Trois des quatre formats prévus sur le Trail Alsace Grand Est by UTMB ont rendu leur verdict aujourd’hui :
- Anna Carlsson (SWE) et Baptiste Derouin (FRA) vainqueurs du 100M (Ultra-Trail des Chevaliers en Région Grand Est – 159 km)
- Lena Laukner (GER ) et Théo Le Boudec (FRA ) vainqueurs du 100K (Ultra-Trail des Païens – 116 km)
- Sofia Chételat (SUI ) et Thibaut Schwalm (FRA), vainqueurs du 20K (nouveau format – Ronde des Pages – 17 km)
La deuxième journée du Trail Alsace Grand Est by UTMB® s’est déroulée dans une ambiance chaleureuse et conviviale sur les remparts d’Obernai. Depuis le départ spectaculaire du 100M, vendredi soir à 19h à Turckheim, le week-end a été rythmé par une succession de temps forts : les premiers finishers du 100K ont franchi la ligne dès vendredi en fin d’après-midi, suivis dans la soirée par ceux du 20K – Ronde des Pages, première course semi-nocturne de l’événement. Nouveauté de cette édition 2025, l’épreuve a offert à de nombreux coureurs, grâce à son accessibilité, l’opportunité de découvrir le trail running.
Sur l’Ultra-Trail des Païens (100K), Théo Le Boudec (10h06’32”) a fait sensation en s’imposant à l’issue d’un finish haletant au coude à coude avec Juuso Simpanen (FIN – UTMB Index 820). A l’arrivée, seules dix petites secondes séparent les deux coureurs qui se sont livrés à un sprint final pour se départager. Samuel Dubois (BEL – UTMB Index 757) complète le podium chez les hommes (10h26’15”), quand, chez les femmes, la meilleure performance du jour est à attribuer à Lena Laukner (11h03’45”), qui s’impose de la tête et des épaules en prenant la 6e place au scratch, devant Anne-Sofie Pollestad (NOR – UTMB Index 625) : plus d’1h30 sépare les deux athlètes sur la ligne d’Obernai. Margaux Le Map (FRA – UTMB Index 654) est la dernière à monter sur la boîte du 100K en 13h18’35”.
“ Quelle journée ”, a déclaré Théo Le Boudec sur la ligne. “ On a bien fait 60 km ensemble avec Juuso, à jouer au chat et à la souris. C’est le trail que j’aime. A 3km de l’arrivée, nous avons envisagé d’arriver main dans la main, mais on a eu un doute sur le règlement et on a préféré régler ça au sprint, pour le show. “ “J’ai couru ma propre course, surtout avec des hommes. C’était ma première épreuve de plus de 100km, j’ai peu de base de comparaison, mais je dirais que ça s’est très bien passé “, a réagi la vainqueure féminine, Lena Laukner.
Sur la Ronde des Pages (20K), victoires de Sofia Chételat et Thibaut Schwalm en respectivement 1h13’17” et1h03’20”.

Samedi, les arrivées du 100M – Ultra-Trail des Chevaliers en Région Grand Est – ont marqué le cœur de journée. Avant d’assister à l’avènement de Baptiste Derouin, sur les sentiers du Grand Est, un premier fait de course a pimenté cette 2e journée de festivités : Sébastien Spehler, victorieux en 2024 a été contraint à l’abandon, laissant la course sans favori évident. C’est finalement Baptiste Derouin, pour son premier 100 miles, qui a proposé la meilleure copie. Après un départ prudent (entre la 15e et la 10e place en première partie de course), il a petit à petit grapillé des positions pour prendre la tête après le Mont Sainte-Odile (117e km). Tête de course qu’il n’a jamais quittée pour s’imposer finalement en 16h22’52”. Derrière lui, Dylan Dame (BEL – UTMB Index 807) prend l’argent en 16h48’58” et Markus Meinke (GER – UTMB Index 753) le bronze en 17h23’49”.
“Honnêtement, j’avais une estimation à 18h de course. Je voulais intégrer le top 10. Alors, forcément, ce résultat est très satisfaisant. C’était une belle journée pour moi“ explique Baptiste Derouin.
Chez les femmes, c’est une véritable démonstration qu’a proposée Anna Carlsson, après sa victoire sur le 100K en 2024 : première femme à passer la ligne, elle prend la victoire en 18h50’44” en terminant 9e au scratch ! La 2e, Laura Huet (FRA – UTMB Index 626), vient d’arriver à son tour en 20h50’41 ». “ De l’an dernier, j’ai le souvenir d’une course plutôt fluide, mais aujourd’hui c’était plus corsé, j’ai chuté et j’ai dû largement ralentir en 2e partie de course. Mais ça a suffi “, explique Anna Carlsson à l’arrivée.
Sur le 50K – Trail des Celtes disputé ce dimanche, les lauréats se nomment Marie Goncalves et Benjamin Roubiol.
Tout au long de ces deux jours, le public, les bénévoles et les familles ont contribué à créer une atmosphère festive, soulignée par les animations sur l’Ultra-Trail Village et les moments de partage à chaque ligne d’arrivée.
Les coureuses et les coureurs ont traversé certains des sites les plus emblématiques de l’Alsace, entre patrimoine historique et paysages naturels. Depuis les remparts médiévaux de Turckheim, le château du Haut-Koenigsbourg dominant la plaine alsacienne, les forêts du Mont Sainte-Odile, jusqu’aux vignobles en terrasses de Barr et aux rues pavées d’Obernai, chaque kilomètre a offert une immersion unique dans la richesse du territoire.
mai, 2025
type d'évènement:
Tous
Emplacement de l'événement:
Tous
Aucuns évènements