Cette année encore, la célèbre Montée du Nid d’Aigle est épreuve du circuit coupe du monde de course en montagne. Un trajet de 19.5 km couplé à une ascension de 2000 mètres qui seront parcourus en moins de deux heures par les meilleurs coureurs mondiaux.
la 35ème édition de la célèbre « Montée du Nid d’Aigle » Une course emblématique à Saint-Gervais Mont-Blanc qui se décline en deux versions distinctes :
- La Rando Nid d’Aigle (départ des randonneurs prévu à 07h00)
- La Course (départ prévu à 09h00)
Randonneurs et coureurs emprunteront le même itinéraire. Tous termineront la course par une descente à bord du célèbre « Tramway du Mont-Blanc », train à crémaillère le plus haut de France (connu notamment pour emmener les alpinistes jusqu’au Nid d’Aigle, porte de départ de l’ascension du Mont-Blanc par la voie royale).
Cette année ce ne sont pas moins de 450 coureurs, élites ou amateurs, et 50 randonneurs qui prendront le départ de cette course mythique.
Un beau plateau international dense
Chez les hommes on retrouvera le vainqueur 2021 et recordman de l’épreuve en 1h44’25, Xavier Chevrier, 5ème aux Europe de montagne 2022, il sera accompagné de Henri Aymonod, second en 2021 et spécialiste de l’effort vertical et de Matteo Eydallin le skieur alpiniste vainqueur de la Pierra Menta 2022.
Coté espagnol on retrouvera le jeune espoir Miquel Corbera, 8ème des Europe de montagne à El Paso, mais aussi le jeune britannique Jacob Adkin qui pourrait venir titiller le podium et l’Irlandais Zak Hanna.
Coté Français, on suivra Julien Rancon, 4ème en 2021 juste devant son poulain Rémi Lonchampt, 5ème et qui a fait de cette épreuve son objectif de la saison après sa 21ème place aux Europe de montagne.
Mais aussi Fred Tranchand qui trouvera un terrain pour exprimer ses qualités, Théodore Klein, qui monte en puissance, tout comme Boris Orlhac, Johann Baujard qui jouera à domicile, Simon Paccard, Benoit Galand, Quentin Meyleu, Simon Gosselin, vainqueur de la grimpée du ruisseau, Dylan Ribeiro et Alric Petit.
A suivre aussi une belle délégation de Kenyan avec Eric Muthomi Riungu, Philemon Ombogo Kiriago, Goeffrey Gikuni Ndungu, Patrick Kipngeno, Lengen Lolkurraru.
Chez les dames, une belle densité avec la Championne du Monde de Trail 2019 et récente Championne d’Europe de trail Blandine L’Hirondel, elle aura face à elle la Kenyane vainqueur en 2021 Lucy Wambui Murigi et la vainqueur de la coupe du monde 2021 Joyce Muthoni Njeru.
A suivre aussi Mathillde Sagnes, la jeune Jade Rodriguez qui a remporté le 12km des Fiz il y a 1 semaine.
Egalement l’Italienne Gloria Guidici, la finlandaise Susanne Saapunki, 5ème des Europe de montagne et l’Américaine Grace Staberg, 3ème du KV du Mont-Blanc.
Une course à suivre en LIVE sur notre page Facebook
Par Fred Bousseau – ©Justin Galant
novembre, 2024
type d'évènement:
Tous
Emplacement de l'événement:
Tous
Aucuns évènements