le long de la route TMB jusqu’au point culminant au Col de Tricot (2120 mètres), avant de descendre sur deux kilomètres puis de remonter progressivement jusqu’à l’arrivée. Comme l’an dernier, l’arrivée traditionnelle au Nid d’Aigle n’est pas possible en raison de travaux sur le tramway du Mont Blanc ; le parcours a donc été modifié pour se terminer à Bellevue, à 1800m.

Sur la course féminine, la Kenyane Joyce Muthoni Njeru (Nannoni) sera de retour, elle qui a remporté la course ces deux dernières années. En 2022, elle a pulvérisé le record d’Isabelle Guillot (2.06.06), qui datait de 2006, en le réduisant à 2.00.31. Sa compatriote Philaries Jeruto Kisang (Run2gether) sera aussi de la partie, tout comme l’Ecossaise Scout Adkin (HOKA EU)qui a remporté dimanche denier l’étape portugaise de la coupe du monde. Les autres femmes à surveiller incluent Sarah Douglas, championne de course en montagne de Nouvelle-Zélande 2023, Clémentine Geoffray (Kiprun), championne d’Europe de trail 2024, Céline Jeannier, dixième ici l’année dernière.

Nid d'Aigle
Njeru et Kisang en2023

Chez les hommes , le champion en titre est également de retour. Le Kenyan Patrick Kipngeno (Run2gether) a établi un nouveau record du parcours en 2022 (1.38.54), puis est revenu en 2023 pour gagner à nouveau. L’homme dont il a battu le record, Xavier Chevrier (ITA-Asics), sera également de retour pour tenter de reprendre son titre et son record. Philemon Ombogo Kiriago (Run2gether) sera également sur la ligne de départ, tout comme le Français Sylvain Cachard (HOKA), Andrea Elia (ITA) ou Jacob Adkin (ECO – New Balance) vice-champion d’Europe de course en montagne 2024 sur la Verticale.

LA COURSE EST A SUIVRE EN LIVE SAMEDI A PARTIR DE 9 HEURES SUR NOTRE PAGE FACEBOOK.

juillet, 2024

Filter les événements

type d'évènement:

Tous

Emplacement de l'événement:

Tous

Aucuns évènements

X