Ce week-end, le Lozère Trail a accueilli près de 800 coureurs sur l’ensemble des formats proposés (14km, 25km, 52km et 108km en 2 étapes).
Un succès pour cette course dont la renommée est grandissante.
Sur l’épreuve reine, « l’Ultra Lozère », Andy Symonds et Mélanie Rousset ont largement dominé les deux étapes, démontrant ainsi leur grande forme du moment.
VIDEO LOZERE TRAIL 2015
L’Ultra Lozère est un parcours qui cumule 108km et 4 800m D+ sur 2 jours et cette année, 180 coureurs ont répondu présents.
Au programme de la première journée, un parcours très technique de 53km et 2800m D+ a conduit les coureurs au cœur des gorges du Tarn dans une ambiance minérale sur un tracé alternant passages en crêtes, single tracks à flanc de falaise, traversées de pierriers, sentiers en forêt etc…
A l’issue de cette première journée, on retrouve sur le podium féminin Mélanie Rousset, Caro Freslon et Martine Volay. Le podium masculin se compose d’Andy Symonds, Romain Allongue et Robert Bonnefous.
Le dimanche, c’est un parcours beaucoup plus roulant qui attend les coureurs au départ du village classé de Sainte Enimie : 55km, 1800m D+ à travers les gorges puis sur le plateau du Causse, avec de beaux passages en forêts et des vues panoramiques sur les montagnes de Lozère.
A l’arrivée de cette deuxième étape, les premières places restent inchangées du côté des vainqueurs qui démontrent ainsi leur polyvalence. Chez les hommes, le podium du jour se compose ainsi de Andy Symonds suivi de Guillaume Le Normand et Romain Alongue. Chez les femmes, les positions sont identiques à la veille avec Mélanie Rousset en tête devant Caro Freslon et Martine Volay.
Andy Symonds : « tout ce qu’il faut pour un bon trail »
Andy Symonds (1er) : « des côtes bien raides, des cailloux, des paysages et même des sections plus roulantes ! Tout ce qu’il faut pour construire un bon trail. L‘ultra Lozère est assez long et surtout c’est sur deux jours, le but était de se mettre en mode économique dès le départ.
Par ailleurs, j’ai la méthode de récupération la plus efficace c’est-à-dire, la baignade dans l’eau fraîche du Tarn ! »
Mélanie Rousset (1ère) : « les conditions étaient idéales pour se faire plaisir : pas chaud, pas froid, ambiance simple, sympathique et tranquille. Les parcours étaient sauvages à souhait avec des passages hors sentiers dignes des chamois et de superbes paysages, un régal ! ».
Romain Allongue (2eme et organisateur du trail des Maures à Collobrières dans 15 j) : « Première expérience sur ce format de course. J’avais pour objectif de me faire une bonne session d’entraînement en vue de le X-ALPINE (110 kms – 8 400 D +) du Trail Verbier Saint Bernard qui aura lieu le 12 juillet en Suisse. Jusqu’alors je n’avais pas couru au delà de 70 kms en course. J’ai eu d’assez bonnes sensations durant ces deux jours. J’ai essayé de maintenir un rythme régulier notamment lors de la 2ieme étape pour ne pas subir de coups durs physiquement.
Les parcours et les paysages traversés sont magnifiques et une organisation sans faille. J’ai découvert avec plaisir les gorges du Tarn et les plateaux des Causses. »
« Ce type d’épreuve favorise les rencontres et les échanges entre les coureurs, les organisateurs et les bénévoles communiquent leur bonne humeur et leur convivialité. J’ai adoré vivre ces moments. Je reviendrais à coup sûr ».
Caro Freslon : « un trail aussi beau qu’exigeant »
Caro Freslon (2eme) : « l’Ultra Lozère est un trail aussi beau qu’exigeant car il fait appel à toutes les qualités ! C’est ce qui fait la magie de ce trail. Le samedi, il faut avoir le pied montagnard pour franchir sans encombre les petites sentes à flanc de falaises et les pierriers et garder toute sa vigilance pour suivre l’itinéraire dans les passages hors sentiers. Le dimanche, il faut en avoir gardé sous le pied pour être capable d’allonger la foulée et de mettre de la vitesse sur un parcours beaucoup plus roulant ».
« Sur la première journée, j’ai beaucoup souffert car je suis arrivée peu préparée et avec des soucis de thermorégulation. Bref… une course au mental, mais bien récompensée par la beauté des paysages. Le lendemain, j’ai couru sans pression et en meilleure forme, ce qui m’a permis de vraiment profiter du parcours, de partager quelques km avec des coureurs sympas et de boucler cette première course de la saison avec l’envie de retrouver la pêche ! En tous cas, une vraie découverte et un sacré plaisir de courir dans cette région ! »
RÉSULTATS LOZERE TRAIL 2015
=> Résultats Lozère Trail 2015 – Ultra 108km (53km + 55 km)
Andy Symonds en 10h21’15 » devant Romain Allongue (10h47’49 ») et Guillaume Le Normand (10h54’19 »)
Mélanie Rousset en 11h50’47 » devant Caroline Freslon (12h58’50 ») et Martine Volay (13h50’52 »)
=> Résultats Lozère Trail 2015 – 52km
Pierre-Laurent Viguier en 4h10’57 devant Clément Barret (4h16’50 ») et Nicolas Durand (4h47’27 »).
Anne Marie Skora en 6h01’43 » devant Frédérique Barbara (6h23’42 ») et Virginie Leconte (6h36’51 »).
=> Résultats Lozère Trail 2015 – 25km
Daniel Camalet en 2h08’48 » devant Ianis Bernard (2h11’37 ») et Jean Baptiste Tracuchessec (2h13’05 »).
Julia Font-Gomez en 2h42’41 » devant Priscille Cartayrade (2h51’32 ») et Morgane Fournier (2h53’14 »)
=> Résultats Lozère Trail 2015 – 14km
Anthony Gaillard en 58’04 » devant David Cayrel (58’41 ») et Mathieu Delpeuch (58’48 »).
Anne Lise Rrousset en 1h07’36 » devant Kellie Emmerson (1h10’47 ») et Corinne Favre (1h12’13 »)
© Carotte et ValGrollemund
décembre, 2024
type d'évènement:
Tous
Emplacement de l'événement:
Tous
Aucuns évènements