Non sans peine, Julien Chorier a vécu une aventure hors du commun sur les sentiers du Grand Tour de Tarentaise.
Durant 66h13′, il aura fait un tour XXL de la vallée de la Tarentaise. Une balade de 295km et quasiment 20 000m de dénivelé positif qu’il a partagé avec de nombreux coureurs.
295 km / 20 000 m D+ / 40 cols / 66h13′
C’est un projet qu’il avait préparé depuis plusieurs mois, mais au départ de Val Thorens, parti vendredi 27 juillet à 8h de Val Thorens, le trailer Savoyard, ne savait pas complètement à quoi s’attendre. Au moment de s’élancer pour son Grand Tour de Tarentaise, l’envie d’en prendre plein les yeux, de découvrir de magnifiques paysages et de partager certaines portions du parcours avec des copains prenait le dessus… Mais l’ampleur du projet lui donnait un peu le tournis ! Les 272 km et 18 000m de dénivelé positif initialement prévus se transformeront en 295 km et quasiment 20 000m de D+ (19 900 exactement). Les sentiers balisés de l’itinéraire de Grande Randonnée se transformeront parfois en parcours du combattant mêlant orientation, décors sauvages voire parfois hostiles et sentes escarpées où seuls s’épanouissent les bouquetins. La météo caniculaire se transformera parfois en tempête de grêle, de pluie et de vent. Mais finalement, ce défi XXL ne perdit jamais de sa superbe et de son intérêt pour Julien Chorier. Et après 66h13 d’un voyage “extra-ordinaire” il revient à son point de départ dans la plus haute station d’Europe !
“Je suis allé chercher très loin dans mes limites et ai repensé à beaucoup de moments forts ou difficiles que j’avais vécu sur des courses ; ça m’a aidé à avancer, à dépasser les douleurs, mais à aucun instant je n’ai douté du fait d’aller au bout...”
Et pourtant, le parcours avait tout pour mettre à mal l’organisme et le mental de celui qui a déjà couru les plus prestigieux ultra-trails de la planète. Des chemins larges aux traces “exposées” de la Vanoise, en passant par les sentiers peu pratiqués et donc difficilement visibles, ce Grand Tour de Tarentaise aura offert un menu pantagruélique à Julien, avec plus de 40 cols à franchir !
L’un des objectifs de cette aventure avait été clairement annoncé, “courir pour partager“. Et c’est certainement sur ce point que cette performance d’ultra endurance aura été la plus marquante. Sur chacun des tronçons du parcours, le trailer de 38 ans aura pu compter sur le soutien moral et le tempo de “pacers” (coureurs qui l’ont accompagné). Des copains, des partenaires d’entrainement, certains de ses partenaires, mais aussi des coureurs qui avaient entendu parler du projet et qui souhaitaient faire un bout de chemin avec lui.
Mais c’est aussi grâce à son équipe d’assistance que cette aventure a connu une fin heureuse.
Une douzaine de personnes, rassemblée autour de Christophe Aubonnet et de son expérience précieuse du raid aventure, des équipes d’Athlete 2.0 et Val Thorens, a vécu une sorte d’ultra également pour assurer ravitaillement, logistique, communication, production d’images et soutien à Julien pendant 3 jours et 2 nuits 1/2.
Une sorte de course dans la course !
© Fred Bousseau et Rémi Blomme
——————————————————————————————
{PREVIEW} – Le 27 juillet prochain à 8h, Julien Chorier s’élancera sur un projet personnel d’ampleur, le Grand Tour de Tarentaise. Sur un parcours de 273 km et 18 000m de dénivelé positif, réalisé habituellement en 25 étapes, le trailer savoyard tentera d’établir un premier temps de référence.
Habitué aux compétitions longues distances les plus relevées du circuit mondial, le trailer de 38 ans devra, cette fois, utiliser toute son expérience pour venir à bout de son défi. Et pour donner encore plus de sens à cette quête, il souhaite partager son effort avec de nombreux coureurs.
