Parmi les courses de trail incontournables du Calendrier en France, le festival des Templiers occupe une place à part….
Cette course de trail disputée en Aveyron, dans le sud-ouest de la France, fait en effet figure de précurseure, avec une première édition organisée en 1995, à Sainte-Eulalie-de-Cournon. Il n’y a alors qu’une distance et le gagnant remporte un sac de berger ! Puis elle déménage deux ans plus tard à Nant.
En 2009, l’évènement du Festival des Templiers se déplace une nouvelle fois, à Millau, et depuis le boom du trail-running à l’orée des années 2010, l’évènement accueille désormais 12 formats : de la course de trail pour débutants à l’ultra engagé, pour satisfaire le plus grand nombre de pratiquants, qui se comptent jusqu’à 10 000 durant le week-end de courses !
L’histoire du Festival des Templiers
Gilles Bertrand, le maître d’œuvre de l’épreuve, a voulu importer le trail tel qu’il l’avait découvert aux USA lors de reportages réalisés sur le Leadville Trail et la Western States Endurance run. L’équipe d’organisation a su créer une atmosphère propre à l’épreuve, et des circuits renouvelés quasiment chaque année, magnifiant les Causses environnants.
De fermes caussenardes en chaos karstiques, de rochers spectaculaires en villages reculés, c’est une plongée sauvage dans un environnement sauvegardé qui vous est proposée. La ferme du Cade, la croix de Paulhe, la Grotte du Hibou, les gorges de la Dourbie ou la Puncho d’Agast seront autant de sites inoubliables que vous visiterez en courant ! Située en fin de saison, la course des Templiers est souvent l’occasion de finir l’année trail en beauté, au milieu de milliers d’autres amateurs !
Les résultats du Festival des Templiers
L’épreuve phare, le Grand Trail des Templiers, longue d’environ 80km et 3500m de dénivelé positif, a fait la renommée de l’évènement. Tous les plus grands noms du trail d’hier et d’aujourd’hui ont inscrit cette épreuve à leur palmarès.
On citera notamment Karine Herry, 9 fois vainqueur du Grand Trail des Templiers mais aussi de l’UTMB en 2006 et de la Diagonale des fous en 2006 et 2011. Autre visage incontournable de l’épreuve : celui de Thomas Lorblanchet qui, avec 4 victoires, détient jusqu’à présent le record.
On se souviendra notamment de son arrivée main dans la main avec Thierry Breuil lors de l’édition 2011, ce dernier ayant pris le temps de revêtir les accessoires du Templier, à savoir épée, casque et bouclier après la descente.
Plus récemment, Benoît Cori, Sébastien Spehler, Jonathan Albon et Jim Walmsley, lors de l’édition 2022, ont accroché cette classique à leur palmarès. Côté féminin, Camille Bruyas, Ruth Croft ou Nuria Picas figurent elles-aussi au palmarès de l’épreuve.
Les différentes courses du Festival des Templiers
Le Grand Trail des Templiers – 80km/3500m D+
Le départ de Millau est unique et chargé en émotion dans la nuit noire, à 5h15 du matin. Le peloton de 2500 coureurs va s’étirer au fil des kilomètres et notamment lors de la terrible bosse de Carbassas, large mais très pentue. Les coureurs cheminent ensuite à travers le causse avec le jour qui se lève, via de belles pistes forestières en pleine nature.
Puis c’est un surplomb au-dessus de la vallée du Tarn, première section en mono trace. La seconde grande difficulté survient : la montée sur l’ermitage St Michel puis la chapelle de St Jean des Balmes, le domaine de la Roujarie avant de retrouver le village caussenard de St André de Vézines où les accordéonistes donnent l’ambiance. On plonge ensuite vers le sud et la Roque Ste Marguerite, avant d’attaquer la remontée sur le Larzac pour se hisser à Pierrefiche. C’est la vallée de la Dourbie qui dévoile ses charmes, son caractère intimiste.
Le final se déroule sur le lieu du Causse Noir, nécessitant de la fraîcheur et une bonne endurance car les difficultés sont bien réelles avec la dernière ascension sur le nez rocheux de la Pouncho d’Agast. Au sommet, on peut souffler, car il s’agit alors de se laisser glisser en descente jusqu’à l’arrivée à Millau !
L’Endurance Trail – 106km/4580m D+
3 causses sont au programme de cette version Ultra : le Causse Noir, le Causse Méjean et le Larzac. Ainsi que 3 vallées : la Dourbie, la Jonte et le Tarn. Il s’agira d’un parcours très varié où les monotraces s’imposent pour avoir le sentiment de se perdre dans la nature, dans un tel univers préservé.
L’intégrale des Causses – 66km/2860m D+
Le départ aura en plein cœur du très beau village de Peyreleau, bien connu des Templiers puisqu’il s’agit du premier poste de ravitaillement du dimanche si animé. Au programme notamment, la célèbre montée sur l’ermitage St Michel pour grimper sur le causse Noir pour ou le sentier des corniches qui une fois le jour levé offre des panoramas exceptionnels sur la vallée de la Jonte.
Puis les hameaux de La Roujarie, St André, Montméjean, Roquesaltes et la Roque, que du grand classique avant d’aborder la partie Larzac et ses fameuses falaises du Pompidou. Le final ne change pas avec une descente intégrale sur Massebiau par le ravin du Roubelier puis la montée au Cade et bien entendu le passage au sommet de la course, la Pouncho d’Agast avant de foncer en descente sur l’arrivée à Millau en franchissant bien entendu la grotte du Hibou.
