Après son succès sur Sierre-Zinal et avoir terminé 3e du général GTWS en 2023, le Kényan Philemon Kiriago est de retour sur le circuit dès la première course au Japon. Direction les 21K/2100+ du Kobe Trail ce 20 avril avec un objectif de saison annoncé : focus sur la Golden et un podium – minimum – en musette ! Première rencontre et sans doute pas la dernière, à 48h de la Grande Ouverture..
Recueilli par Julien Gilleron – Photos Justin Galant et Colin Olivero
Que représente pour toi – encore peu médiatisé – le fait d’avoir réalisé une superbe saison 2023 sur la GTWS, notamment avec cette victoire à Sierre-Zinal ?
PK : C’était ma première fois sur le circuit et j’ai vraiment beaucoup aimé cette saison. Dès la première année, j’ai réussi à terminer sur le podium général et ça a énormément de sens à mes yeux. J’espère pouvoir faire la même chose cette année.
On a pourtant le sentiment que sans les quelques erreurs qui t’ont coûté cher aux États-Unis et notamment à Mammoth, où tu te perds, tu aurais pu faire beaucoup mieux ?
PK : Je ne m’attendais déjà pas à faire un podium au début de la saison, donc pour moi c’est déjà un grand succès. Mais il est vrai que les États-Unis m’ont mis un petit coup au moral. Je ne voulais même plus aller à la finale. Mais mon manager m’a remotivé en m’expliquant que c’était important et que je pouvais encore faire de belles choses. Au final, je termine 2e en Italie et j’arrive à décrocher ce ranking général, donc je suis super fier.
Qu’as-tu appris durant cette saison ?
PK : Qu’il faut reconnaitre le parcours avant une course ! Ça m’aurait peut-être évité de me perdre aux États-Unis. Et aussi qu’il faut parfois ne pas tout donner dans les descentes pour en garder dans les montées.
As-tu changé quelque chose dans ta préparation ?
PK : Non, j’ai juste essayé de continuer sur les mêmes bases pour m’améliorer. J’ai fait beaucoup de travail de vitesse, de l’intensité, des enchaînements montées et descentes aussi qui sont très importants sur la GTWS. Je me sens clairement plus fort que l’année dernière et j’ai hâte de voir ce que ça va donner.
Quels sont tes objectifs pour la saison ?
PK : L’année dernière, c’était un top 5 et finalement je termine…sur le podium. Donc cette année je vais viser « directement » le podium et, qui sait, si les choses se déroulent à la perfection, je serai peut-être capable de finir en haut. Pour le moment je me concentre sur le Japon et la Chine, mais après j’irai défendre mon titre à Sierre-Zinal avant de retourner aux États-Unis.
Sierre-Zinal… C’est important pour toi de retourner là-bas ?
PK : Oui parce que je suis le premier Kényan à avoir remporté cette course ! Donc, je veux y aller pour conserver cette victoire, et si les jambes sont là, pourquoi ne pas tenter le record de la course.
Un sacré objectif ! Plus important que le titre général du circuit ?
PK : En tous cas, je pense que c’est plus dur ! Parce que lorsque Kilian a établi le record, la course partait plus tôt et c’était donc plus facile que maintenant avec la chaleur. Je pense que ce record sera très difficile à battre, donc je me dis que le titre de la Golden est certainement plus facile à atteindre !
Qui est ton principal adversaire cette année ?
PK : Je n’ai pas envie de donner de nom ! Quand tu te concentres sur quelqu’un en particulier, tu peux tout gâcher. Tu n’es plus à l’écoute de ton corps, tu commets des erreurs, tu n’es plus focalisé sur toi-même. Je veux rester concentrer, donner le meilleur de moi-même et battre tous les autres, pas juste un coureur en particulier.
Tu es à quelques jours de ta première course, le Kobe Trail, quels sont tes objectifs ici au Japon ?
PK : La course est vraiment super technique, certainement la course la plus technique que j’ai vue de ma vie. Si je cours bien, je pense que je peux faire un top 5, mais les descentes me font peur… Je ne veux pas me blesser et tout risquer juste sur cette course. Le plus important pour moi cette saison c’est Sierre-Zinal, donc ça ne sert à rien de tout perdre maintenant. Mais je sais aussi que je suis très fort dans les montées, donc je ferai de mon mieux pour accrocher le top 5.
novembre, 2024
type d'évènement:
Tous
Emplacement de l'événement:
Tous
Aucuns évènements