Limone Skyrace 2023 – Finale des Skyrunning World Series

Limone Skyrace 2023

Pendant 6 mois et sur 13 courses toutes plus sélectives les unes que les autres, les athlètes attirés par les crêtes escarpées et les pentes les plus raides se sont affrontés dans l’espoir de briller ce samedi 28 octobre en Italie, au bord du lac de Garde, pour la Limone SKyrace Series.

Par Nicolas Delmi – Photo The adventure Bakery

La Limone Extreme Skyrace accueille depuis des années un plateau d’athlètes de haut niveau mais cette année, grâce à un circuit attractif et compétitif, la densité était encore un cran au-dessus.

La participation à la course était Open, donc ouverte à tous mais seuls les athlètes ayant participé à 3 courses du circuit skyrunning pouvaient concourir pour le classement général final de la saison. Le top 10 final étant primé et le classement étant loin d’être fixé avant cette ultime manche, la grande majorité des athlètes hommes et femmes du top 20 ont répondu présent.

Les Français, très bien placés avant cette finale, faisaient clairement partie des favoris tant chez les hommes que chez les femmes.

Côté masculin, Frederic Tranchand, du Team Scott, vainqueur de la Skyrace des Matheysins était le tricolore le mieux placé puisqu’il occupait la 2eme place du général ex aequo avec l’Espagnol Manuel Merillas, vainqueur du Matterhorn Ultracks cette année.

Autre Français dans le top 10, Louison Coiffet, du Team Merrell x TPE, vainqueur du Grigne Skymarathon en septembr, pointait à la 5ème place.

Parmi les autres favoris présents, le leader du circuit, Antonio Martinez, vainqueur à Calamoro et à Madère cette année, était en position très favorable pour remporter le titre mais ne devait pas finir trop loin de ses deux poursuivants.

Chez les féminines, on assistait à une ultra domination Française puisque Clémentine Geoffray du Team Kiprun et Iris Pessey du Team Scott occupaient les deux premières places ex aequo.

Delorenzi du début à la fin chez les hommes

Après une semaine pluvieuse qui a rendu le terrain glissant, c’est finalement sous un beau soleil d’automne que les concurrents se sont élancés pour les 22km et 2050m de dénivelé.

La course étant ouverte à tous, des athlètes hors du classement du skyrunning sont très vite venus semer la zizanie en tête de course. Roberto Delorenzi, qui enchainait après la finale des Golden Trail Series la semaine précédente, emmenait un groupe de 3 coureurs dès le début de l’ascension principale avec dans sa foulée le recordman du parcours, Nadir Maguet et le champion d’Europe de course en Montagne, Sylvain Cachard. Derrière eux, la lutte pour le podium final faisait rage puisque Manuel Merillas et Frederic Tranchand se rendaient coup pour coup.

Très à l’aise en montée, le champion d’Europe de KV Skyrunning Louison Coiffet pointait au sommet à deux minutes seulement de la tête. Mais la très longue et difficile descente allait rebattre les cartes, avec notamment le décrochage de Nadir Maguet, en manque de rythme cette saison, qui finira néanmoins 8ème.  A l’inverse, le jeune Esteban Olivero du Team Inov8, vainqueur cette année de la manche Autrichienne à Hochkonig, réalisait un des meilleurs temps en descente jamais vu sur ce parcours pour passer de la 11ème place au sommet à la 4ème sur la ligne !

Il termine au passage 1er Français de la course, seulement devancé par le Suisse Roberto Delorenzi (vainqueur de cette étape), l’Espagnol Manuel Merillas (2e) et Antonio Martinez (3e). On retrouve ensuite un tir groupé des Français puisque derrière Olivero (4e), Frederic Tranchand termine 5ème, Louison Coiffet 6ème , Sylvain Cachard 7ème et Simon Guignard 9ème après un sprint monumental face au Japonais Shoma Otagiri.

Limone Skyrace 2023
Sara Alonso vainqueure de cette étape finale

Victoire au général pour Geoffray chez les filles

Côté féminin, les deux françaises ultra dominatrices toute la saison ont été plus en difficulté mais assurent l’essentiel.

La victoire de la Limone revient à l’Espagnole Sara Alonso qui enchainait elle aussi après la finale des Golden Trail Series ; elle devance la Mexicaine Karina Carsolio et l’impressionnante 1ère française du jour, Olivia Magnone, des Esclops d’Azun.  Au pied du podium et au bout de l’effort, la Championne du Monde de Trail court 2023, Clémentine Geoffray s’assure le titre final en s’effondrant sur la ligne.

Derrière elle, l’Italienne Corinna Ghirardi termine 5ème, la Canadienne Kalie Mc Crystal 6ème.

Hillary Gerardi, la plus Française des Américaines finit 9ème  de la course et 4ème du classement final, tandis que Noemie Vachon du Team Brooks, qui avait remporté le Skymaster en 2022, complète le top 10.  Iris Pessey, blessée à l’épaule s’arrache pour prendre la 11ème place et sauve ainsi sa place sur le podium final !

Cette finale aura été la plus dense et relevée de l’histoire du circuit avec une moyenne de cote ITRA de 902 pour le top 10 à l’arrivée. Par exemple et outre le top 10, Ghianluca Ghiano, champion du monde U23 de Skyrunning termine 11eme, Luca Del Pero, 3ème des Championnats du Monde de Trail court 2023 finit 12ème.

Au classement général final, Antonio Martinez et Clémentine Geoffray remportent donc le Circuit Skyrunning 2023 et au total 5 Français et Françaises intègrent les 10 du général (2Hommes / 3 Femmes).

Le week-end était également l’occasion pour le circuit d’annoncer le calendrier 2024, qui proposera 20 courses pour les 20 ans de son existence.  Il s’étendra de début mars à mi-novembre avec des courses en Europe, en Asie et en Amérique du Nord et du Sud.

LE CLASSEMENT GENERAL DE LA SERIE 2023

décembre, 2023

Filter les événements

type d'évènement:

Tous

Emplacement de l'événement:

Tous

Aucuns évènements

X