Le Marathon du Mont Blanc est la seconde étape de la Golden Trail World Series et aussi de la Golden Trail National Series France/Belgique cette année. Initialement prévue le 27 juin, la course a été déplacée d’une semaine pour attendre la levée des restrictions sanitaires et du couvre-feu en France. Au programme, 38 kilomètres tout de même pour un dénivelé conséquent de plus de 2 600 mètres : bienvenue sur les montagnes russes alpines !
Stian Angermund, indétrônable
Il avait déjà fait preuve d’autorité lors de la première manche de cette GTWS 2021 en Espagne, Stian Angermund (Norvège, Team Salomon) a récidivé sur les sentiers alpins. Un temps en retrait sur la première partie de course, le Norvégien a su attendre son heure pour fournir son effort et dégouter, un à un, ses poursuivants. « Au départ je ne me sentais pas au top, comme si j’avais trop mangé, nous explique-t-il. Dans la première difficulté j’ai essayé de m’accrocher et je courais avec Bart, Davide et Carlos. Puis au sommet, j’ai basculé avec Davide mais Bart a accéléré dans la descente vers Vallorcine. J’ai essayé de le suivre comme j’ai pu mais il a filé. Heureusement, à Vallorcine je l’ai rattrapé et il m’a confié que ses jambes n’étaient pas au top ! J’ai donc remis un coup de pression dans la montée pour creuser un écart. Je n’ai jamais vraiment été serein, j’avais vraiment peur que Bart, Davide, ou même quelqu’un d’autre, revienne sur moi avant l’arrivée. Puis à partir de la Flégère j’ai pris vraiment beaucoup de plaisir et j’ai pu profiter de cette section qui est super jolie et fun à courir ! » À l’arrivée, il s’impose avec plus de 2 minutes d’avance sur son dauphin Davide Magnini (Italie, Team Salomon). « Je n’avais pas de bonnes jambes aujourd’hui, elles m’ont fait souffrir dans la deuxième partie de course. Je me suis dit “OK, n’y pense pas et essaie de continuer à courir le maximum”. Puis j’ai commencé à avoir des soucis d’estomac et je n’arrivais plus vraiment à boire. C’est embêtant ces soucis de digestion… Je suis un peu déçu de ne pas avoir pu me battre avec toutes mes armes mais je suis assez content de ma course malgré tout ! » Bart Przedwojewski (Pologne, Team Salomon) complète le podium. Le Polonais a fait parler sa puissance dans les descentes afin de s’assurer une avance suffisante pour s’assurer la troisième place. « Je sais que mon point fort ce sont les descentes, nous confie-t-il. Mais vu le niveau des autres gars, j’ai dû envoyer encore plus fort que d’habitude et prendre beaucoup de risques pour essayer de creuser un écart suffisant dans la descente vers Vallorcine. Je me suis fait reprendre ensuite mais ça a été une excellente course pour moi, je me suis senti bien du début à la fin. Dans la dernière partie Stian et Davide était vraiment meilleurs que moi… J’ai essayé de les rattrapé mais c’était impossible. »
Maude Mathys, loin devant
Chez les femmes aussi Maude Mathys (Suisse, Team Salomon) a reproduit le même schéma de course que lors de la première étape. Très vite, la Suissesse a creusé l’écart avec ses concurrentes à qui elle n’a laissé aucune chance. « J’ai quand même eu du mal à trouver un bon rythme, précise-t-elle malgré tout à l’arrivée. J’avais les cuisses qui se contractaient et j’étais trop crispée dans les descentes. Puis il y a eu la grosse montée et là je me suis dit que je devais prendre de l’avance. De toute façon, je m’attendais à trouver une Anaïs très forte aujourd’hui. Dans