Résultats MaXi-Race 2022

MaXi race

Pendant 2 jours le Lac d’Annecy et ses montagnes environnantes ont acceuilli environ 4 000 coureurs sur différents formats de la MaXi-Race, allant du 18km au 88 km. Avec 2 temps forts la MaXi-Race de 88 km le samedi et la marathon race de 38 km le dimanche, dont le parcours a été dévoilé 1h avant le départ.

MaXi-Race / 88km pour 5 000 m D+ / Julia Rezzi et Seth Ruhling

Chez les hommes, un groupe de tête s’est formé dès les premiers kilomètres, jusqu’à Montmin, au km 56 avec Seth Ruhling, Aurélien Dunand-Pallaz (FR), Nicolas Gourdon (FR) et l’Italien Davide Cheraz (victorieux en 2021). La bagarre Italie – France aura bien lieu mais les USA avec Seth Ruhling vont jouer les trouble-fêtes.  A 27 ans, le jeune Américain du team The North Face, crée un peu la surprise. Il passe la ligne d’arrivée en 8h44 et remporte cette 11ème édition. 1er en 2021 sur la Broken Arrow Skyrace 52k aux USA, il est habitué aux podiums sur ses terres et plutôt sur des distances de 50 km. C’est sa première course en Europe !

podium-hommes-Maxi-race-2022

« C’est la première fois que je cours plus de 6h00 d’affilée, mais j’ai beaucoup aimé ce parcours et je me suis senti très bien depuis le sommet du Semnoz. Je suis heureux de ce résultat car j’aimerais bien revenir en France et être performant sur ces distances et pourquoi pas être sur la CCC® en 2023 ? »

30 minutes plus tard, Aurelien Dunand-Pallaz – Team Scarpas Compress Sport – 2ème sur UTMB® 2021 qui revient de blessure (bassin cassé en vélo en novembre) confirme : « Seulement 6 semaines d’entraînement c’est un peu juste.  J’ai souffert depuis le Semnoz et j’ai donné le maximum pour revenir. Mais j’ai quand même fait le tour de la maison et je suis heureux d’être sur lpodium. »

Seulement 3 mn le séparent de Elias Kadi (team Salomon), 1ER Ergysport Trail du Ventoux 2022 et sur le Grand Trail de Serre-Ponçon – 2021(86 km). Elias prend la 3ème place.

Chez les femmesle forfait de dernière minute, de l’Italienne Francesca Canepa génère une bataille franco-française.

Maxi-Race 2022-semnoz

Jusqu’au premier ravitaillement du Semnoz (17km), elles sont 5 à pointer à seulement quelques secondes d’intervalle. Puis les écarts vont se creuser. Le duo Julia Rezzi et Manon Campano va mener la course. Manonmène longtemps à quelques minutes, concède petit à petit des minutes puis laisse passer Julia définitivement au col de l’Encrenaz. Seulement 10mn les séparent avant d’entamer la descente finale vers le lac d’Annecy !

Julia passe la ligne après 11h21 minutes de course. Victorieuse en 2022 sur le Trail des Balcons d’Azur 79km, elle est ravie : « Je connais bien ce trail et je le gagne enfin Le parcours est magnifique. »

Manon, (4ème à l’Ecotrail de Paris) arrive 13 mn plus tard, elle déclare : « Je savais que j’étais en tête, depuis le début, mais au col de l’Encrenaz, j’ai fait une grosse hypoglycémie. Je me suis arrêtée ¼ d’heure pour me réhydrater et m’alimenter et ce fut fatal pour la victoire.  Je ne connaissais pas le parcours, j’en ai pris plein la vue. Mon objectif de la saison est la CCC® et je suis heureuse de ce résultat.

Le Champion du Monde s’impose sur la Marathon Race

La Marathon-Race est l’autre point fort de ce grand week-end qui s’est déroulé dans des conditions estivales.

