Dans quelques jours nous dévoilerons dans Trails Endurance Mag #139 (sortira début mars), les 10 coureurs hommes et femmes Français et les 5 personnalités qui ont marqué la décennie du trail running Français de 2010 à ce début d’année 2020.
Vous êtes près de 4 000 à avoir voté pour les désigner.
Mais qui sont les Champions qui ont marqué la décennie du Trail au niveau mondial ?
En collaboration avec l’ITRA, un classement a été établi depuis la création de l’indice de performance et de la cotation des coureurs sur les courses.
Sans aucune surprise….Kilian Jornet !
Le mode de calcul retenu est le suivant et ne tient compte QUE des performances sportives sur la base de 4 critères :
-
En premier LA SÉLECTION : ont été retenus tous les coureurs ayant au moins 1 fois au cours de la décennie réalisé sur une course une PERFORMANCE supérieure ou égale à 900 pour les hommes et 760 pour les femmes (soit 161 hommes dont 17 Français et 172 dames dont 17 françaises également).
- En second (1ère colonne) le classement VITESSE basé sur un classement dégressif de la meilleure performance de chacun des 161 coureurs hommes et 172 dames (le plus rapide ayant un maximum de 600 pts).
- En troisième (2ème colonne) la RÉGULARITÉ un classement dégressif a été établi sur l’ensemble des performances individuelles > 890 pour les 161 coureurs, et >750 chez les femmes.
Cela donne un classement dégressif pour chaque athlète. - En quatrième (3ème colonne) le NIVEAU DU COUREUR qui a été pris en compte avec le nombre de courses par coureur au-dessus d’une cotation à 890 points chez les hommes et de 750 points chez les femmes (nombre de courses x par coefficient de 10, par exemple Kilian Jornet 58 courses au dessus de 890 x 10 = 580 pts)
La somme des points des 3 colonnes donne le classement
VOIR CI DESSOUS TOP 30 MONDIAL avec LE TOP 100 FRANÇAIS
Les 2 meilleurs coureurs de la décennie sont donc Kilian Jornet et Megan Kimmel.
Ce sont eux qui ont été les plus réguliers sur la période et ont maintenu un niveau athlétique constant au plus haut niveau sur tous types de formats de course.
Jim Walmsley et Luis Alberto Hernando complètent le podium des meilleurs coureurs de la décennie tandis que chez les dames ce sont Elie Grennwood et Ruth Croft.
20 tricolores dans le top 100 hommes et femmes
Du côté Français, François D’Haene se classe 6ème coureur mondial de la décennie, et est le seul coureurs Français dans le Top 10 mondial de la décennie. On retrouve aussi Xavier Thévenard classé dans le Top 30 de la décennie (28ème) juste devant Seb Spehler.
Dans le Top 100, on retrouve aussi des coureurs sur tous types de distances et de terrain à l’image d’Alexis Sevennec (40ème), Nicolas Martin (48ème), un coureur qui ne cesse de progresser, Thibaut Garrivier (85ème), Sylvain Court (86ème), Champion du Monde 2015, le spécialiste de l’Ultra Seb Chaigneau (91ème) ou encore Julien Rancon (98ème), spécialiste de la montagne et des formats courts.
Chez les dames, Caroline Chaverot aura bien marqué la décennie au niveau des performances réalisées, elle est au pied du podium et est accompagnée dans le Top 30 par Blandine L’Hirondel qui incarne la nouvelle génération avec ses performances de premier rang mondial en 2018 et 2019.
On retrouve 9 autres dames dans le Top 100 mondial de la décennie, dont Anne-Lise Rousset, Aline Camboulives ou encore la Championne du Monde 2017 Adeline Roche qui intègrent le Top 50.
Par Fred Bousseau – en collaboration avec l’ITRA
septembre, 2024
type d'évènement:
Tous
Emplacement de l'événement:
Tous
Aucuns évènements