Le Grand Raid – WILSA AFG inaugure le palmarès

Organisé du 23 au 27 juin, la première édition du Grand Raid en Nord Pas de Calais se termine par un bilan positif.  Le Nord-Pas de Calais en a surpris plus d’un de part ses paysages variés : ses côtes, ses plages, les plaines, bocages et marais, sentiers et forêts, les terrils… nul doute la région a démontré ses nombreux atouts et se positionne désormais dans le paysage international des raids multisports nature.

Les Sportifs Elites, les participants aux épreuves sportives, le public, tous ont passé 5 jours mémorables sous un soleil éclatant. C’est le résultat d’un concept inédit itinérant sur 5 jours, 7 villes étapes composées d’un un Village animations gratuit, de 8 Epreuves Sportives et d’un Raid Multisports Elite.
Un plateau exceptionnel a rassemblé pour la première fois en France des participants venus du monde entier : Belgique, Chine, Espagne, Nouvelle Zélande, Pologne, Russie, USA, Ukraine et de France pour 16 équipes dont 9 issues de la région Nord Pas de Calais.

Une belle victoire française

En tête du classement général depuis le 2° jour du Grand Raid, l’équipe française WILSA-AFG emmené par Sebastien Sxay, Myriam Guillot, Jacky Boisset et Marcel Hagener a tenu la pression jusqu’à l’étape finale de Wasquehal, terminant ce Grand Raid en 24 heures’ 23 minutes’ 16 secondes.Une victoire écrasante car il relaie à près de 3 heures la seconde équipe de Nouvelle Zélande, Thule aventure team ; 1H30 après celle-ci les Espagnols Buff Thermocool viennent compléter le podium franchissant respectivement la ligne d’arrivée en 27:27:34 et 29:04:35.


Vers une pérennisation de l’événement

Le bilan de cette première édition restera donc « plus que positif » pour les initiateurs du Grand Raid, Jean-François Caron et Karine Baillet L’objectif de cette manifestation était certes « d’amener l’élite », mais pas seulement puisque le grand public a répondu présent sur les Epreuves Sportives et le Village.  Nul doute que la deuxième édition du Grand Raid est attendue par tous : raideurs, partenaires… ainsi que le grand public.

Le Grand raid en quelques chiffres

450 km de parcours Elite – 85 km de parcours Grand public.
130 villes de passage – 7 grandes villes étape et leur communauté d’agglomération.
Plus de 30 partenaires engagés.
Un plateau Elite exceptionnel : 24 équipes de 4 sportifs dont 3 hommes et une femme et 2 assistants dont 10 nationalités représentées.
Plus de 2 500 personnes présentes sur le village.
1200 initiations au brevet du petit raideur – toutes initiées à l’escalade et au tir à l’arc.
150 personnes dans l’organisation dont 2/3 de bénévoles.
5400 connexions sur Mygéolive pour le suivi en direct de la course.
De nombreuses retombées médias : plus de 200 articles de presse écrite, diffusion TV en France et à l’étranger. Un suivi sur place de journalistes spécialisés et internationaux

Les résultats complets dans la rubrique consacrée

novembre, 2024

Filter les événements

type d'évènement:

Tous

Emplacement de l'événement:

Tous

Aucuns évènements

X