Chez les hommes victoire de Cédric Fleureton en 55’45 » devant Julien Rancon (56’20 ») et Benjamin Bellamy (56’28 »).
Cédric Fleureton aura dominé la cours de bout en bout prenant les commandes de l’épreuve dès le 2ème kilomètre pour ne plus être rejoint et même prendre le temps à l’arrivée de
Nicolas Martin 4eme (56’43 ») devant Manu Meyssat (57’30 »).
Chez les espoirs Robin Juillaguet en 1h00’10 », champion de France 2015 de trail court en espoirs, s’impose devant Gauthier Senée (1h01’10 ») et Léandre Santin (1h01’32 »), le petit nouveau venu au sein du team Buff / Hoka / Les Saisies
Chez les dames, victoire Christel Dewalle en 51’43 » qui s’offre un second titre après celui de 2013, devant Céline Jeannier en 52’25 » et la skieuse alpiniste Axelle Mollaret 53’51 », auteur d’une très belle course.
Anaïs Sabrié, termine 4ème et remporte le titre de championne de France Espoirs, devant Elise Poncet et Manon Coste.
Des conditions de courses difficiles sur un parcours technique et rendu glissant par la pluie.
©Jack Peyrad – URW
Tous les résultats France de Montagne 2016
———————————————————————————————————————
{PREVIEW} – Les championnats de France de course en montagne se déroulent ce dimanche 29 mai à Saint-Priest (Ardèche). Présentation des forces en présence d’une course très relevée, sans doute celle qui présentera le plus de densité cette année avec de nombreux coureurs que l’on retrouve le reste de la saison sur les trails courts.
Ces championnats de France de course en montagne sont organisés par l’Athlé Santé Loisirs Saint-Priest 07, en lien avec la FFA. « Le championnat de France était l’objectif “secret“ lorsque nous avons mis en place la première édition de la course de montagne à Saint-Priest en 2014. Mais nous ne pensions pas, en revanche, nous en voir confier aussi rapidement l’organisation ! » glissent les deux co-présidents René Moutté et Bertrand Cochard.
Les organisateurs escomptent attirer 600 coureurs dans le village du bassin privadois sur les trois courses programmées, selon les catégories.
L’épreuve servira de support de sélection pour les championnats d’Europe juniors et seniors (organisés le 2 juillet prochain à Arco en Italie) ainsi que pour la coupe du Monde cadets et cadettes (le 25 juin à Janske Lazne en République Tchèque). A noter que des courses open auront lieu en parallèle des championnats de France.
Une première pour Anaïs Sabrie, le doublé pour Renaud Jaillardon ?
Côté favoris, Renaud Jaillardon tentera de réaliser le doublé après le titre acquis en 2015.
Ses principaux adversaires seront Julien Rancon, vainqueur en 2007, 2012, 2013 et 2014, vice-champion de France l’an passé, Benjamin Bellamy (en bronze en 2015 et 13e des Europe 2014), Didier Zago (forfait) ainsi que Thibaut Imbert, champion de France espoir en 2014 et 5e l’an dernier.
Mais la liste des favoris ne s’arrête pas là, Cédric Fleureton double champion de France de Trail court, 1 sélection en équipe de France de montagne aura a coeur de faire mieux qu’en 2015, Manu Meyssat semble retrouver son meilleur niveau et avoir guéri sa blessure, Nicolas Martin 2nd de La Transvulcania pourrait créer la surprise, Adrien Michaud, 8ème de Zegama semble avoir récupéré et jouera aussi devant, mais aussi Arnaud Bonin (7ème en 2015), Laurent Vicente, actuel leader du TTN court 2016, le local Jaouad Zeroual et de sérieux concurrents à un TOP 10, Fabien Demure, Paul Henri, Valour, Said Mansouri, Hacine Boutria, Stéphane Ricard, Benoit Galand, Sébastien Fayolle, Jean Christophe Dupont, Maxime Durand, Clovis Dalban Moreynas, Said Jandari, Tristan Calamita et Charles Vannson.
Chez les espoirs hommes, les regards seront tournés vers Robin Juillaguet, Champion de France de Trail Court en espoir en 2015, mais aussi le fougueux Léandre Santin, Quentin Raissac, Gauthier Séné et Nicolas Triboulot.
Chez les femmes, Aline Camboulives tentera de réaliser la passe de quatre après ses succès en 2012, 2014 et 2015. Mais elle aura sûrement fort à faire face à Anaïs Sabrie, valeur montante de la course en montagne : à 21 ans, la sociétaire de l’Athlé Calade Val de Saône avait fait montre de son talent l’an passé en prenant la 8e place des championnats d’Europe en juillet, avant de se classer à une probante 9e place aux Mondiaux en septembre.
Toujours espoir, l’éclectique athlète (34’51’’ sur 10 km en mars, 17’23’’85 sur 5 000 m le week-end dernier) pourrait bien décrocher son premier titre de championne de France.
A suivre également Adélaïde Panthéon, la spécialiste du ski alpinisme Axelle Mollaret, la recordwoman du monde du KV, Championne de France de la montagne en 2013 et de trail court en 2015 Christel Dewalle et la lauréate du challenge de la montagne 2015 Céline Jeannier.
Mais aussi Lisel Merrelo, Julia Combe, Sandrine Bovéro et Célia Chiron.
Chez les espoirs féminines, le podium pourrait se dessiner avec Anais Sabrié, Elise Poncet et Candice Bonnel.
Programme des championnats de France de course en montagne :
Samedi 28 mai :
15h : départ des courses enfants
16h30 : départ de la Course des sources (9 km)
Dimanche 29 mai :
8h45 : départ de la course pour les féminines (espoirs, seniors, masters) et juniors hommes (9,6 km ; + 630 m / – 600 m ; deux montées/deux descentes)
10h : départ de la course pour les cadets, cadettes et juniors femmes (6,1 km ; + 390 m / – 350 m ; une montée/une descente)
10h45 : départ de la course pour les masculins (espoirs, seniors, masters) (11,8 km ; + 790 m / – 730 m ; deux montées, deux descentes)
Plus d’informations et inscriptions ici.
Par Fred Bousseau et Quentin Guillon – photos Fred Bousseau
décembre, 2024
type d'évènement:
Tous
Emplacement de l'événement:
Tous
Aucuns évènements