la descente je n’ai pas pris de risque et puis, dans la dernière heure de course, je me suis sentie mieux et j’ai pu dérouler. Ce n’étaient quand même pas les mêmes sensations qu’en Espagne… Là je creusais mon avance mais je n’étais pas sereine… » Pourtant, à l’arrivée, Maude Mathys possèdera plus de 9 minutes d’avance sur Anaïs Sabrié (France, Team Matryx). « Je suis juste hyper reconnaissante envers tout le monde, le public, les coureurs, les organisateurs, se réjouissait la Française à l’arrivée. J’ai senti que j’avais de bonnes jambes aujourd’hui et voilà donc un bon résultat. Bon, il me reste encore quelques points à améliorer en descente mais c’était vraiment génial comme course, et le parcours extraordinaire ! Pour moi c’est la course qui me fait le plus rêver dans les Alpes ! » Blandine L’Hirondel (France, Team Hoka One One) complète ce podium féminin malgré une cheville endolorie. « Au 15e kilomètre je me suis encore fait une entorse… J’ai un sérieux souci avec cette cheville… J’étais à deux doigts d’abandonner. À Vallorcine je me suis arrêtée et je me suis demandé si je continuais ou pas. Mais j’aime trop ce sport, alors j’ai continué et me suis accrochée. Je ne pensais vraiment pas arriver troisième. Je ne sais pas ce que je vais faire pour la suite, je vais d’abord commencer par soigner cette cheville et puis on verra… »
Rendez-vous en Italie
La troisième étape de la GTWS 2021 aura lieu en Italie sur le somptueux parcours de la Dolomyths Run. Nous vous donnons rendez-vous le 18 juillet prochain pour suivre cette course qui promet à nouveau de très beaux duels, aussi bien chez les hommes que chez les femmes.
Résultats
Hommes
1 – STIAN ANGERMUND (NOR – SALOMON) : 03:18:08 (+100 pts)
2 – DAVIDE MAGNINI (ITA – SALOMON) : 03:20:10 (+88 pts)
3 – BARTLOMIEJ PRZEDWOJEWSKI (POL – SALOMON) : 03:23:23 (+78 pts)
4 – RÉMI BONNET (SUI – SALOMON) : 03:27:14 (+72 pts)
5 – FRANCESCO PUPPI (ITA – NIKE TRAIL) : 03:28:18 (+68 pts)
Femmes
1 – MAUDE MATHYS (SUI – SALOMON) : 03:51:04 (+100 pts)
2 – ANAÏS SABRIÉ (FRA – MATRYX) : 04:00:17(+ 88 pts)
3 – BLANDINE L’HIRONDEL (FRA – HOKA ONE ONE) : (+ 78 pts)
4 – DANIELA OEMUS (ALL) : 04:13:34 (+72 pts)
5 – MARCELA VASINOVA (CZE – SALOMON) : 04:14:46 (+68 pts)
A noter que la course s’est déroulée en sens inverse du parcours habituel. Le départ était donné, cette année, au niveau de l’aire de parapente de Chamonix (1 035 m). De là, les coureurs prendront la direction d’Argentière avant de rejoindre la fameuse Aiguillette des Posettes à 2 200 mètres d’altitude. S’en suivra alors une descente vers Vallorcine où il faudra conserver des forces pour l’ascension finale en direction du Béchar (1 700 m), la Flégère et enfin Planpraz, à 2 048 mètres d’altitude, où se situera la ligne d’arrivée.
Retour sur la première étape en Espagne
La première manche de la GTWS à l’Olla de Nuria a vu s’affronter, sur 21 kilomètres il ya 3 semaines, un plateau de très haut niveau, aussi bien chez les femmes que chez les hommes.
Chez les féminines Maude Mathys (Team Salomon, Suisse) s’est imposée en 2h21m52s devant Judith Wyder et Oihana Kortazar.
Chez les hommes, Stian Angermund (Team Salomon, Norvège) et Rémi Bonnet (Team Salomon, Suisse) l’a emporté en 2h04m16s devant Rémi Bonnet finira et Davide Magnini (Team Salomon, Italie).
Source : communiqué de presse – Photos Jordi Saragossa
novembre, 2024
type d'évènement:
Tous
Emplacement de l'événement:
Tous
Aucuns évènements