Minorque, une île authentique de trails

Trail à Minorque

L’île espagnole accueille six courses sur le Camí de Cavalls, un sentier de 185 kilomètres tout autour du littoral du joyau espagnol de la Méditerranée.

Pourquoi aller faire du trail à Minorque

L’île de Minorque est l’un des derniers joyaux naturels de la mer Méditerranée. Il s’agit d’un petit morceau de roche de moins de 700 kilomètres carrés et de 90 000 habitants, déclaré réserve de la biosphère, qui conserve son essence naturelle, des plages de rêves et un caractère unique qui ralentit le temps et apaise l’âme. Minorque est en outre une île qui mise sur le tourisme actif, un grand parcours d’aventures naturel ouvert à la course à pied, au VTT, à la randonnée ou à l’équitation grâce à son Camí de Cavalls, un chemin de 185 kilomètres qui entoure l’île et qui permet de profiter de tout son littoral. C’est dans ce contexte qu’est né Illa dels Trails.

Le Camí de Cavalls est un chemin public et ouvert qui allie chemin, sable, roche, bois et plage et qui est balisé par plus de 2 200 jalons en bois. Profitant de ce parcours balisé, les entreprises Elitechip et Biosport Menorca ont créé, avec le soutien de la Fundació Foment del Turisme de Menorca, le circuit Illas dels Trails, soit cinq courses à pied de différentes distances et réparties tout au long de l’année qui constituent un grand atout qui vient s’ajouter à ce que Minorque a à offrir.

En plus du Trail Menorca Camí de Cavalls, une course à part du projet Illa dels Trails, cinq épreuves sont proposées, à savoir le Trail dels Fars, le Trail dels Barrancs, le Trail del Nord, le Trail dels Fars Nocturna et l’October Trail.

L’avis du nom_du_trailer_local

 

Les parcours de trail dans [région/ville]

 

Les courses de trail à Minorque

Trail dels Barrancs 

  • Distances : 38 KM / 21 KM / 15 KM
  • Période : Fin mars

C’est le Trail dels Barrancs qui ouvre la saison 2021 de l’Illa dels Trails. Il s’agit d’une couse qui passe par le Camí de Cavalls ainsi que par d’autres chemins privés et publics dans la municipalité de la ville d’Alaior. Elle se déroulera le 28 mars. En plus de la zone touristique de Son Bou et Cala en Porter, la course passe par des falaises moins habituelles qui mettent à l’épreuve la préparation des participants.

Le parcours principal s’étend sur 38 kilomètres, avec 770 mètres de dénivelé positif. Il commence et se termine à Alaior, et suit une boucle qui récompensera l’effort initial par l’arrivée à la mer en longeant la plage de Son Bou, la plus longue de l’île, avant de revenir aux falaises qui mèneront à la ligne d’arrivée.

La course de 21 kilomètres, avec un dénivelé positif de 480 mètres, démarre directement à Santo Tomàs et lance aux participants un défi particulièrement difficile sur la dernière ligne droite. Le 15 kilomètres, lui, s’élance d’un des vestiges préhistoriques les plus importants de l’île, Torre den Galmés, avec un parcours de 300 mètres de dénivelé positif, il reste l’option la plus rapide pour les participants.

www.illadelstrails.com


Trail dels Fars

  • Distances : 46 KM / 21 KM / 12 KM
  • Période : Fin avril

Le Trails dels Fars propose un marathon en montagne particulier puisqu’il longe la côte nord de Minorque en reliant les phares de Cavalleria et de Punta Nati, avant d’entrer dans Ciutadella où se terminent les trois courses. Une organisation spéciale et un parcours support des Championnats des Baléares.

Les plages vierges de Cavalleria, de Binimel la ou de Cala Pilar, qui comptent parmi les plus belles de Minorque, constituent le décor de cette compétition qui commence au phare de Cavalleria, le point le plus au nord de l’île, et se poursuit par le Camí de Cavalls en passant par la zone la plus exigeante de l’île. Au total, il y a plus de 1 000 mètres de dénivelé positif sur le tracé le plus sauvage.

Le semi-marathon, avec 400 mètres de dénivelé positif, débute à La Vall, l’une des zones naturelles les plus entretenues de Minorque, d’une très grande valeur écologique, et se déroule tout le long en lien avec la mer. La course populaire, de 12 kilomètres de long et de 130 mètres de dénivelé positif, représente une opportunité pour ces personnes qui débutent ou dont l’objectif principal ou le défi à relever est le temps chrono.

www.illadelstrails.com


Trail dels Fars Nocturna

  • Distances : 21 KM / 13 KM
  • Période : Fin septembre

Le Trail dels Fars Nocturna propose deux tracés rapides dans la municipalité de Mahón, la capitale de l’île, à la lueur de millions d’étoiles. A Minorque, la pollution lumineuse est moins agressive qu’ailleurs et offre un ciel dégagé qui vous accompagne tout au long des 21 kilomètres, avec 600 mètres de dénivelé, qui séparent le phare de Favatix de Mahón par le Camí de Cavalls, éclairé grâce à votre lampe frontale.

