Ce samedi 8 octobre avaient lieu à Zeanuri (Pays Basque Espagnol / 20 km de Bilbao) la course Gorbeia Suzien, support des SkyMasters, la finale des SkyRunner World Series.
Une course uniquement accessible aux athlètes ayant obtenu leur qualification lors des autres manches du circuit.
Au menu : 31 km et 2400 m+, sur un terrain de moyenne montagne rendu extrêmement boueux et glissant par les très récentes pluies. La météo du jour : lourd, humide et de la brume.
Noémie Vachon étoffe son jeune palmarès
Coté femmes, c’est la française Noémie Vachon qui l’emporte en 3h49’37’’. Après avoir obtenu sa qualification sur la manche portugaise (LouzanSkyrace) et avoir terminé 2ème de la Skyrhune il y a 2 semaines (à 2’20 de Mathilde Sagnes), elle montre tout son potentiel.
Elle qui résidait depuis quelques années en Colombie semble vouloir revenir en France définitivement, notamment pour l’adversité sportive, consciente que le niveau est bien plus élevé en Europe.
A seulement 16 secondes de Noémie, la basque Onditz Iturbe, sur un terrain quelle connait bien.
On retrouve à la 3ème place la canadienne Lindsay Webster, qui s’était également illustrée par une 3ème place sur la manche française des SWS, la SkyRace des Matheysins.
Chez les hommes c’est le jeune Espagnol de 23 ans, Nicolas Molina, qui l’emporte en 3h08’26’’, après avoir été longtemps au coude à coude avec le kenyan Bernard Chepkwony, qui terminera finalement 3ème. La 2ème place revenant à Loic Robert en 3h11’39’’ après une bonne descente.
La finale des Skymaster 2022, consacre et révèle Nico Molina et Noémie Vachon
A noter également les très bonnes places d’honneur des français Damien Humbert (4ème) et Sébastien Poesy (7ème).
Par Olivier Coudert – ©Olivier Coudert.
janvier, 2025
type d'évènement:
Tous
Emplacement de l'événement:
Tous
Aucuns évènements