Pour notre première émission, celle qui marque l’ouverture du Café de l’Endurance, nous avons opté pour un retour aux sources. En nous interrogeant sur une question simple mais essentielle. Une question simple et existentielle :
“Pourquoi tu cours ?”
Pour nous accompagner dans notre réflexion, nous pourrons compter sur les regards croisés de plusieurs experts de l’endurance qui chacun leur tour franchiront la porte de notre Café. Au sommaire, d’abord, c’est le grand François D’Haene, qui s’exprimera sans filtre autour d’un café allongé.
Ensuite, c’est Emmanuel Boissieu, professeur de philosophie, qui à travers un jeu de questions-réponses donnera du grain à moudre au « Pourquoi tu cours ? ». Au programme également de ce Podcast, vous retrouverez des capsules aux goûts marqués, entre un billet d’humeur, un autre d’humour et des conseils d’entraînement en lien avec la pratique du home-trainer.
SOMMAIRE DE L’EPISODE ☕️
🎙 Un billet d’humeur introductif : 2min10s à 5min08s
🎙 François d’Haene : Interview immersive « Pourquoi tu cours François ? » : 5min12s à 28min09s
🎙 Emmanuel Boissieu, professeur de philosophie : « Jeu de questions-réponses pour donner du grain à moudre à notre problématique. » : 28min39s à 44min20s
🎙 Simon Gosselin, coach du Team Matryx : « Pourquoi et comment utiliser le Home-Trainer dans le cadre d’une pratique du Trail ? » : 44min52s à 53min21s
🎙 La rubrique de Fred « Castor » Bousseau qui nous raconte, de l’intérieur, l’un des grands moments qui a écrit l’Histoire du Trail : 53min23s à 55min48s
🎙 Un billet d’humour, avec celui que l’on ne présente plus que par son numéro de dossard, le dossard 512, Yohann Métay : 56min14s à 59min50s
Bonne écoute !
Une autre écoute ?
Bonus – Entretien avec François D’Haene
Pourquoi tu cours ?
Et toi, pourquoi tu cours ?
C’est une question philosophique qui nous obsède.
Qu’est ce qui a fait de la course pied un élément franchement démocratique et répandu dans notre société ?
Pourquoi, alors qu’un marathon paraissait autrefois être la certification d’un athlète endurant et une preuve d’exploit vivant, l’ultra semble aujourd’hui être devenu un phénomène sociétal ?
Autant de questions sur lesquelles Forrest s’est penché.
Forrest ?
C’est LA « slow revue » qui va loin dans la culture et la société running !
FORREST #1 – La société ultra 📚
🏃♀️ Forrest c’est l’évolution de Vo2run, la revue mythique du road running, qui renaît avec une nouvelle ligne éditoriale.
☕️ Forrest c’est la « slow revue » qui vous conte la culture et la société du running au sens large.
👽 Forrest c’est un OLNI (Objet Littéraire Non Identifié) qui vous fait la promesse d’un pas de côté, d’une lecture déroutante à chaque kilomètre
Édito
Des sujets variés et parfois iconoclastes, un ton un peu décalé, de l’espace et du recul, un oeil ouvert sous toutes les formes de course à pied, un questionnement sur la représentation sociétale et culturelle du running aujourd’hui.
Parce que courir, c’est observer aussi la course du monde actuel, parce que le personnage iconoclaste de Forrest Gump regardait le monde avec étonnement, en courant.
Nous avons même pris la décision de transformer notre revue historique « VO2 Run » en « Forrest » pour signifier combien nous croyons en une vision différente de la course, et au besoin d’une revue et d’un format collant plus aux aspirations du moment.
Une forme de « slow revue » où on prend le temps de lire, de s’étonner, d’apprendre ou de sourire.
Et c’est tout naturellement que, lorsque s’est posée la question d’une thématique et d’un angle d’entrée pour célébrer ce nouveau départ et cette nouvelle formule, la notion d’ ultra » nous est rapidement venue à l’esprit, tellement l’ultra a bouleversé les codes du running.
L’Ultra Trail du Mont-blanc fêtera ses 20 ans cette année, et ce qui ne sera pas venu à l’esprit du moindre adepte de footing des années quatre-vingt-dix est devenu une sorte de Graal à conquérir, reléguant parfois le Marathon au rang de sprint dévalorisé pour certains.
Partout, elles et ils sont de plus en plus nombreux(ses) à courir vers l’ultra, en Trail ou sous d’autres formes, et nous nous interrogeons sur le fondement de cette course en avant en allant à leur rencontre.
Histoire de voir si l’ultra est comme une boîte de chocolat… comme aurait dit Forrest Gump.
Commander FORREST #1 - La société Ultra
janvier, 2025
type d'évènement:
Tous
Emplacement de l'événement:
Tous
Aucuns évènements