En outre, l’épreuve comporte une course de 13 kilomètres très rapide qui commence dans le petit village de pêcheurs de Es Grau, dans la zone naturelle la plus importante de l’île.


October Trail

  • Distances : 32 KM / 19 KM / 11 KM
  • Période : Octobre

Au-delà de la compétition, l’October Trail propose une fête du Trail Running dans tous les sens du terme, avec une fin de course en musique, de la nourriture et de la bière à l’hôtel Lago Resort Menorca, à Cala’n Bosch, qui ouvre ses portes pour accueillir les participants dans ses magnifiques installations et leur permettre de commencer à récupérer à la piscine ou à la plage qui se trouve juste devant.

Les 32 kilomètres de l’October Trail permettent de découvrir la zone sud et sud-ouest de Minorque et du Camí de Cavalls en passant par quelques plages magnifiques telles que celles de Son Bou, Binigaus, Mitjana, Macarella ou Son Saura, toutes de sable blanc et avec une eau turquoise. Une promenade céleste, avec 750 mètres de dénivelé positif en bord de mer.

Les 19 kilomètres qui commencent à Cala Galdana présentent 400 mètres de dénivelé positif et constituent un défi plus difficile que ce que la distance laisse imaginer à première vue. Pour les sportifs plus rapides ou pour ceux qui débutent, l’organisation propose un parcours de 12 kilomètres entre la plage de Trebaluger et Cala’n Bosch.

Si vous aimez les mers bleu turquoise et les plages de sable blanc, cette course est faite pour vous. Et c’est un merveilleux endroit pour récupérer après l’effort.

www.illadelstrails.com


Trail del Nord

  • Distances : 48 KM / 26 KM / 14 KM
  • Période : Novembre

Le Trail del Nord se concentre sur le tronçon le plus exigent de Camí Cavalls, dans la partie nord-ouest de Minorque, où le dénivelé s’accumule rapidement. Il s’agit d’une course particulière, de trois distances différentes qui traverse la zone nord pour se terminer sur les plages de Fornells.

Le 44 kilomètres, avec plus de 1 000 mètres de dénivelé positif, débute à Cala Morell, une zone dotée d’une impressionnante falaise qui domine le nord du littoral de Minorque. De là, en suivant le Camí Cavalls, les participants atteindront Ets Alocs, où ils feront un détour pour monter au château de Santa Águeda, l’un des vestiges les plus importants de la présence arabe à Minorque au XIVe siècle. Ensuite, de retour sur le chemin, il restera la zone avec le plus de dénivelée, jusqu’à la ligne d’arrivée en passant par les plages de Binimel la, de Cavalleria et pour finir celle de Tirant.

Les 21 kilomètres ne seront pas atteints à Santa Águeda, mais dans la zone communément appelée « Mordor » en référence au « Seigneur des anneaux ». La course populaire commencera à Binimel La.

www.illadelstrails.com


Trail Menorca Camí de Cavalls

  • Distances : 185 KM / 100 KM / 85 KM / 44 KM / 39KM / 27 KM
  • Période : Mai

Le grand défi pour les amateurs de longues distances à Minorque a été baptisé Trail Menorca Camí de Cavalls, une course conçue pour parcourir 185 kilomètres et plus de 3 000 mètres de dénivelé positif en moins de 40 heures. Il s’agit d’une épreuve à part de l’Illa dels Trails et qui attire de plus en plus de participants chaque année et offre une version spéciale de Minorque au mois de mai, avec le printemps dans toute sa splendeur.

En plus du tour de l’île, la course propose également 100 kilomètres le long de la côte nord de Minorque, et 85 kilomètres le long de la côte sud, se terminant à Ciutadella pour chacune de ses versions. En outre, il y a également une distance marathon de 44 kilomètres à travers la partie sud de l’île, une autre de 39 kilomètres du côté nord et un défi plus petit de 27 kilomètres.

La pandémie causée par la COVID-19 a entraîné une modification du déroulement habituel des courses. En effet, la fête finale de chacune de ces courses a dû être modifiée pour s’adapter aux mesures prises par les autorités sanitaires du gouvernement des Baléares.

Minorque ouvre plus que jamais ses portes à la pratique du trail et permet de découvrir la gastronomie, la nature et la culture de l’île dans votre foulée !

www.illadelstrails.com


Où dormir dans [région/ville]

mai, 2024

Filter les événements

type d'évènement:

Tous

Emplacement de l'événement:

Tous

Aucuns évènements

X