La 50e de Sierre Zinal orpheline de Kilian Jornet

Sierre Zinal

La Golden Trail World Series se rend ce week-end en Suisse pour la mythique course de Sierre-Zinal qui fêtera, le 12 août prochain, son 50e départ ! Kilian Jornet, victime d’un oedème osseux à la Hanche, recordman de ‘épreuve et 9 fois vainqueur, a déclaré forfait…

Celle que l’on surnomme la course des cinq 4000 – en référence aux majestueux sommets de plus de 4000 mètres qui la dominent – est une référence dans le milieu du trail. Elle attire chaque année les meilleurs athlètes du monde, qu’ils viennent de la route, de la course de montagne ou du trail running. Son parcours roulant, principalement en montée, en fait une course unique qui peut convenir à plusieurs types de coureurs.

Pour la 50e édition, la plupart des anciens vainqueurs de la course seront présents, certains pour le plaisir de courir à nouveau sur ce parcours mythique, d’autres pour montrer qu’ils sont encore les maitres des lieux. Est-ce que les records de Kilian Jornet et de Maude Mathys tomberont ? Réponse le 12 août prochain pour le savoir !

Les favorites pour cette 50e édition

Alors qu’une blessure l’a tenue éloignée des sentiers de la Golden Trail World Series en début de saison, Nienke Brinkman (Nike Trail, Pays-Bas) devrait faire son grand retour sur cette 50e édition de Sierre-Zinal. La championne en titre de la GTWS aura-t-elle récupéré l’ensemble de ses capacités ? Il le faudra, car elle aura fort à faire sur les sentiers suisses, et devra notamment affronter Judith Wyder (Hoka One One, Suisse), qui a montré qu’elle était de retour à son meilleur niveau après sa victoire sur la DoloMyths Run, 3e étape de la GTWS. Ces deux filles devront se méfier d’une autre vainqueur sur la GTWS cette année : Sophia Laukli (Salomon, États-Unis) a remporté le Marathon du Mont-Blanc cette saison et a terminé 2e de la DoloMyths Run. La liste des prétendantes à la victoire se poursuit avec Philaries Kisang (Run2gether, Kenya), 2e de Sierre-Zinal en 2022 et vice-championne du monde de course de montagne (verticale) cette année. Allie McLaughlin (Hoka One One, États-Unis) fait elle aussi son entrée dans la Series cette année. Après avoir animé la fin de saison 2022 et remporté notamment deux étapes lors de la finale à Madère, elle aura certainement soif de victoire sur cette 50e édition de Sierre-Zinal. Il faudra également garder un œil sur des filles comme Sarah McCormack (Inov-8, Irlande), Lucy Wambui Murigi (Run2gether, Kenya), Daniela Oemus (Salomon, Allemagne), Miao Yao (Salomon, Chine) ou encore Nuria Gil (Asics, Espagne).

Sierre Zinal

Du côté des hommes

Il était l’un des favoris… Malheureusement une blessure à la hanche empêchera Kilian Jornet (Nnormal, Espagne) de prendre le départ de cette 50e édition de Sierre-Zinal. Le détenteur du record de la course sera malgré tout présent sur l’évènement afin de partager avec l’ensemble des coureurs. En l’absence de Kilian, Rémi Bonnet (Salomon / Redbull, Suisse) fait figure de favori. Le vainqueur de la GTWS 2022 et du Marathon du Mont-Blanc 2023 a clairement annoncé qu’il souhaitait remporter l’étape Suisse cette année. pour cette édition anniversaire de grands noms sont annoncés, tels que Tom Evans, vainqueur de la Westren States cette année, mais aussi Jim Walmsley, Tim Tolleffson, Marc Lauenstein. Mais aussi un contingent d’Africains de l’Est, tel Patrick Kipngeno (Run2gether, Kenya), 2e l’an passé à Sierre-ZinalPetro Mamu (Scarpa, Érythrée) a déjà remporté la course en 2016 et y est souvent très bien classé chaque année. Il a notamment terminé 3e l’an dernier en dépassant Kilian Jornet au sprint juste avant la ligne d’arrivée. Philemon Ombogo Kiriago (Run2gether, Kenya) a, quant à lui, terminé 5e de l’édition 2022, dépassé par Kilian Jornet dans l’ultime descente. Sera-t-il capable d’aller jouer le podium cette année ? Robert Pkemoi (Sky Runners Kenya, Kenya) est actuellement 11e du classement général de la GTWS, avec notamment une belle 5e place obtenue à Zegama en début de saison. Attention malgré tout à ce garçon dont le profil correspond beaucoup plus au tracé de Sierre-Zinal ! D’autres grands noms sont également à surveiller sur cette course comme Robbie Simpson (Adidas Terrex, Royaume-Uni), Elhousine Elazzaoui (Pini Mountain Racing, Maroc), Eli Hemming (Salomon, États-Unis), Matthias Kyburz (Salomon, Suisse) ou Cesare Maestri (Nike Trail, Italie).

Cpoté français, els sépcialistes de ce format seront au rendez-vous, comme Thibaut Baronian, Thomas Cardin, Sylvain Cachard, Anthony Felber, Julien Rancon, Rémy Longchamp, Dylan Riberiro,

Rendez-vous le 12 août prochain à partir de 10h30 pour suivre la course en Live !

avril, 2024

Filter les événements

type d'évènement:

Tous

Emplacement de l'événement:

Tous

Aucuns évènements

X