Le Trail des Forts de Besançon 2023 bat tous les records !

Trail des Forts de Besançon

Ils partirent 400 au départ de la première édition en 2004. Ils arrivèrent 6540 inscrits pour le 20ème anniversaire du Trail des Forts de Besançon, le week-end dernier, avec certaines formules complètes depuis des semaines !

L’épreuve bisontine, créée et toujours organisée par l’ASTB (Amicale Sportive Territoriale Bisontine), figure sans doute aujourd’hui dans le top 10 des plus importants trails français, sur plus de 3 000 courses répertoriées. Une fierté et une vitrine pour la ville de Besançon et l’agglomération bisontine, territoire d’outdoor par excellence, avec son label Grandes Heures Nature, son académie de trail très performante, son Diplôme Universitaire de Trail Running, ses athlètes renommés qui ont brillé au championnat de France de trail 2023  …

Vagabondage entre fortifications et nature profonde

Épreuve pionnière et atypique, mixant harmonieusement nature et patrimoine, le Trail des Forts de Besançon a proposé des parcours qui se distinguaient par leurs tracés techniques et leurs escapades historiques au cœur des fortifications inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco, véritable régal pour les yeux et les sens. L’ensemble des coureurs a eu accès à la célèbre Citadelle de Besançon et son passage vertigineux avec vue sur l’arrivée, et le grand parcours de 60 km proposait même de relier l’intégralité des 10 forts du 18e et 19e siècles qui protègent la cité Vauban. 

Trail des Forts de Besançon

L’organisation avait également vu les choses en grand pour ce 20ème anniversaire en inaugurant un tout nouveau et vaste village d’accueil et espace Départ/Arrivée au bord du Doubs, à la Rodia, face à la majestueuse Citadelle de Besançon.

Un Challenge combinant 3 épreuves pour fêter la 20e édition

Édition anniversaire oblige, un programme exceptionnel était mis en place cette année avec la création d’un challenge 3 jours réservé à 200 coureurs. Ce dernier comprenait :

  • Un contre-la-montre nocturne de 4 km le vendredi soir (avec montée à la Citadelle de Besançon)
  • La course de 21 km le samedi
  • La course de 11 km le dimanche

Ce format a été dominé par Mathias MICHAUT et Ludivine GENDRIER, le premier terminant à la 4ème place du 21 km et s’imposera dimanche sur le 11 km. Ludivine GENDRIER terminera pour sa part à la deuxième place sur le 21 km et toujours sur le podium, à la 3eme place du 11 km. A noter la participation – et la 38e place/200 – de Jean-Marie Baverel, co-créateur avec Olivier Tiercet du Trail des Forts de Besançon.

Trail des Forts de Besançon

Aurélien Collet et Karine Loyer vainqueurs de la course phare

Le samedi 13 mai se déroulaient les 3 courses phares du Trail des Forts : 60, 30 et 21km.

700 inscrits en solo et 70 équipes de 2 coureurs se lançaient sur le grand parcours de 60 km. Grand favori, Aurélien Collet (Team HOKA), s’impose sur cette distance en 5:15:53 .  A noter la belle performance de la Bisontine Karine Loyer qui a fait toute la course des 60 km en tête et qui s’impose en 6:02:14, signant une 12ème au Scratch. Malgré l’absence cette année de Thibaut Baronian et Manon Bohard, le trail bisontin était fièrement représenté !

Trail des Forts de Besançon
Aurélien Collet, vainqueur du 60km

Sur la distance 30 km, qui a réuni 1 300 coureurs, c’est le triathlète Pierre André ANIZAN qui s’impose en 2:03:17. C’est une autre bisontine et valeur montante du trail, Anthéa JUIN (Team New Balance) qui s’impose sur cette distance en 2:35:19.

Le 21 km a réuni le plus gros contingent de coureurs avec plus de 1 800 coureurs, dont 35 % de femmes. Mathieu BRUCKI signe une jolie victoire en 1:26:56. Manon BOUGEOT est la plus rapide côté femmes et s’impose en 1:56:41, 14 secondes devant Ludivine GENDRIER (1:56:55).

Le dimanche 14 mai clôturait ce grand week-end de trail à Besançon. 1 400 coureuses et coureurs (50/50 parité parfaite) ont pris le départ du 11 km chrono remporté par Mathias MICHAUT et Laure COSTE.

Une randonnée de 11 km réunissant 600 personnes et les courses kids avec 400 enfants complétaient les festivités de ce dimanche 14 mai.

Tous les résultats : https://my.raceresult.com/240586/results

Photos Lilian Menetrier

juin, 2024

Filter les événements

type d'évènement:

Tous

Emplacement de l'événement:

Tous

Aucuns évènements

X