2023 confirme la MaXi-Race dans sa dimension internationale. Le 27 mai prochain, l’Espagnol Pau Capell, l’un des meilleurs coureurs au monde, prendra le départ du 87 km. Une présence rendue possible par l’intégration de l’événement au Spartan Trail World Championship, une entrée en France sur l’une des plus grande épreuve de l’héxagone, qui marque aussi l’intérêt grandissant des labels après que le groupe Iron Man ait fortement investit auprès de l’UTMB®.
Cette 13e édition affirme également la volonté de la MaXi-Race d’être un évènement moteur du territoire en intégrant la Golden Trail Series National France, portée par Salomon.
Spartan Trail se positionne en France, après Iron Man sur l’UTMB®
Depuis sa création en 2011, l’organisation a toujours été animée par la volonté de proposer à tous de vivre une expérience coureur et une aventure humaine unique.
Les Championnats du Monde de Trail en 2015 tout comme la création du Salomon MaXi-Trail Series Europe en 2022 relevaient déjà de cette ambition d’offrir un terrain d’expression à la fois aux coureurs élites et amateurs. En rejoignant cette année le circuit du Spartan Trail World Championship, qui compte parmi les plus belles épreuves de trail au monde, tout en retrouvant une place au sein du calendrier de la Golden Trail Series National France, organisées par Salomon, la MaXi-Race poursuit dans cette direction.
L’intégration de la Marathon-Race à la Golden Trail Series National France (**) et du 87 km de la MaXi-Race au Spartan Trail World Championship, aux côtés d’épreuves renommées comme la Transgrancanaria ou l’Ultra Pirineu, positionne déjà ce rendez-vous comme l’un des grands évènements sportifs et populaires de la saison 2023.
L’intégration de la course dans le groupe des événements Spartan devrait mettre aussi d’améliorer le Prize money sur la MaXi-Race et la Marathon Race (infos à venir).
Un duel Franco Espagnol sur la MaXi-Race
Les 27 et 28 mai, aux côtés de milliers d’amateurs, les meilleurs coureurs mondiaux seront réunis.
Sur le Tour du lac (87 km), on devrait assister à un match France – Espagne.
Emmenés par leur capitaine de route Pau Capell (indice performance 896), les Espagnols Simon Aymerich Andreu (903), vainqueur de la Sainté Lyon 2022 et 6e de la CCC® 2022, et Jordi Gamito (861) défieront les Français Simon Gosselin (876), Martin Kern (vainqueur du 90 km du mont-Blanc 2021) et Nicolas Gourdon (854). La Française Julia Rezzi, vainqueur sortante de la MaXi-Race 2022, sera également au départ.
La Marathon-Race attirera les meilleurs Tricolores. Kevin Vermeulen (890) membre de l’équipe de France, retrouvera le local de l’étape Anthony Felber (887), Johann Baujard (887), Arnaud Bonin (886) et Gautier Airiau (869). La Française Anne-Lise Rousset (735), qui a établi en 2022 le record féminin du GR20 en Corse, est également annoncée tout comme ses compatriotes Candice Fertin (741), vainqueur en 2021 de la Marathon Race, et Lucille Germain (721). L’Espagnole Sara Alonso Martinez (781) est aussi attendue.
Stéphane Agnoli, directeur de course – MaXi Event’s : « Fort d’une expertise reconnue dans l’organisation d’évènements de trail, la MaXi-Race a été retenue cette année pour intégrer le Spartan Trail World Championship et le calendrier des Golden Trail Series National France, portées par notre partenaire Salomon. Cette marque de confiance est une reconnaissance pour l’ensemble du travail de nos équipes, un signe fort pour les partenaires qui nous soutiennent et les bénévoles qui nous accompagnent dans cette aventure. Elle nous permet d’accueillir l’Espagnol Pau Capell, l’un des meilleurs athlètes au monde. C’est une réelle fierté de proposer un spectacle sportif de qualité. 2023 n’est pas un aboutissement mais doit être une étape supplémentaire dans notre progression. Cette année doit permettre à notre évènement de grandir encore et d’être plus que jamais incontournable. »
La MaXi-Race, des courses quasiment complètes
Dans un calendrier concurrentiel, tous les formats de course du week-end sont remplis. Confirmant ainsi que la MaXi-Race est bien un évènement de trail running global et populaire qui s’accorde des ambitions et des envies de chacun. Ouverte le 15 novembre 2022 à 20 heures, l’ensemble des épreuves ont en un mois quasiment toutes affichées complets dont la XL-Race qui, après une année d’absence, retrouve cette année une place au programme.
En complément de listes d’attente, un système de revente de dossards via la plateforme Swica (www.swika.com/maxi-race/) a été décidé.
Votre extrait gratuit de la bible de l’ULTRA-TRAIL !
Téléchargez gratuitement les 10 premières pages du best seller de Guillaume Millet 👇🏻
DES FORMATS DE COURSE ADAPTÉS À TOUS
Vivre une aventure autour du lac avec des formats adaptés à tous les objectifs.
- Le tour du lac d’Annecy
– En 1 jour : La MaXi-Race 87km et 4900mD+
– En 2 jours : La XL-Race 93km et 4900m D+
– En équipe : La R-Race SEPas impossible 87km et 4900mD+ - Le demi-tour : La Marathon-Expérience 45km et 2400mD+
- La course secrète : La Marathon-Race 40km et 3300m
- Le quart de tour : 16km et 1000m D+
– 100% femme : La Fémina-Race
– Pour tous : La Short-Race - Les courses orientation en équipe organisées par ASO : MaXi et Semi Orientation
- Les courses enfants : Entre 50 et 800m : Les Mini-Race
- La coupe du monde U18 WMRA (uniquement sur sélections nationales) et la course open : 4,6 km et 230 de D+
LE PROGRAMME
Samedi 27 mai 2023
2h50 à 3h30 : Départ en vagues MaXi-Race / XL-Race J1 / R-Race
9h00 : Départ de la Fémina-Race (Menthon-Saint-Bernard)
MaXi et Semi Orientation (Les Puisots)
9h30 : Course Open U18 sur parcours de la coupe du monde (Semnoz)
11h00 : Coupe du monde U18 Femmes (Semnoz)
11h45 : Coupe du monde U18 Hommes (Semnoz)
Dimanche 28 mai 2023
6h30 : Départ de la Marathon Race (Lieu tenu secret), accès en navette bus depuis Annecy
7h15 : Départ de la Short-Race (Menthon-Saint-Bernard)
8h30 à 9h15 : Départ de la Marathon-Expérience et XL-Race J2 (Doussard)
(**) La Golden Trail Series National France réunit 5 épreuves : Trail du Ventoux (12/03), MaXi-Race (28/05), Marathon du mont-Blanc (25/06), Championnat du Canigou (6/08), Skyrhune (23/09)
© Cyrille Quintard / Fred Bousseau
novembre, 2024
type d'évènement:
Tous
Emplacement de l'événement:
Tous
Aucuns évènements