Euro Trail La Féclaz, les Masters à l’honneur

Championnat-Europe-master-trail-2022-podium dames

Après Madère (Portugal) en 2019 et Valtramontina (Italie), la Féclaz (Savoie), au cœur du Géoparc des Bauges, servait de décor pour les 3e Championnats d’Europe Masters de Courses Natures, un évènement porté par la Fédération Française d’Athlétisme, l’European Masters Athletics et l’association MaXi Team.

2 formats différents pour permettre à tous les profils de coureurs de s’exprimer

Manu Meyssat et Christel Dewalle
Manu Meyssat et Christel Dewalle

C’est la « Uphill » et ses 10 km pour un dénivelé cumulé de 800 m qui a ouvert le programme vendredi en début d’après-midi. Sous le soleil et accompagné d’une légère bise, 273 athlètes ont pris le départ.

Christel Dewalle, médaillée de bronze le 1er juillet aux championnats d’Europe de montée à El Paso (Espagne), a ajouté une médaille d’or à son palmarès en Women 35. La haut-Savoyarde a été la première féminine à franchir la ligne en 53min et 54 seconde

Chez les hommes, c’est le Français Emmanuel Meyssat, de retour d’une longue blessure, qui franchit le premier la ligne en 47min et 12 seconde

Samedi était programmé le Trail, une épreuve de 38 km et 2000 m de dénivelé positif. Le parcours offrait parmi les plus beaux points de vue sur le massif des Bauges avec deux passages à la Croix de Nivolet Revard, promontoire alpin sur le lac du Bourget.

Sur un tracé mêlant dans un parfait équilibre parties techniques et plus roulantes, la course a été rythmée. Le Britannique Andrew Falls a été le premier à Franchir la ligne en 3 h 28’40. Deux Français, Nicolas Halgrain (3 h 29’31) et Christophe Polaszek (3 h 29’53) le talonnent.

Championnat-Europe-master-trail-2022-42PM 3

La première féminine à franchir la ligne vient également de Grande Bretagne. Stephen Jill boucle les 38 km en 4 h 01’58.

La journée de vendredi (Uphill) avait été Française, celle de samedi (Trail) s’est écrite sous le pavillon de l’Union Jack.

Cet événement s’est déroulé en présence de Giovanni Tracanelli – vice-président de l’EMA, de Sandra Ferrari – Maire de la commune des Déserts et Présidente de la SMSB (Syndicat Mixte des Stations des Bauges) et Philipe Gamen – Président de Grand Chambéry 19 nations ont défilé le vendredi 8 juillet dans le centre-ville de la station savoyarde. Un défilé coloré qui a donné le ton du week-end et des compétitions proposées aux coureurs.

Tous les résultats de l’évènement sont disponibles sur le site dédié : https://sportips.fr/race/EMORC22/resultats

© Fred Bousseau

mai, 2024

Filter les événements

type d'évènement:

Tous

Emplacement de l'événement:

Tous

Aucuns évènements

Commentaires désactivés

X