Millet Ski Touring Courchevel 2024 – Place à la finale !

Millet Ski Touring Courchevel

La 14ème manche du mercredi 6 mars dernier a vu 148 concurrents se presser au départ de cette épreuve de Vertical Race en ski alpinisme. La saison 14 des Millet Ski Touring Courchevel va s’achever le 20 mars avec la fameuse et magistrale finale déguisée que tout le monde attend avec impatience !

Mathéo Jacquemoud impressionne

Un parcours de 3,2km et 500m D+ entre Courchevel Le Praz et Courchevel 1850 que Mathéo Jacquemoud, vainqueur des éditions 2013 et 2016, connait sur le bout des spatules. Dans des conditions météo excellentes, il signe sa 3ème victoire de la saison avec un nouveau record personnel de 22min04s, un temps canon qui le conforte dans sa 5ème place au niveau du classement général provisoire. Pour rester dans le top 5, il va devoir s’accrocher. Pour preuve, il est talonné par Yoann Sert qui grignote quelques secondes à chaque apparition. Avec une performance de 22min30s, il prend la seconde place de l’étape et grimpe à la 6ème position du CGP.

Millet Ski Touring Courchevel
Matheo Jacquemoud

Après une année 2023 euphorique (victoires sur l’UTMB et les MSTC), l’Américain Jim Walmsley a conclu un chrono de 23min17s, synonyme de la 3ème marche du podium et d’un top 10 au général provisoire. Lors des deux dernières manches, il devrait grimper dans la hiérarchie s’il parvient à approcher son record personnel de 21min51s.

D’autres grosses pointures étaient au rendez-vous chez les hommes à l’image de Robin Galindo, 8ème en 24min21s après s’être offert sa première médaille d’or en Coupe du Monde de ski alpinisme il y a 2 semaines sur l’épreuve de sprint disputé à Val Martello en Italie ou encore le traileur Rémi Berchet, 5ème du Grand Raid de la Réunion, qui se classe 14ème en 26min12s.

Belles performances également pour les membres de l’équipe de France de ski alpinisme jeune : Célestin Guillon réalise un temps de 26min05s et prend le commandement du classement général provisoire en catégorie U18, Jules Raybaud fait de même en catégorie U20 en signant un chrono de 24min03s.

4ème victoire pour Lucille Germain

Duel de haut de tableau entre les 2 sociétaires du club organisateur Courchevel Sports Outdoor, Lucille Germain et Laura Deplanche. Pour 5 secondes, Lucille claque une 4ème victoire en 27min47s et conserve sa 5ème position du classement général provisoire. Pour sa part, Laura, après avoir disputé 7 sprints, 5 relais mixtes et 1 Individuelle en coupe du Monde, accomplissait sa première montée de Vertical Race de la saison en 27min52s. L’Américaine Jessica Brazeau (épouse de Jim Walmsley), 2ème du Nice Côte D’Azur by UTMB 2023, vient compléter le podium en établissant un nouveau record personnel en 28min44s.

Millet Ski Touring Courchevel
Lucille Germain

Loanne Roussillon, membre de l’équipe de France de ski alpinisme jeune, termine en quatrième position en 29min52s et conforte sa seconde place au CGP, catégorie U20.

A noter la participation d’une belle délégation du Lycée Reinach de La Motte Servolex emmenée par les frères Léo et Tom Gauche.

Tout risque de se jouer lors de la grande finale

Avec 9800€ de prize money et 4800€ de bons d’achats mis en jeu sur cette saison 14, nul doute que la lutte pour les tops 5 hommes et femmes et les victoires par catégories sera indécise jusqu’à son terme. Avec la Pierra Menta qui aura lieu la semaine prochaine, beaucoup de coureurs en classe élites vont faire l’impasse sur la 15ème et pénultième manche des MSTC ce mercredi 13 mars, à l’exception de certains comme Jim Walmsley qui pourrait en profiter pour réaliser un coup d’éclat !

Millet Ski Touring Courchevel

Cette année, la finale sera conclue par un concert phénoménal du groupe Deluxe va venir clôturer cette grande fête du ski alpinisme. Kilo, Kaya, Pietre, Soubri, Pépé et Liliboy seront vêtus pour l’occasion de costumes encore plus déjantés, colorés et brillants à l’intérieur d’une scénographie totalement revisitée qui laissera encore plus de place à leur explosivité et leur dynamisme communicatif. Sans oublier leur emblématique moustache qui sera de nouveau mise à l’honneur autour d’une performance musicale et visuelle encore plus folle ! Depuis le début de cette édition, des records de participation sont enregistrés chaque mercredi et cette dynamique risque de faire exploser les compteurs pour la finale qui devrait rassembler près de 800 participants.

Prochain rendez-vous :   – 15ème Millet Ski Touring Courchevel le samedi 13 mars 2024

Infos et résultats : www.courchevelsportsoutdoor.com

juin, 2024

Filter les événements

type d'évènement:

Tous

Emplacement de l'événement:

Tous

Aucuns évènements

X