Son parcours, tenu secret, a été dévoilé à 5h40 ce matin, soit moins d’une heure avant le départ (les coureurs ont reçu les infos par sms dans le bus qui les amène vers la ligne).

podium-hommes-Marathon-race-2022

C’est une course réservée aux coureurs aguerris possédant plus de 450 en indice de performance. La Marathon-Race était attendue en ce début de saison pour connaître les forces en présence avec ses 38km et 2900 D+. 

Le départ (317 coureurs dont 56 femmes) a été donné depuis la Nécropole nationale des Glières/site de Morette. 

Le parcours divulgué est très technique, très dur et très raide ! Des chiffres qui en disent long : les 20 premiers kilomètres ont été décisifs puisque 2100 m de D+ sont annoncés en 21km. Enfin, depuis la création de la MaXI-Race, ce parcours est totalement inédit !

Des podiums de haut niveau et internationaux !

Dès le début de course, tout le monde, coureurs et spectateurs sont très impressionnés par le rythme endiablé donné et mené jusqu’au bout. 

Le Britannique Jonathan Albon (Champion du Monde de trail running en 2019, 1er OCC 2021) et le Suédois Petter Engdahl (3ème OCC 2021 et 15ème Marathon du Mont – Blanc 2021) qui affichaient tous les deux des indices de performance au-dessus des 900 points ont confirmé leur place de favoris. Après une course très rapide, Jonathan passe la ligne, le premier en 3h29, il confirme : « Dès la première montée, Peter était plus à l’aise, mais j’ai repris le dessus sur le plat et dans les descentes qui me conviennent mieux. J’ai retrouvé la grande forme et je me suis bien amusé. »

podium-femmes-Marathon-race-2022

4mn49 plus tard, Petter est chaleureusement salué par Jonathan qui déclare devant le public amassé et nombreux : « Effectivement, j’étais en forme au début mais Jonathan était plus fort. J’ai beaucoup apprécié le paysage. C’est la première fois que je viens à Annecy et je reviendrai c’est certain ! »

Chez les femmes aussi, la bagarre a été de très haut niveau ! La Suédoise Mimmi Kotka (vainqueur de l’Ultra-Race en 2018, et l’Américaine Katie Schide (vainqueur de la MaXi-Race en 2018 (USA)) ont été au coude à coude. Katie prend les devants dès le départ et jusqu’au bout. « Je croyais être seule en tête, je me suis retournée dans la première montée, et en voyant le short rose de Mimmi, je me suis dit bon il faut y aller ! J’aime beaucoup l’idée du parcours surprise, c’est unique. Tout le monde en parle dans le bus et s’inquiète. En plus cela permet de découvrir des nouveaux paysages et sentiers, j’adore ! » 

Tout au long de la course Mimmi gardera sa place de seconde. « Katie est une machine ! Mais je suis très heureuse de ma deuxième place ! » dit-elle très souriante.

Fiona Porte complète le podium de la Marathon-Race. 

Rendez-vous pour la 12ième édition de la Greenweez MaXi-Race ! Et les Championnats du monde U18 

Ce sera du 26 au 28 mai 2023 comptant les mêmes formats de course de 16 à 90 km avec en plus un invité de taille : les Championnats du monde U-18.

En effet, la FFA (Fédération Française d’Athlétisme) ainsi que l’association MaXi-Team ont été désignées par la WMRA (World Mountain Running Association) pour l’organisation des Championnats du Monde U18 à Annecy, Haute Savoie, France. Réservés aux Juniors, il faut avoir entre 16 et 17 ans au 31 décembre 2023, être licencié et sélectionné par la Fédération délégataire de son pays.

Résultats MaXI-Race 2022

© Fred Bousseau & Cyrille Quintard – MaXi-Race 2022.

décembre, 2023

Filter les événements

type d'évènement:

Tous

Emplacement de l'événement:

Tous

Aucuns évènements

X