Fabien Antolinos, Champion de France 2012 et Vice Champion de France 2013, nous ouvre ses portes à l’occasion de son retour à la compétition au trail de la Sainte Victoire 2014.
Il avait remis son premier dossard il y a 3 semaines à l’occasion du Trail des Cabornis (21km) dans une optique de préparation.
Il revient pour Trail Endurance Mag sur son début de saison perturbé par une blessure et ses objectifs sur les 18 prochains mois.
1/ Comment s’est passé ton début de saison 2014 ?
Plutôt mal, je me suis fait une déchirure à l’adducteur gauche le 3 janvier lors d’une sortie en ski de randonnée qui m’a contrainte à un arrêt complet de 6 semaines.
J’ai pu reprendre progressivement le vélo début février et la course à pied mi-février.
Depuis 1 mois ½, j’ai plutôt axé ma préparation sur de la musculation et de l’endurance active mais pas encore de travail spécifique trail.
Je préfère prendre mon temps pour arriver en forme fin août, avec comme objectif l’UTMB®.
Je viens d’effectuer 3 bonnes semaine d’entraînement en intégrant la course des Cabornis, je suis donc sur une bonne progression.
2/ Comment abordes tu ce Trail de la Sainte Victoire ?
Je vais donner le meilleur de moi-même et faire une course pleine, même si je ne suis pas à 100% actuellement.
J’ai répondu positivement à l’invitation de l’organisateur qui m‘avait déjà invité l’an passé.
J’ai hâte de découvrir cette belle montagne et de voir le soleil du sud de la France.
Il y a de nombreux favoris comme Ludo Pommeret qui l’a déjà emporté, Clément Petitjean qui fait un beau début de saison, Stéphane Bégaud qui dynamite toujours la course ou encore le 3ème de l’UTMB l’espagnol Javier Dominguez Ledo.
Une belle course en perspective.
3/ Quelle sera la suite de ta saison ?
Mon principal objectif 2014 reste l’UTMB, je n’irai pas au Trail Drôme ni aux Championnats de France de trail 2014.
J’irai fin mai à la MaXi-Race du lac d’Annecy, je l’avais programmée avant que je sache que j’étais sélectionné en équipe de France pour les mondiaux 2015.
Je ferai cette course dans mon objectif de préparation de l’UTMB, mais aussi pour repérer le parcours et connaître mes temps de passage.
J’irai ensuite à l’Ice Trail Tarentaise en Juillet pour monter progressivement vers mon pic de forme en août.
Après l’UTMB, ce sera repos pour essayer d’être prêt pour la Grande course des Templiers fin octobre.
Je ferai peu de courses cette année, mais je préfère privilégier la concurrence.
4/ Vas y-tu changer ta façon de te préparer ?
Effectivement je travaille depuis quelques semaines avec Pascal Balducci (conseiller du Team terre de Running – Mizuno) et le centre Santy de Lyon.
On fait des tests d’effort, de VMA, de Vo2, des tests iso-cinétiques dans le but d’optimiser ma préparation, les périodes de forme, de récupération et donc d’adapter l’entraînement.
Jusqu’à présent je m’entrainais seul, aux sensations, sans cardio.
C’est pour moi une année de transition, j’expérimente d’autres méthodes, je ferai le bilan en fin d’année sachant que tout cela est dans l’objectif de préparer au mieux les mondiaux de Trail 2015 à Annecy.
J’essaie de passer progressivement d’une méthode d’entraînement personnelle à une méthodologie plus « professionnelle » ».
Par Fred Bousseau – © photos Team Terre de Running – Fred Bousseau – Thierry Larret
septembre, 2024
type d'évènement:
Tous
Emplacement de l'événement:
Tous
Aucuns évènements