Saint-Martin Vésubie accueillait du 4 au 6 Juillet 2025 l’Ultra-Trail Côte d’Azur Mercantour (UTCAM) pour fêter les 10 ans de ce trail unique en son genre. Épreuve phare du Département des Alpes-Maritimes, l’évènement organisé par l’association New Dream Côte d’Azur a réuni un nombre record de 2500 participants sur huit courses.
C’est désormais une tradition, l’UTCAM prend son envol de la Principauté de Monaco pour rejoindre la vallée de la Vésubie, donnant ainsi tout son sens à la devise « de la mer à la montagne ». Une toute nouvelle épreuve était ainsi inaugurée puisque pour la première fois, un 100 Miles (160 kilomètres) était au programme sur trois jours, pour autant d’étapes. Les participants du 160KM ainsi que de La Maremontana (Vertical 5KM) se sont ainsi élancés des rues monégasques avec les eaux turquoises de la Mer Méditerranée dans le dos et les premiers contreforts montagneux droit devant eux. Direction le Massif du Mercantour et ses sommets !
60 pionniers sur le 100 miles par étapes
En cette fin de journée du vendredi 4 juillet, alors que l’on profite généralement d’un début de week-end tranquille, 60 pionniers de ce 100 Miles inaugural ont pris le départ de depuis le Parc Princesse Antoinette au coeur de la cité monégasque, accompagnés de 70 coureurs sur la Maremontana.
Dès le départ, la pente s’élève déjà et offre un panorama extraordinaire sur la baie de Monaco. Le soleil est lui aussi au rendez-vous et les températures sont parfaites pour la performance.
Au pied du Trophée d’Auguste à la Turbie, Valérie RAIBAUT et Ismael BORRA s’imposent et inscrivent leurs noms au palmarès de l’UTCAM sur la Maremontana 5KM. Valérie RAIBAUT réalise au passage le doublé après sa victoire sur la même distance en 2024.
Le Boudec conserve son titre sur le 120km
Tandis que les participants du 100 Miles ont terminé dans la nuit la première étape reliant Monaco à Peira Cava, les premières lueurs des frontales apparaissent plusieurs kilomètres plus loin à Saint-Martin Vésubie. L’Ultra-Trail Côte d’Azur Mercantour 120KM a été donné à 5h00 samedi 5 juillet, avec une toute nouvelle boucle au départ et à l’arrivée de la cité de la Vésubie (le départ étant donné à Monaco les années précédentes). Le tenant du titre et Ambassadeur du Département des Alpes-Maritimes Théo Le Boudec se présente au départ avec la ferme intention de conserver son titre, ce qu’il parviendra à faire, au terme de 15h22 de course, tout comme Chiara Innocenti (ITA) chez les filles en plus de 21 heures.
Quelques heures plus tard, deux nouvelles courses démarrent et font la part belle aux traileurs et traileuses aguerris. Sur des parcours très alpins et techniques, la Skyultra 75KM et la Skymarathon 50KM ont tout pour plaire comme pour faire mal aux pattes !
Alors que les départs sont donnés à 8h pour le 75KM et 10h pour le 50KM, la seconde étape du 100 Miles est donnée à Peira Cava : direction les sommets du Mercantour avec une arrivée à Saint-Martin Vésubie après 68 kilomètres. Cette édition 2025 marquait également le passage du 100 Miles au cœur du Parc National du Mercantour, fruit des excellentes relations entretenues entre l’organisation et le Parc National au fil des années.
En attendant l’arrivée des grands, ce sont les petits qui étaient à l’honneur avec la deuxième édition du Pitchoun Trail ! De 4 à 13 ans (répartis sur deux courses), nos jeunes pousses ont pu s’initier aux joies de la course à pied et franchir comme leurs aînés l’arche d’arrivée, pour leur plus grande joie et celle de leur famille. Plus de 60 enfants ont ainsi déboulé dans les rues de Saint-Martin Vésubie !
Tout au long du parcours des différentes courses, près de 800 bénévoles vivent de jour comme de nuit au rythme de la course pour accueillir les participants dans une ambiance festive et familiale et leur donner toute la force nécessaire pour se dépasser et repousser toujours plus loin la fatigue. Le dispositif de sécurité compte aussi 100 secouristes répartis aux endroits stratégiques pour assurer le bien-être des athlètes.
Côté sportif, la Skyultra 75KM a vu la victoire de Thomas LAROSE et de Jekaterina GALLAMOVA en 11h25 et 12h52. Sur la Skymarathon 50KM, Julien BOUYOUD s’impose en 7h20 tandis que Bethan MALE remporte une victoire à suspens dans un temps de 8h50.
Un UTCAM record pour fêter en beauté ses 10 ans !
Dimanche 6 juillet, la Skyrace du Mercantour 30KM voit 800 participants se lancer à l’assaut du Mont Pépoiri sur un format court et brutal. La Skyrace est également le support de la dernière étape du 100 Miles. Dans le même temps, La Vésubienne 10KM vient offrir une opportunité de découvrir l’univers du trail et de se faire plaisir sur une distance plus courte et accessible.
Sur le 30KM, le local Benjamin BERKOUKCHI s’impose tout comme la suédoise Amanda NILSSON qui réalise la grande performance de terminer 4ème au général. Sur le 10KM, Loic FRANCO et Agathe FIORUCCI sont les nouveaux champions.
La première édition du 100 Miles à vu les victoires de Vincent FABRE et Eva LORUSSO qui ont littéralement dominé la concurrence pour venir s’imposer.
Cette 11ème édition a vu pas moins de 2600 traileurs et traileuses prendre la départ, soit un record battu de haute voltige avec 500 participants de plus qu’en 2024 ! Une belle récompense pour tous les bénévoles et membres de l’association New Dream Côte d’Azur qui sont déjà motivé à l’idée de revoir tous ces athlètes dans un an !
Rendez-vous en 2026 pour une nouvelle édition de l’Ultra-Trail Côte d’Azur Mercantour !
RÉSULTATS :
https://utcam-breizhchrono.v3.livetrail.net/fr/2025
juillet, 2025
type d'évènement:
Tous
Emplacement de l'événement:
Tous
Aucuns évènements