De Val Thorens à Val Thorens, la Tarentaise devrait avoir beaucoup moins de secrets pour lui après cet effort « grandeur montagne ».
Un record autour de la Tarentaise
Depuis plus de 10 ans, l’ancien cycliste amateur a trouvé dans le trail, et particulièrement dans les distances supérieures à 100km, un type d’effort qui correspond parfaitement à ses qualités physiques et mentales. Après avoir remporté quelques unes des épreuves les plus emblématiques de la planète trail (Diagonale des Fous, Ultra-Trail du Mont Fuji, Hardrock Endurance Run, Madeira Island Ultra Trail), le sociétaire du team Hoka a décidé d’apporter une nouvelle dimension à son CV sportif : « Me lancer dans des défis personnels a toujours été une profonde motivation pour moi. Après avoir déjà préparé et tenté le GR20 par deux fois, j’avais retenu une chose essentielle : la préparation du projet, le partage de l’effort avec d’autres coureurs, mais aussi le fait d’être confronté à soi-même durant un tel challenge me donnent une pression positive. Cela crée une forme d’émulation qui aide à se dépasser et à rendre ce projet réalisable ».
Le Grand Tour de Tarentaise s’inscrit clairement dans cette dynamique pour Julien, se donner un objectif ambitieux et tout mettre en oeuvre pour le rendre réalisable.
“Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin”
Sur ce sentier de Grande Randonnée, officialisé il y a quelques saisons par Savoie Mont Blanc, ce sont pas moins de 25 étapes qui sont habituellement prévues pour les randonneurs. Julien Chorier, lui, s’est fixé un plan de marche qui devrait l’amener à boucler le tour de cette ancienne province de la Savoie qu’est la Tarentaise dans un temps compris entre 48 et 60 heures !
Autant de temps à travers les paysages magnifiques, et ô combien exigeants de Tarentaise.
Le départ et l’arrivée se feront dans l’emblématique station des Belleville : Val Thorens. Puis apparaîtront sous le regard de l’ultra-traileur : Valmorel, le massif du Beaufortain, la Rosière, Tignes et la Vanoise. Des massifs et sentiers qu’il va courir de jour comme de nuit pour tenter de rallier le plus rapidement possible la plus haute station d’Europe.
Plus que le défi sportif, ce sont les territoires traversés qui raconteront l’histoire de cette course. Une course personnelle, sans dossard, où il aimerait pouvoir partager un maximum de temps en compagnie d’autres coureurs.
D’ailleurs, certains noms connus dans le monde du trail ont déjà répondu présent pour venir accompagner le Chambérien dans son aventure : Hayden Hawks, vainqueur 2017 de la CCC®, Thibaut Garrivier, récent vainqueur de la Marathon Race et 3ème de la Transvulcania 2018, ainsi que le Néo-Zélandais Scott Hawker.
Un effort d’ultra-endurance
Tout au long de son parcours, l’équipe projet fera vivre l’actualité de sa progression à travers ses réseaux sociaux ainsi que son site web.
Une page spécifique a été créée et sera mise à jour en temps réel pour ne rien rater des actualités et faits marquants de ce projet, même depuis son ordinateur : julienchorier.com/grandtourtarentaise
Temps de passage estimés
Tout au long des 272km du parcours, une douzaine de points de passage permettront de retrouver Julien afin de lui offrir ravitaillement et assistance. C’est d’ailleurs sur ces différents points que les coureurs souhaitant l’accompagner pourront le rejoindre. A noter que Val Thorens organisera une animation à partir de 7h30 le 27 juillet pour le départ du projet, ainsi qu’à l’arrivée. Voici le détail des principaux points de ravitaillement et heures de passage estimés :
octobre, 2024
type d'évènement:
Tous
Emplacement de l'événement:
Tous
Aucuns évènements