Grangier et Lemoine vainqueurs du 90km du Mont-Blanc 2023

90 km du Mont-Blanc 2023

1000 coureurs  se sont alignés ce vendredi 23 juin au départ du 90 km du Mont-Blanc 2023 (dont 10% de femmes) au cœur de Chamonix Mont-Blanc. Moment de lancement de ce week-end trail dans la vallée et des 8 courses que compte le Marathon du Mont-Blanc.


Météo et névés résiduels comptaient parmi les éléments à dompter de ces 6330 m de dénivelés D +/- pour 92 km, traversant tous les massifs de la vallée du Mont-Blanc. Le départ pluvieux à 4h00 du matin a néanmoins été oublié dès les premières heures de course, les coureurs bénéficiant des premiers rayons du soleil au lever du jour. Encore enneigées, les parties hautes du parcours qui évoluent entre 1000 et 2500 m d’altitude ont été ludiques pour certains, avantageuses pour d’autres, et plus difficiles pour quelques-uns ! Tous se sont néanmoins imprégnés d’une vue majestueuse sur le Toit de l’Europe et ce parcours en « balcon » somptueux. Une aventure qui se terminera pour le meilleur en 10h 36mn et 6 secondes et pour le dernier en 25h (temps maximal de course). Un tracé et des conditions qui ont profité à deux coureurs français : Germain GRANGIER, chez les hommes, et Jennifer LEMOINE chez les femmes, vainqueurs de l’édition 2023.

90 km du Mont-Blanc 2023

Un podium 100% français chez les hommes


Dès le début de la course, un peloton de 8 coureurs s’est rapidement formé, évoluant au coude à coude jusque dans la montée de la Tête au Vent. C’est seulement à Emosson, en milieu de course, que s’échappe un duo d’athlètes français composé de Louison Coiffet et Germain Grangier. Une jolie bataille débute et après plus de 50km, c’est finalement Germain Grangier, du Team The North Face, qui arrive à creuser un léger écart dans la montée des Posettes. Il arrive à garder la tête jusqu’à la ligne d’arrivée sur la place du triangle de l’Amitié et remporte le 90km du Mont-Blanc en 10h 36mn et 6 secondes. Il devance de très peu, 1mn et 38 secondes, le jeune kiné de 23 ans, Louison Coiffet du Team Merrel x TPE. Ce très beau podium tricolore est complété par Hugo Deck (Team Adidas Terrex), qui après avoir longtemps été 5ème, puis 6ème ou 7ème de la course arrive à arracher avec la fougue de sa jeunesse cette troisième place en 10h47mn et 59 sec.

Cent Femmes au départ


Elles étaient une centaine à prendre le départ ce matin. Après 13h32mn et 23 sec. de course, c’est Jennifer LEMOINE du club l’ALE Échirolles qui remporte le classement féminin du 90 km du Mont-Blanc et se place 29ème au scratch. Cette habituée des ultra en France a pris la tête des féminines dès le début de la course et s’impose après un duel serré jusqu’à la dernière descente du Plan de l’Aiguille. Sur la deuxième marche du podium, une autre française, elle aussi ultra-traileuse avertie, Lucie JAMSIN qui signe un temps de 13h 37mn et 25 sec devant la Belge Laura VAN VOOREN en 3ème position.

LES RESULTATS COMPLETS

Photos Fabian Bodet

janvier, 2025

Filter les événements

type d'évènement:

Tous

Emplacement de l'événement:

Tous

Aucuns évènements

X