Immersion dans l’Iznik Ultra Marathon

Nous sommes à Iznik, Province de Bursa, en Turquie dans sa partie asiatique, à 1h30 en bateau puis une heure en voiture d’Istanbul. De l’avis de tous, la première impression est le dépaysement, même pour beaucoup d’habitants d’Istanbul. Les encouragements bruyants des groupes de femmes, fichu et sarouel colorés, assises sur leurs caisses ou à même le sol, resteront dans les mémoires. Iznik est l’ancienne antique Nicée, là-même où fut signé le fameux Concile de Nicée. La ville borde un superbe lac entouré de monts couverts d’oliviers, et les courses proposées en font le tour, ou une partie.

Trois courses majeures partent le samedi : à minuit le 130 km, à 10h, un grand demi-tour soit 80 km, et à midi le 46 km, course la plus populaire avec 320 partants.
L’Iznik Ultra Marathon est la plus grande manifestation de trail dans une Turquie qui s’ouvre à la discipline depuis une dizaine d’années. Organisateurs et officiels cherchent bien sûr à faire découvrir leur terrain de jeu, non seulement à l’européenne Istanbul, mais aussi aux trailers européens. Ainsi, Asics étant sponsor principal, quelques membres du Team étaient présents, dont, pour la France, Manu Gault et Benoit Girondel, mais aussi quelques Anglais, Espagnols, et Italiens. Ainsi, cette année, pour cette quatrième édition, les bons coureurs Turcs ont dû se contenter des places d’honneur, laissant les victoires aux visiteurs étrangers. Donald Campbell et Zoé Zalt ont remporté le tour entier, Manu Gault, après sa victoire le mois passé sur l’Eco Trail a dominé ses concurrents, et l’ultra tunner espagnol José De Pablo a gagné le 46km, suivi de près par un Benoît Laval toujours à un excellent niveau.

Le soleil fut de la partie tout au long des courses, tant et si bien que la chaleur fut un facteur important. Les fontaines des villages étaient prises d’assaut sous l’œil amusé des habitants, les hommes devant leur thé, les femmes cousant devant leur maison traditionnelle en pisée. Bien sûr le lac sera omniprésent, soit dominé du haut des quelques 800 mètres des plus hauts sommets, soit longé en quelques lieux, dont l’arrivée à Iznik. L’accueil sera partout très présent, soutien important pour une course exigeante, avec de grandes variétés de terrains, souvent durs et très roulants. Une belle expérience, donc, que nombreux coureurs, turcs ou étrangers, sont prêts à renouveler.

PHOTOS IZNIK ULTRA MARATHON 2015

Texte et photos Hervé Le Gac

 Iznik ultra marathon 2

Podiums :

 

=> 130 km, D+ 2800 m:

Hommes :
1 Donald Campbell (GB) 13H23’
2 Mahmut Yavuz 14h31’
3 Aykut Çelikbas 14h48’

Femmes :
1 Zoé Zalt (GB) 15h14’
2 Mariya Nikolova 19h29’
3 Ingrid Qualizza 19h43’

=>  80 km, D+ 2200 m :
Hommes :
1 Emmanuel Gault (Fr) 6H45’
2 Benoit Girondel (Fr) 7h26’
3 Tanzer Dunsun 8h40’

Femmes :
1 Alessia De Matteis (It) 9h09’
2 Elena Polyakova (Rus) 10h48’
3 Coraline Chapatte 11h34’

=> 46 km, D+ 1250 m :

Hommes
1 José De Pablo (Esp) 4H03’
2 Benoit Laval (Fr) 4h19’
3 Duygun Yurteri 4h28’

Femmes :
1 Caterina Scaramelli (It) 5h03’
2 Filiz Çancilar 5h04’
3 Martine Nolan 5h09’

décembre, 2024

Filter les événements

type d'évènement:

Tous

Emplacement de l'événement:

Tous

Aucuns évènements

X