Erigée en capitale mondiale du km vertical depuis 2001, la petite cité valaisanne de Fully n’aura pas dérogé à sa réputation ce samedi 19 octobre : organisation parfaitement huilée signée le Team la Trace, avec Sébastien Nicollier aux manettes ; foule dense, colorée et enflammée, portant à bout de bras les athlètes, accourus massivement (près de 600) ; prouesses de haut vol, en particulier chez les deux vainqueurs scratch ainsi que les lauréats cadet et junior.
Certes, les forces en présence, surtout chez les filles, n’avaient pas la densité du cru 2012, exceptionnel à bien des égards. Et la cascade de forfaits n’aura rien arrangé. Par ailleurs, selon ce fin connaisseur qu’est le Favergien Jean-Louis Bal, bon nombre de skieurs-alpinistes, très friands de km vertical, coupent fin septembre avant d’entamer en douceur, plusieurs semaines après, leur préparation hivernale, renonçant par la force des choses au rendez-vous fulliérain.
Toujours est-il que les chronos seront, dans leur globalité, moins performants. Ainsi, seulement 16 concurrents descendront sous les 36’ contre 33 l’an passé pour un nombre d’arrivants similaires (572 contre 561 en 2012).
Ecueils
N’empêche, si la plupart des prestations se situent bien en deçà du potentiel des coureurs, c’est avant tout à la chaleur qu’on le doit. D’autant plus que Ré se donnait à cœur joie pour darder ses rayons à travers un parcours situé au cœur de l’adret, que ne parvenait pas à rafraîchir la forêt de mélèzes toute proche. Une chaleur étouffante qui pénalisera en premier lieu les élitaires partis sur le tard, vers 11h pour les filles, une heure après pour les garçons, la manifestation ayant lieu en contre la montre individuelle, avec départ toutes les 20’’.
Autre facteur défavorable qui n’est pas anodin, les saisons de plus en plus chargées qui mettent à rude épreuve les organismes, empêchant ainsi d’être affûtés à l’automne. Enfin, certains évoquaient la dégradation du parcours, principalement en seconde partie. Parcours qui s’affaisserait au fil des ans, contraignant à enjamber des marches de plus en plus hautes, ce qui au final altérerait le rythme, et donc la perf.
Invincibilité
Toutefois, certains auront su tirer leur épingle du jeu. A l’image de l’Italien Urban Zemmer, 43 ans, et de la Rochoise Christel Dewalle, 30 ans, qui pour la deuxième année consécutive, remportaient la mise. Certes, ces deux coureurs pur jus ne réussiront pas à annihiler leur marque personnelle, synonyme de record mondial (respectivement en 30’26 et en 36’48). Malgré tout, ils n’en seront pas loin, abattant le mur fulliérain en 30’54 et 37’17.
En réalité, tous deux ne font qu’entériner leur suprématie planétaire dans cette discipline. Pas en meilleure condition à la suite de son abandon, le 6 octobre, aux Championnats de France de trail long à Gap, en raison d’une tendinite rotulienne au genou droit, Christel ne pouvait prétendre mieux. D’autant plus qu’elle contractait, 48h avant le jour J en dévalant le Môle, une petite entorse du médio du pied de Chopart.
Dommage car au vu de son fait d’armes survenu à Nantaux un mois en arrière (1ère en 37’57), elle avait largement les moyens de s’abaisser sous les 36’. En tout cas, l’égérie du Team Terre de Running Ronhill et de l’Athlé Saint-Julien 74 est actuellement intouchable. N’ayant subi aucune défaite sur les cinq km verticaux qu’elle aura disputés cette saison, elle l’emporte à chaque fois très détachée. A l’instar de Chamonix où elle devance d’1’30 l’Espagnole Laura Orgue Vila (Team Salomon Santiveri), pourtant victorieuse de la Coupe du Monde de Skyrunning 2013. A l’instar de Fully où elle relègue à 3’21 la Haut-Valaisanne Victoria Kreuzer (Team Adidas), 24 ans, une des étoiles du Swiss Team de ski-alpinisme.
Fragile leadership
Originaire de la région autonome du Trentin Haut-Adige, en Italie septentrionale, Zemmer aura lui aussi dominé le circuit en 2013, faisant tomber dans son escarcelle la Coupe du Monde de Skyrunning après l’avoir enlevée sur la précédente édition qui faisait office de baptême du feu.
Néanmoins, sa mainmise est moins prégnante que celle de Christel. La star du Team La Sportiva subira ainsi deux revers. Le premier, de taille, où il se classera 5ème à Chamonix, à 1’06 du jeune et prometteur Colombien Saul Antonio Padua Rodriguez ; le second à Canazei où il finira 2ème à 7’’ de l’Espagnol Kilian Jornet Burgada. Contrairement au record de Christel qui n’est pas prêt d’être rayé des tablettes, le sien peut être battu en brèche à court terme. Ne serait-ce par un Jornet parfaitement préparé, ou encore par l’Italien Bertrand Dematteis, auteur du second chrono mondial en 30’30, le 14 juillet dernier à Chiavenna. Sans occulter l’autre Transalpin, Manfred Reicheigger, 1er en 2011 (en 30’46) et 2ème en 2012 (en 30’42) à Fully, qui cette fois-ci aura fait faux bond à la dernière minute.
