Trop tôt…Trop jeune…Trop triste…Les messages d’adieu pour Esteban Olivero ont envahis les réseaux sociaux depuis ce tragique samedi 23 Décembre. Le monde du trail, de la course en montagne, du ski alpinisme sont en émoi, endeuillés par le départ de ce jeune prometteur de 22 ans. La montagne qu’il affectionnait tant l’a emporté. On ne connaît pas les circonstances exactes de l’accident, une sortie dans son terrain de jeu qui a tourné au drame.
« Esté c’est le moment présent ! C’est la doctrine qu’il a suivi jusqu’au bout. C’est une vie sans contraintes, il s’écoute dans ses envies… Le premier motivé quelque soit le projet tant que c’est avec des copains, et/ou en montagne. Le pote qui est prêt à te faire découvrir le lendemain les spots qu’il a repéré la veille sur la carte, autour d’une bière ou des recettes culinaires particulières dont il avait le secret »
Louison Coiffet.
Tout ceux qui le connaissaient de près comme de loin auront la même image en tête. Celle d’un « gamin » qui respire la joie de vivre, qui transpire la passion pour la montagne.
Simon Paccard : « Un mec rempli de joie de vivre, qui avait toujours la frite ! J’espère qu’il trouvera là haut la friteuse dont il raffolait quand il était à Vallouise.. ! »
Drôle, attachant, enthousiaste. Le petit gars qui a un potentiel énorme, mais qui ne veut rien calculer. Esteban c’était ce genre de jeune pour qui le sport est un jeu. Peu importe le résultat, l’important c’était de passer un bon moment avec les copains !
Rémi Lonchampt : « Esté il avait tout compris à la vie ! La performance sans prise de tête, le plaisir pour guider sa pratique avec la banane toujours présente sur son visage ! Il avait le cœur sur la main en permanence, y compris en compétition ! C’était même pas un adversaire, je me souviens lors des derniers championnats de France de course en montagne, il s’était quasi arrêté pour me remobiliser alors qu’il avait un titre à aller chercher ! (Et il est allé le chercher…D’ailleurs!)
Champion de France espoir de course en montagne, vainqueur de la Skyrace World Series 2023 à Hochkonig en Autriche 50 km, doué sur des formats de course très différents, Esteban Olivero était sans aucun doute un jeune athlète aux talents hors normes.
Travaillant en refuge dans le Mercantour l’Eté, il vivait la montagne à fond. « Lorsqu’il avait une pause il partait se faire un sommet. Il détient plus que certainement le record du Clapier en aller retour depuis le refuge en moins d’une heure…Au delà de ses immenses qualités sportives, il était festif, généreux, un soleil pour la communauté » témoigne Xavier, qui connaissait Esteban en tant qu’aide gardien.
L’image qu’il laisse fait l’unanimité auprès de celles et ceux qui ont eu l’occasion de croiser sa route.
Damien Humbert : « Le plus montagnard des Varois ! J’ai connu un vrai passionné avant tout, de déplacement en montagne à pied, à ski, en alpi… Un gars humble, déconneur et profondément gentil. Pas de structure dans ses entraînements, juste de l’envie. Dans les courses, il réussissait lorsqu’il était inspiré par le parcours et avec son talent naturel. Une façon de penser « à l’ancienne » sur notre microcosme actuel du trail dans lequel je me retrouve aussi, et ce malgré son jeune âge. Peu sur les réseaux, dans l’instant…Un vrai montagnard, prêt à courir avec son bonnet péruvien fétiche pour mettre un peu de folklore et égayer les lignes de départ. Pas stressé, rêveur, un peu idéaliste. J’adorais sa vision du monde et de la vie, simple et en dehors du fast des réseaux, de la popularité, même si c’est quelqu’un qui se faisait des amis partout où il passait tellement il était attachant. »
Nous exprimons à ses parents, sa famille, ses amis, à tous les sportifs qui le côtoyaient avec chaleur, amitié et respect, nos plus profondes et très attristées condoléances.
Par Fiona Porte
décembre, 2024
type d'évènement:
Tous
Emplacement de l'événement:
Tous
Aucuns évènements