Alors que les Mondiaux 2018 viennent de s’achever en Espagne, Trails Endurance Mag dévoile la destination et quelques infos techniques des Mondiaux 2019.
2019 au Portugal puis en 2021 avec 2 formats
Depuis 2015 et l’édition d’Annecy, il avait été évoqué que les Championnats du Monde aient lieu tous les 2 ans.
Mais les instances en charge de la gestion de ces décisions (IAU) en ont décidé autrement et sans tenir compte des premiers intéressés, les athlètes, qui s’étaient prononcés pour un Mondial biennal.
En 2016, le Mondial a donc été organisé au Portugal (Gérès), en 2017 en Italie (Badia Patraglia) et en 2018 en Espagne à Penyagolosa.
En 2019 les Mondiaux resteront en Europe et retourneront au Portugal dans le cadre du Trail Dos Abrutes.
C’est la ville de Coimbra, à 120km au Sud de porto qui accueillera les athlètes et les médias, la course aura lieu à Miranda Do Corvo à 30′ de Coimbra.
La course aura lieu le samedi 8 juin 2019, la distance devrait être d’environ 42 km avec un dénivelé positif d’environ 2 500 m.
Le lieu de départ et d’arrivée sera le même.
Un parcours technique et montagneux au coeur de la Serra da Lousa avec un point culminant à environ 1000 m d’altitude.
Le parcours de 50 km existant devrait être légèrement modifié pour éviter les engorgements des singles au départ.
L’organisation table sur une victoire en 4h40′ (à préciser une fois que le parcours sera défini).
Il ne devrait pas y avoir de Championnats du Monde en 2020, pour revenir en 2021 sur un événement où l’on retrouverait sur le modèle du Championnat de France, un Mondial sur une distance courte et une distance longue le même week-end.
Les modalités de sélections pour 2019 !
Seront sélectionnables les athlètes Hommes et Femmes suivants :
– le champion de France et la championne de France de trail long (Montgenèvre 14 Juillet 2018).
– le champion de France et la championne de France de trail court (Montgenèvre 14 Juillet 2018).
– les 3 premiers français et les 3 premières françaises de la course Trail Drôme format 41 km qui se déroulera le 14 Avril 2019 à Buis les Baronnies et qui sera support de la course de sélection.
Un complément de sélection sera réalisé, après consultation du Comité de sélection, au vu des résultats 2018 et 2019 (en particulier des Championnats de France trail 2018, du Championnat du Monde 2018, de la course de sélection 2019), de l’état de forme des athlètes ou sur potentiel avéré.
Les athlètes sélectionnés ne pourront participer à une épreuve de plus de 30 km après la course de sélection.
De nouvelles têtes pourraient peut-être rejoindre le groupe France ou certains coureurs connaître leur 1ère sélection en trail.
Verra t-on des coureurs comme Thibaut Baronian, Thibaut Garrivier, Manu Meyssat, Alexandre Fine, Aurélien Dunand-Pallaz, Simon Gosselin, Anthony Cottier, Johan Baujard, Nathan Jovet, Robin Juillaguet, Florian Mairy, Gaëlle Reynaud, Germain Grangier, Célia Chiron, Héloise Feraud, Julia Combe, Elise Poncet Clémentine Geoffray venir jouer les sélections pour porter le maillot bleu ?
Par Fred Bousseau
novembre, 2024
type d'évènement:
Tous
Emplacement de l'événement:
Tous
Aucuns évènements