Jornet et Miller appellent au boycott de l’UTMB

L’info a fuité il y a presque une semaine sur le compte Twitter de l’entraîneur britannique Martin Cox : Kilian Jornet et Zach Miller ont co-écrit un mail qu’ils ont envoyé à plus d’une centaine d’athlètes élites pour appeler au boycott de l’UTMB en 2024.

Deux des athlètes les plus engagés du milieu souhaitent exprimer leur mécontentement et agir en conséquence face au modèle prôné par l’UTMB (dont l’un des actionnaire est le groupe Ironman), qui, selon eux, est un modèle basé sur le profit et vise à écraser les autres organisations.

C’est dans cet état d’esprit que s’inscrivait la prise de parole de Zach Miller sur ses réseaux sociaux en début d’année, dénonçant notamment la hausse du prix des dossards.

Le quadruple vainqueur de l’épreuve espagnol (Jornet), et celui qui a terminé 2 l’an dernier (Miller) n’oublient pas de préciser tout de même que “grâce à l’UTMB, nous avons maintenant un événement digne d’un championnat du monde qui attire bon nombre des meilleurs coureurs du sport ainsi que des sponsors, des médias et des fans du monde entier. C’est vraiment devenu le grand événement de l’année et cela a vraiment contribué à mettre notre sport sur la carte. Avoir un événement comme celui-ci a créé beaucoup d’opportunités pour des gens comme nous, car cela génère beaucoup d’argent et d’attention pour le sport. Nous pensons que c’est une bonne chose.

Zach Miller boycott UTMB

Avant d’être plus virulent : “bien qu’il puisse être bon pour le sport de grandir et de se développer de cette manière, il est également important que la croissance se produise de manière positive et saine. Malheureusement, la direction actuelle prise par l’UTMB, l’UTMB Group et l’Ironman nous inquiète. Il y a une multitude de choses que nous pourrions souligner et qui nous préoccupent, mais l’essentiel est que nous avons l’impression qu’ils ne gèrent pas leurs événements dans le meilleur intérêt du sport et de ses pratiquants”.

Ils terminent le mail en proposant à tous les athlètes de participer à une “course alternative” sur laquelle ils pourraient toutes et tous se rendre, sans préciser laquelle.

Le contenu du mail à retrouver ici dans son intégralité pour les curieux :

Kilian Jornet Is Organising A Boycott Of UTMB !!! – LetsRun.com

Ces leaders seront-ils suivis, et dans quelle mesure, par des athlètes dont le rêve, pour beaucoup, reste de réaliser ce Tour du Mont Blanc ? Réponse dans les semaines à venir !

Par Alexandre Violle

mars, 2024

Filter les événements

type d'évènement:

Tous

Emplacement de l'événement:

Tous

Aucuns évènements

X