Eternelle « Coco » !
Sinon, ce ne sont pas moins de quatre skieurs-alpinistes qui complèteront les deux podiums scratch. Spécialiste de verticale race, le Bernois Lucas Von Känel, 32 ans, endossera en 32’35 le costume de dauphin. Surgissant 3’’ après, l’Evionnard Emmanuel Vaudan (Banque Cantonale du Valais Mount Asics Team), 42 ans, quadruple vainqueur à Fully et ancienne figure du Swiss Team de 1998 à 2006, grimpera sur la marche restante.
Chez les filles, hormis la 2ème place pour Kreuzer, ce n’était pas la moindre des surprises d’observer la nouvelle action d’éclat de Corinne Favre (Team Lafuma), qui fêtera ses 43 ans le 15 décembre prochain. Pour sa première participation, elle s’appropriera la 3ème position et le faîte chez les quadras après avoir avalé cette pente de catastrophe en 42’49. Inscrite fortuitement deux jours avant l’échéance, en vérité sous les auspices de son pote « Manu » Vaudan, cette icône obtient un résultat d’autant plus méritoire qu’elle sortait d’une semaine de vendange à Bernex, dans le canton de Genève.
Outre « Coco », plusieurs Hexagonaux se seront illustrés. A l’image du premier d’entre eux, le fondeur Pierre Chauvet (Team Socquet Sports), qui, même s’il n’a pas retrouvé son lustre d’antan (31’30 en 2010, en l’occurrence la meilleure perf française en km vertical), aura tenu honorablement son rang. Pointant à mi-parcours à 10’’ de Vaudan alors qu’il s’était élancé 20’’ après lui, il faiblira dans le dernier quart de course pour lui concéder in fine 30’’ et, ainsi, se classer 5ème en 33’08. Comme à l’accoutumée, il aura tout donné mais ses contraintes familiales et professionnelles sont trop handicapantes pour espérer mieux, du moins pour le moment.
On relèvera encore les remarquables prestations de l’Alsacien Olivier Miclo (Team Adidas), 9ème en 33’43, ainsi que du surprenant Savoyard Yoann Sert (Haute-Tarentaise Montagne Sports, association de ski-alpinisme créée au début de ce mois d’octobre), 13ème en 34’10. Par contre, les talentueux Alexis Sévennec (Team Crazy Idea), 8ème en 33’43, et Mathéo Jacquemoud (Team Crazy Scarpa), 14ème en 35’41, nous doivent une revanche.
Quinquas et jeunes pousses
Pareillement, soulignons les exploits de nos Françaises qui écument le podium V2 où on reconnaissait les minois de la Haut-Alpine Yvonne Radondy, lauréate en 45’38 ; de la Jurassienne Catherine Juillaguet (Les Trailers des 7 Monts), 2ème en 47’24 ; enfin de la Morzinoise Agnès Bardy (CAF du Haut-Chablais), 3ème en 47’48. Un autre quinqua ne fut pas en reste en la personne du Passerand Christophe Doulat (Team Talon d’Achille) qui triomphera en 39’52.
Pour terminer, on mettra en exergue les juniors et autres cadets dont pas moins de 12 descendront sous les 40’, soit le double par rapport à l’an passé. Avec mention spéciale pour l’Helvète Rémi Bonnet, 18 ans, demeurant à Charmey, dans le pays de la Gruyère, qui réussit le tour de force de conclure à la 8ème place dans l’extraordinaire temps de 33’42. Autre mention, celle qui revient à l’autochtone Julien Ançay, 15 ans, qui empoche le pactole chez les cadets en 37’50. Il n’y a pas à dire, la relève est d’ores et déjà assurée !
François Vanlaton – Photos © Philippe Bourgine et Ski & Run
TOP 5 :
Scratch (572 classés) :
– 1er et 1er V1 : Urban Zemmer (Italie, Team La Sportiva) en 30’54.
– 2ème et 1er senior : Lucas Von Känel (Suisse, Reichenbach) en 32’35.
– 3ème et 2ème V1 : Emmanuel Vaudan (Suisse, Banque Cantonale du Valais Mount Asics Team et Club Sportif 13 Etoiles) en 32’38.
– 4ème et 2ème senior : Marco Moletto (Italie, Team La Sportiva) en 32’49.
– 5ème et 3ème senior : Pierre Chauvet (France, Team Socquet Sports et La Foulée d’Annemasse) en 33’08.
Femmes (86 classées) :
– 1ère et 1ère senior (21ème au scratch) : Christel Dewalle (France, Team Terre de Running Ronhill et Athlé Saint-Julien 74) en 37’17.
– 2ème et 2ème senior (88ème au scratch) : Viktoria Kreuser (Suisse, Team Salomon) en 40’38.
– 3ème et 1ère V1 (136ème au scratch) : Corinne Favre (France, Team Lafuma) en 42’49.
– 4ème et 2ème V1 (159ème au scratch) : Raffaella Miravelle (Italie, Atletica Monterosa Mauro y Guiseppe Fogu Arnad) en 43’47.
– 5ème et 3ème V1 (161ème au scratch) : Arlette Porret (Suisse, La Sagne) en 43’52.
décembre, 2024
type d'évènement:
Tous
Emplacement de l'événement:
Tous
Aucuns évènements