Le Grand Raid Réunion est sans nul doute l’un des ultra-trails les plus mythiques du calendrier, de par ses spécificités et son niveau de difficulté. C’est aussi l’une des courses pionnières du monde du trail, qu’il faut avoir coché au moins une fois dans sa vie…
La course est née de l’initiative de Jean-Jacques Mollaret, ancien gendarme du peloton de haute montagne (PGHM) de Chamonix. Installé sur l’île depuis plusieurs années, il s’est inspiré du Cross du Mont-Blanc pour lancer d’abord le Cross du Piton des Neiges. Persuadé qu’on pouvait aller plus loin et traverser l’île de part en part, il met sur pied, avec d’autres personnes et après des reconnaissances sur le parcours qui emprunte des sentiers du GRR2, la Marche des Cimes, qui traverse l’île de La Réunion dans son intégralité.
En 1989, 500 coureurs effectuent ces 112 km – 5 400 D+. Un an plus tard, l’épreuve change de nom pour devenir la Grande Traversée (126 km – 5 000m D+), avec quasiment le double de coureurs. En 1993, la devient Course de la Pleine Lune (129 km – 6 600 m D+). Moins de 450 coureurs prennent le départ. En 1994, elle prend son nom définitif de Grand Raid (130 km – 6 900 m D+). Un journaliste la surnomme alors la « diagonale des fous », surnom qui lui restera pour l’éternité, et qui souligne bien la difficulté de l’épreuve…
Un parcours ultra-exigeant
Le terrain de l’île de la Réunion est en effet très spécifique aux lieux. Loin d’être roulant, les sentiers sont jonchés de racines, de cailloux, de marches irrégulières, faites de bouts de bois, de pierres. Sur ce parcours, on dit souvent qu’on va plus vite en montée qu’en descente ! À cela s’ajoutent les microclimats qui font qu’en 200 mètres de dénivelé, on peut passer d’un sentiment de chaleur à un sentiment de froid total, avec un soudain brouillard ! Heureusement, les coureurs engagés dans cet enfer peuvent bénéficier su soutien incroyable et indescriptible de la population locale qui a fait du Grand Raid, au fil des ans, un patrimoine de l’île !
Parcours – Plongez dans le Ventre de la Diagonale des Fous
Plus de 7500 coureurs se donnent rendez-vous tous les ans en fin de saison, fin octobre pour tenter de relever ce défi ! sur le Grand Raid, la course principale, 2500 dossards sont distribués, répartis à moitié pour les coureurs locaux résident sur l’île, et à moitié pour les « Métro » et les étrangers.
Les 4 courses mythiques du Grand Raid
Le Grand Raid, c’est 4 courses pensées pour différents niveaux, de la grande Diagonale pour les plus experts à la Mascareignes, en passant par le relais Zembrocal Trail :
Le Grand Raid : 165 km 10000 m de dénivelé +
Son départ est donné dans le sud de l’île, à Saint-Pierre. Les concurrents commencent la course par une ascension du massif du Piton de La Fournaise, volcan actif. Ils poursuivent ensuite leurs efforts dans les cirques, pitons et remparts classés au patrimoine mondial de l’UNESCO en empruntant aussi le territoire du Parc National de La Réunion. Les Cirques de Cilaos, Mafate et une petite partie du Cirque de Salazie offrent des paysages et une biodiversité unique. Après environ 22h de course pour les premiers, l’arrivée est jugée au Nord de l’île au stade de La Redoute à Saint-Denis.
Le Trail de Bourbon 109 km 6260 m de dénivelé +
Le tracé sort de Cilaos après un passage par Mare à Joseph, par le sentier du Kerveguen. Un premier pointage à la Caverne du Four, puis direction le gîte de Bélouve avant de descendre à Hell-bourg. Les quitteront le cirque de Salazie pour le cirque de Mafate par un passage au Col de Fourche, et traverseront Mafate en visitant les différents ilet : La Nouvelle, Marla, Roche Plate, Ilet des Orangers… La sortie dans Mafate se fera par la montée de dos d’Ane à partir de Deux Bras. La côte sera rejointe par le sentier de Kalla, pour arriver à la Possession et Grande Chaloupe. Les traileurs feront une remontée vers les hauts pour rejoindre Saint-Bernard et Colorado avant la dernière descente et le juge de paix : L’ARRIVÉE au Stade de La Redoute.
La Mascareignes – 71 km 4010 m de dénivelé +
Le tracé sort du cirque de Salazie par le Sentier Scout et plonge dans le cirque de Mafate. Après avoir traversé Mafate, les traileurs retrouveront la côte et se dirigeront vers l’arrivée qui sera jugée sur le stade de la Redoute à Saint-Denis.
Le Zembrocal Trail – 147 km 7910 m de dénivelé +
Une épreuve en relais à 4. Les coureurs suivront la route forestière jusqu’au parking du pas de sable, avant d’emprunter le sentier de l’oratoire Sainte Thérèse via le Piton Textor .Du haut, ils pourront contempler la progression de leurs concurrents sur la plaine des sables .Après cet environnement lunaire, les trailers vont se diriger vers Hell Bourg, en passant par le gîte de la caverne Dufour via Bélouve , avant de pénétrer dans le cirque de Mafate par le col de fourche ,sentier scout pour la partie ouest . Ces chevaliers sans monture pourront atteindre le stade de la délivrance en passant par le fameux chemin des anglais.
De la domination locale aux plus grandes stars modernes
Le palmarès du Grand Raid est éloquent, et montre que l’épreuve, si spécifique, fut longtemps une chasse gardée des coureurs locaux, habituée du terrain si piégeux et si typique. Gilles Trousselier (2 victoires), Jean Philippe Marie-Louise (4 victoires), Patrick Maffre (3 vcitoires), Paul-Cléo Libelle (2 victoires), Richeville Esparon (2 victoires), Thierry Techer, Thierry Chambry , tous des locaux, ont dominé les vingt premières éditions du Grand Raid, avant que les « pros » du trail ne viennent conquérir l’île à partir du milieu des années 2000, à l’image de Julien Chorier (2 victoires), Kilian Jornet (2 victoires), Benoît Girondel (2 victoires), ou François d’Haene (4 victoires). Chez les filles, les Corinne Favre (3 victoires), Karine Herry, Nathalie Mauclair (2 victoires), Andrea Huser (2 victoires) et Courtney Dauwalter n’ont pas encore pu éclipser dans le cœur des Réunionnais l’incroyable Marcelle Puy, l’icône locale, vainqueur à 5 reprises de l’évènement !
Les résultats du Grand Raid
janvier, 2025
type d'évènement:
Tous
Emplacement de l'événement:
Tous
Aucuns évènements