Un week-end bien automnale pour cette 10ème édition de la MaXi Race qui a accueilli près de 4 000 coureurs sur les 8 formats de course proposés. Malgré, un splendide lever de soleil sur le lac d’Annecy ce dimanche matin, le parcours de repli pour la Marathon-Race a été activé hier soir, suite aux conditions météorologiques de samedi (pluie et vent), afin de garantir des conditions de sécurité et de course optimales. Toutes les autres courses se sont déroulées normalement, avec seulement le passage des crêtes du mont Veyrier évité.
MaXi-Race : 82km et 5000mD+ , un podium International
Ce matin samedi, l’ambiance était plus fraiche pour le départ des courses à 00h00. En plusieurs vagues,
les 1800 participants de la MaXi Race, Ultra Race, XL Race, XXL Race Race 2 et 4 se sont élancés dans la nuit noire. La première partie de course, s’est déroulée sans fait majeur, malgré de nombreux abandons au pied de la deuxième difficulté (col de la Cochette). Au ravitaillement de Doussard (45km), l’Italien de Courmayeur Davide Cheraz et le Français Gautier Airiau pointent en tête à 4h30 suivis de quelques minutes par Piet Wiersa (NED) et le Jimenez Moisés (VEZ).
A 5h30, le comité d’organisation a déclenché en concertation avec le dispositif de sécurisation présent sur le terrain, un parcours de repli à partir du col des Nantets (1426m) en raison des forts vents. Cela a permis d’éviter la partie la plus technique et haute du Roc l’Encrenaz (1572 m), la priorité pour l’organisation étant de préserver et d’assurer la sécurité des coureurs et des secours tout en proposant un parcours ludique et plaisant.
Au classement final, victoire de Davide Cheraz, en 9h45 seulement 1 mn devant Gautier Airiau, suivi 15 mn plus tard par Jimenez. L’Italien confirme : « Ce fut une belle bataille tout au long de la course et j‘ai réussi à m‘imposer sur la fin et j‘en suis très heureux » ! Gautier ajoute : « Une bataille oui mais surtout une belle émulation et beaucoup d‘entraide. J‘ai un peu coincé sur la fin mais je suis très content de mon résultat et de notre course ! »
La Suissesse Kathrin GÜTZ remporte le classement féminin en 11h31et se classe 17ème au scratch. « La fin fut compliquée, mais je suis venue avec l’objectif de gagner et je suis première ! Donc tout va mieux. On m’avait parlé de cette belle course et de son paysage, je ne suis pas déçue ! »
Ultra–Race : 108km et 6600m D+ : Victoire du Français Matthis Granet en 14h’21’44
Matthis Granet et l’américain Ben Dhiman ont mené la course de bout en bout. A son arrivée Matthis acquiesce : « Au dernier ravitaillement à Villards-Dessus je n’avais plus que 2 mn d’avance, mais j’étais tranquille, car je savais qu’il ne restait que le mont Veyrier. Je connais chaque virage, chaque rocher, je m’entraine ici, j’ai donc poussé à fond ! J’ai fait une belle balade avec une météo et des conditions parfaites pour moi ! »
A 24 ans, Matthis fait partie de la relève. Il s’est particulièrement entraîné depuis le début de l’année sur les pentes du mont Veyrier, chez lui à Annecy, pour tenter de battre le record du monde de dénivelé positif en 24h00. S’il n’est pas parvenu à détrôner Aurélien Dunand-Pallaz, qui avait grimpé 17218 m de D+ en 2020, il n’a rien lâché, signant en juin dernier une performance de haut niveau avec 16 632 m de dénivelé cumulé. Quelques 10 mn plus tard arrivent l’américain suivi par Bastien Fleury (FRA).
Erika Brodard (CH) s’impose avec 1h d’avance sur Carole Bouteille (FR), la troisième place revient à Claire France (FR) à moins de 4 min.
Marathon-Race (44km et 2460m D+)
Déjà vainqueur en 2018, Thibaut Garrivier remporte pour la deuxième fois la Marathon-Race en 3h54. Initialement inscrit sur la Marathon Expérience, il a choisi de changer la veille et confirme à son arrivée : « Je remercie l‘organisation de m‘avoir permis de basculer car c‘est vrai que ces derniers jours j‘avais quand même envie d‘un peu plus de dénivelé. Cette course est le début de ma préparation pour les Championnats du Monde de trail en février 2022, et ma saison commence parfaitement bien. Après ma victoire sur la CCC et un mois de repos, je reprends doucement mais sûrement ! Ce fut une belle matinée. »
Candice Fertin passe la ligne en 4h35, avec un peu moins de 10 mn d’avance devant sa première rivale, l’italienne Julia Kessler. Elle est habituée des premières places (1ère du 23 km du Cross du Mont Blanc et du P’tit Tar en 2021, et signe une jolie victoire sur un format plus long. « Je me suis vraiment concentrée à partir du 30ème kilomètre car le terrain avec la pluie d‘hier n‘était vraiment pas évident. »
Marathon – Expérience (42km et 2370m D+)
Ce format est dédié à ceux qui souhaitent faire leur Expérience ! Ou pas !
Car l’objectif de cette course est de permettre une course pour un défi, un plaisir personnel et pour la satisfaction d’être finisher avant tout. Avec des barrières horaires calculées pour qu’un coureur ayant un indice de performance de 300 points passe l’arrivée !
Tous les coureurs reçoivent la même médaille finisher.
Pas de premier, ni de dernier, mais tous des champions !
Short–Race (16km 950m D+) :
Le premier à passer la ligne d’arrivée ce dimanche matin à 8h34 est le jeune coureur Mael Allaire (Champion de France de course de montagne junior) avec un chrono de 1h19.
Chez les dames, Caroline Adeline remporte l’épreuve en 1h57.
Sur la ligne d’arrivée Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat auprès du premier Ministre chargé du handicap a accueilli Boris Ghirardi, trailer amputé d’une jambe qui a couru la Short Race en 3h11 minutes.
Communiqué de presse le 2/11/2021 – ©Cyrille Quintard – David Gontier
janvier, 2025
type d'évènement:
Tous
Emplacement de l'événement:
Tous
Aucuns évènements