Au terme d’un final haletant, le Français Pierre Livache remporte le Grand Trail des Templiers (80,7 km – 3443 D+ -2700 inscrits) en outsider. Le podium est complété par le Finlandais Juho Ylinen, qui, après avoir tenu la dragée haute au Français, a craqué, à quelques secondes près, à la toute fin, et le jeune espoir Français Antoine Thiriat. Chez les dames, après un tiercé de tête qui a tenu de bout en bout mais jamais dans le même ordre, la Néo-Zélandaise Caitlin Fielder s’impose, une nouvelle fois, signant un magnifique doublé suite à sa victoire en 2024. Elle devance les Françaises Marie Goncalves et Adeline Martin qui ont livré une superbe bataille et montent respectivement sur la 2e et 3e marche du podium.
Km 23 à Peyereleau : il est 6h52 et le Français Hugo Deck déboule, en fusée longiligne dans le village réveillé par les rangées de supporters en liesse. La Française Adeline Martin pointe le bout de sa frontale à 7h08. Elle devance alors la Néo-Zélandaise Caitlin Fielder et la Française Marie Goncalves de peu. Le final gagnant, tiercé dans le désordre, est déjà en place…

Km 37,5 Saint-André-de-Vézines : alors que l’orange du soleil s’adosse à son banc de nuages, le jeune espoir Français Antoine Thiriat passe le ravito à 7h59 sans ciller, suivi de peu par Hugo Deck et le peloton dans la foulée. Adeline Martin caracole encore en tête, avec de précieuses minutes d’avance sur ses poursuivantes.
Km 55,8 La Salvage : le duo de tête n’est plus le même que celui de la Roque Sainte Marguerite au moment d’aborder la monotrace de 450m de dénivelé positif dans la forêt. Hugo Deck abandonne à Pierrefiche, peu avant La Salvage, la cheville en vrac, quand le rookie Antoine Thiriat continue son solo, sans stopper au « meilleur » ravito du monde (dixit les coureurs). Il est 9h34. À 10 h 20, Marie Goncalves pénètre dans la salle remplie de victuailles -que du local !- collée aux basques par Adeline Martin et Caitlin Fielder.

Arrivée, km 80,7 : alors que les 2 500 participants de La Belle de Millau forment une marée rose affluant sur le village du festival, les femmes et les hommes ont continué de jouer du coude à coude au Cade. Le suspense est irrespirable. Et à 11h57 sur la ligne, la surprise totale : Pierre Livache, vainqueur l’an passé de l’infernal trail des Vosges et de l’Aneto trail, gagne en outsider, se prend la tête dans la main, devançant de quelques secondes le Finlandais Juho Ylinen et le jeune Français Antoine Thiriat. « Je vis un rêve éveillé. Je ne suis personne et là je suis au milieu de coureurs que j’admire. Dans un coin de ma tête, je sais que rien n’est impossible. Je suis resté patient jusqu’à la mi-course, puis j’ai géré, place après place. Toute ma famille est là, je suis tellement heureux ! » dira Livache.
À 13h05, c’est au tour des femmes de franchir la ligne. Cette année, comme lors de la dernière édition, c’est la Néo-Zélandaise Caitlin Fielder qui s’impose en patronne, devant, une poignée de minutes plus tard, la Française Marie Goncalves qui une fois la ligne franchie s’écroule et peine à se relever. Au terme de cette intense bagarre, c’est une autre Française Adeline Martin qui vient compléter le podium, après avoir mené en début de course.
Podium Masculin
1.Pierre Livache (FRA) en 6:45:44
2.Juho Ylinen (FIN) en 6:46:24
3.Antoine Thiriat (FRA) en 6:49:16
Podium féminin
1.Caitlin Fielder (NZ) en 7:53:22
2.Marie Goncalves (FRA) en 7:59:46
3.Adeline Martin (FRA) en 8:11:01
Photos : ©Guillaume Salem / Cyrille Quintard
octobre, 2025
type d'évènement:
Tous
Emplacement de l'événement:
Tous
Aucuns évènements