Marathon du Larzac – 35km/1450 m D+
Le départ du Marathon du Larzac est donné en pleine nature du hameau de La Salvage, véritable havre de paix, au pied de ce domaine caussenard et de cette vielle église templière. Les coureurs se dirigeront sur le célèbre sentier des corniches du Pompidou. Puis la course s’échappe dans une très belle descente dans le ravin de Laumet pour enchaîner par la montée aux corniches de La Clapade.
Le final propose une montée directe et sèche sur le Causse Noir en direction de la ferme du Cade (480 m de denivelé positif) et son traditionnel ravitaillement installé dans la très belle bergerie. Puis direction la Pouncho, sa corniche et sa table d’orientation. Un bref coup d’œil et c’est déjà la célèbre descente vers Millau avec un passage dans la grotte du Hibou.
La Boffi Fifty – 48,4/2300m D+
Voilà une distance intermédiaire qui permet de se tester son endurance avant d’envisager passer sur l’Intégrale ou sur les Templiers. L’épreuve qui ouvre le bal le samedi, emprunte le tracé du Marathon des Causses, facile et « courant » allongé d’une boucle très technique et très sauvage dans l’univers des grandes falaises majestueuses du Boffi. Attention, course au final très technique, très rustique, faible moyenne horaire, exige un bon niveau physique.
Marathon des Causses 36km/1640mD+
Un parcours équilibré mais parfois sauvage et technique qui vous ouvrira en grand la porte du trail, en rêvant de grandes aventures ! Le Causse Noir n’aura plus de secret pour ceux qui vont s’élancer sur ce marathon évoluant au-dessus de ces grandes falaises dominant les vallées, puis dans ces grandes forêts de résineux et par ces innombrables ravins qui entaillent ce plateau.
Les pistes sont sablonneuses, rocailleuses, mais elles ne manquent pas de pièges, ni de technicité. Le Causse est roi et c’est au trailer de le dompter. Et très beau final tout en corniche, très aérien (sans danger) avec en toile de fond le Viaduc de Millau.
La Monna Lisa – 29,7/1170m D+
Le Causse Noir est roi sur ce format et c’est à vous de le dompter surtout dans son final en corniche, tout en balcon au-dessus des falaises pour rejoindre le lieu de l’antenne de la Pouncho d’Agast, le « sommet » mythique des Templiers pour plonger sur Millau par la grotte du Hibou. Vous tomberez sous le charme de ces grandes falaises dominant les vallées, ces grandes forêts de résineux et ces innombrables ravins qui entaillent ce plateau.
Une course abordable pour tous de par sa distance mais assez technique pour pimenter cette escapade caussenarde.
Dourbie Formi – 25km/1260m D+
Une épreuve accessible par la distance (25 km), minimaliste avec un seul ravitaillement, un nombre limité de coureurs avec seulement 350 dossards distribués et un départ donné au cœur même du site archéologique de la Graufesenque, haut lieu de la fabrication de la céramique sigillée distribuée dans tout l’empire romain.
La VO2 Trail – 17,7km/700m D+
Le trail court, c’est dynamique, incisif, jouissif et compétitif. Pour vivre un vrai trail. Nerveux, engagé pour surfer sur le flanc des Causses en toute liberté avec un seul ravitaillement. Une distance abordable, qui fait le succès de cette course, tout en découvrant des parties techniques pour donner du piment à la course.
Les troubadours – 11km/ 500m D+
Le trail des Troubadours propose chaque année un tracé accessible avec ses 11,2 km sans ravitaillement mais il cache bien son jeu avec 4 jolies petites côtes se succédant à bon rythme (506 de dénivelé positif) et pouvant surprendre.
La Templière – 7km/290m D+
Le trail découverte exclusivement réservée aux femmes, l’épreuve bonne humeur de ce Festival de la course nature !
KD TRAIL – 7.3 km et 290 m +
Le trail découverte exclusivement réservée aux Cadets et cadettes au parcours très accessible avec un petit soupçon de technicité en descente pour goûter aux charmes du trail.
La préparation pour le Festival des Templiers
Préparer la Grande Course des Templiers
Sur cette course de trail, on observe beaucoup de courbes de fréquences cardiaques démarrant très haut (> 85% FC Réserve) et finissant très bas (<40% FCR). La magie des Templiers, le départ nocturne, la foule des coureurs et des supporters…tout concourt à se sentir des ailes et à partir sur un rythme trop élevé. Une première heure bien gérée (autour des 70% de FCR) est souvent la clé d’une course réussie.
Alors attention à ne pas trop s’emballer et à rester concentré sur ses propres paramètres. Le plaisir en sera décuplé sur ce parcours de 78km et 3600mD+ qui traverse la Larzac et le Causse Noir, en des sites devenus emblématiques au fil des ans. La Bosse de Carbassas, Peyreleau, l’ermitage St Michel, le Roque Ste Marguerite, la vallée de la Dourbie, le Cade, ou la Grotte du Hibou sont autant de spots qui vous feront entrer dans la légende !
Pour plus d’informations et pour découvrir la trace de chaque parcours, vous pouvez visiter le site du Festival des Templiers !
VOIR NOTRE PLAN D’ENTRAINEMENT EN HUIT SEMAINES
Où dormir pour le Festival des Templiers ?
La ville de Millau n’est pas la ville proposant une capacité hôtelière réellement suffisante pour accueillir l’ensemble des participants. Il ne faut donc jamais tarder lors de l’inscription pour réserver également son logement sachant qu’on trouve bon nombre de gites dans la région ou des campings. Ce n’est pas non plus une ville facilement accessible en transport en commun, la voiture ou le co-voiturage restent la solution la plus simple.
Photos Greg Alric et archives TEM
octobre, 2024
type d'évènement:
Tous
Emplacement de l'événement:
Tous
Aucuns évènements