L’Euskal Trail est un événement majeur du trail dans le Sud Ouest, et c’est aussi une compétition atypique dans l’univers du trail.
Par Mathieu Bertos – Photos Pierre Ezcurra
Plusieurs milliers de coureurs rejoignent St Étienne de Baïgorry durant au moins deux jours, en mai. Cette année, c’était le vendredi 10 et le samedi 11 mai, durant les nombreuses épreuves de cette édition 2024, qui ont vu plus de 3000 finishers franchir la ligne d’arrivée, devant la mairie et le fronton. Toute une vallée vibre trail et partage pendant plusieurs jours, où les aventures humaines ainsi que les exploits sportifs ne manquent pas.
Cazajous et Beauxis se disputent l’ultra !
Ils en avaient fait tous les deux leur objectif. Les deux coureurs du Team Hoka, qui le sont d’ailleurs depuis de très nombreuses années, avaient dans le viseur ces 130 km et 8000 m de dénivelé. Pas une mince affaire ! L’épreuve avait été remportée l’an dernier par Beñat Marmissolle en 16h27. Les conditions cette année étaient au beau fixe, mais avec une chaleur qui devenait étouffante dès qu’on redescendait dans les vallées. Partis à 10, ils se sont retrouvés ensuite à deux. Maxime Cazajous, le Béarnais, et Guillaume Beauxis, le Bigourdan. Deux des plus grands spécialistes d’ultra trail du Sud-Ouest. Ils ont parcouru 50 km ensemble. Ensuite, Maxime a créé un écart. “Moi, j’aime bien courir à mon rythme”, disait Guillaume, “donc je l’ai laissé filer car à un moment donné ça allait trop vite”.
L’écart grimpe à 15 minutes, puis plus de 20, avant de retomber en fin de journée à 11 minutes ! On n’était pas sûr de voir arriver Cazajous en tête… Mais Maxime a la tête dure. Il remporte l’ultra avec 12 minutes d’avance, en 16h38 ! “Je la voulais,celle-là. Gagner l’Ultra de cet événement, c’est quelque chose de magnifique. Et je ne vais pas encore courir à haut niveau pendant 20 ans, alors…” témoignait-il, avant de remercier l’organisation, la gentillesse et le dévouement des bénévoles, puis de se faire ovationner par la foule.
Guillaume Beauxis termine 2e en 16h50, toujours solide sur ultra, après sa 6e place à la TDS. Rappelons aussi que ces deux-là ont fini 3e sur la Diag, en 2017 pour Guillaume puis en 2018 pour Maxime.
Le 3e, Alan Raffin, charentais licencié aux Esclops d’Azun, termine en 17h36. L’an dernier, il suivait le rythme de Marmissolle, à 5 minutes près, avant de perdre 45 min (erreur de parcours) et de terminer 4e. Cette année, encore dans le coup, se rapprochant de Beauxis à 2 minutes, il finit par prendre un “éclat” et assurer sa place.
Chez les femmes, suite à l’abandon de Jocelyne Pauly qui venait prendre des repères, c’est Nadège Poulain qui s’est retrouvée en tête, bouclant l’affaire en 24h43. Anne Sophie Hauville, de retour aux affaires, n’est qu’à 9 minutes ! Marie Hiriart montera sur le podium, 32 minutes après la première.
De belles batailles sur les duos
Toutes les autres épreuves du week-end se courent en duo, ce qui fait tout le “piment” de cet événement, d’abord connue pour ces joutes en duos. Bien que certains franchissent la ligne seuls, après que l’un des deux coureurs ait été contraint à l’abandon….
Sur l’Euskal Endurance 65 km (un seul jour), Evan Hervy (qui a déjà connu le podium sur le GRP) et Morgan Aubert (1er sur le Périgord Grand Trail, le Grand Raid Cathares) dominent les Basques et les Ariégeois. Thibaut et Caroline Benoît sont les meilleurs en mixte, Sophie Barrière et Laetitia Grenier chez les femmes.
Sur le 27 km Iluna Trail de nuit (un seul soir), Ferrandez et Palacio l’emportent, Piette et Moinat chez les femmes, Aizpurua et Combarieu en mixte.
Sur le 8 km Neska Trail (un seul jour), Fazilleau et Etchats remportent l’épreuve en pleine chaleur.
Enfin, sur le 2 x 40 km (deux jours) et le 2 x 25 km (deux jours), dont le nombre de participants est le plus grand, du costaud devant :
- sur le 2 x 40 km Euskal Trail, Sébastien Soulans et Pascal Cather font plier la concurrence. Soulans a terminé 3e du 120 km du GRP, tandis que Soulans l’a déjà remporté. Lucille Malgouyres et Sophie Glatigny dominent aussi chez les filles. En mixte, Maëva Danois (Team Asics) 4e aux France de trail court, remporte la course avec Marc Prévot.
- Sur le 2 x 25 km, Pierre Comet (Esclops d’Azun, 1er au Pibeste Intégral 2023) et Alexandre Moureu tiennent leur victoire pour 2 minutes. Chez les femmes, Wiebke Rubke (2è de la Boffy Fifty 2022) et Solenne Gauthier font la loi, tandis que Mylène Da Costa Reis (1ère du GRP 40 km et du Pibeste Intégral) remporte la course avec le président de l’ASM Pau Didier Foucat.
Tous les résultats : https://livetrail.net/live/euskal/classement.php
novembre, 2024
type d'évènement:
Tous
Emplacement de l'événement:
Tous
Aucuns évènements