Quel équipement trail pour courir l’hiver ?

quel équipement trail pour courir l'hiver

L’obscurité, l’humidité et le froid n’empêchent pas les mordus de trail de courir l’hiver et d’aller « gambader ». Il suffit juste pour cela de disposer du bon équipement, et de respecter quelques principes de base, comme par exemple le système des trois couches niveau textile, la nécessité d’être vu par les autres (notamment dans les zones urbaines ou de circulation), et de s’équiper de chaussures qui « accrochent », ou sont imperméables.

🥶La règle des “Trois Couches” textile pour les vêtements de trail en hiver 🥶

👉 Première couche 🎽

Elle est en contact direct avec la peau. Son rôle est de vous garder au sec en évacuant la transpiration. Choisissez des tissus qui absorbent l’humidité et sèchent rapidement. Évitez le coton, car il retient l’humidité.

👉Deuxième couche 👕

Elle a pour objectif de retenir la chaleur générée par votre corps. Elle agit comme une barrière pour empêcher la chaleur de s’échapper et ainsi vous maintenir confortablement au chaud.

👉Troisième couche 🧥

Elle doit vous protéger contre le vent, la pluie, la neige…. Optez pour des matériaux respirants, imperméables et coupe-vent pour vous protéger tout en permettant à la transpiration de s’échapper.

👉 Et sur le Bas du corps ? 🩳

Certains se contenteront de corsaire, de collant ou de legging thermique. D’autres opteront pour un pantalon taillé pour conserver une bonne liberté de mouvement. Ce pantalon pourra aussi être coupe-vent, mais devra être aussi respirant pour évacuer la chaleur et l’humidité. 

Enfin, n’oubliez pas non plus de vous protéger les extrémités (gants, bonnet, chaussettes) !

Exemples de « couches » Cimalp :

Première couche : Sous-vêtement Strategic Top H et F 

Le sous-vêtement thermique Strategic Top offre un confort incomparable ! Sans coutures, il agit comme une seconde peau. La soie mélangée aux fibres de bambou isole efficacement tout en permettant l’évacuation de la transpiration. Avec sa technologie «Body Mapping» et un tissage différent pour chaque zone du corps, la régulation de la température est assurée ! Vous n’avez ni trop chaud ni froid quelle que soit la température extérieure.

Le plus : une sensation immédiate de bien-être.

Poids Homme : 325 g (M) – Femme : 170 g (S)
Couleurs Homme : noir/gris et noir/bleu – Femme : noir/bleu et noir/gris
Prix : 44,9 euros

courir l'hiver

Deuxième couche : Veste thermique Blizzard H et F

Extensible, isolante et respirante, c’est la 2ème couche isolante préférée des traileurs ! Une veste chaude et stretch pour une liberté de mouvement totale. Légère, elle est idéale pour courir en hiver et sait se faire oublier pour votre plus grand confort.

Le plus : Le tissu certifié oeko-tex 100.

Poids Homme : 370 g (M) – Femme : 290 g (S)
Couleurs Homme : rouge, noir, vert, marine – Femme : noir, marine, vert, rose
Prix : 74,9 euros

courir l'hiver

Troisième couche :  Veste Storm H et F 

Homologuée en ULTRA, la veste de trail imperméable et respirante Storm vous assurera une protection optimale ! 

Elle est dotée de la technologie Ultrashell® Slim 2,5 couches qui offre une protection à 10’000mm d’eau (respirabilité 12’500 MVP). Légère et coupe-vent, elle se replie dans sa poche poitrine.

Le plus : La membrane imper-respirante ULTRASHELL® a été brevetée par la marque française.

Poids Homme : 235g (M) – Femme : 180g (S)
Couleurs Homme : rouge, bleu, noir, marine – Femme : vert, bleu, rose, noir
Prix : 129,90 euros

courir l'hiver

www.cimalp.fr

💧Les chaussures de trail pour l’hiver qui tiennent la route (ou le sentier) 💧

Braver le froid, la pluie, l’humidité,ou la neige impose d’avoir une excellente accroche et une chaussure qui ne laisse pas (ou peu ) rentrer l’eau ou l’humidité, c’est à dire qu’elle soit équipée d’une membrane imperméable de type Gore Tex.

ASICS  propose ainsi la version Gore Tex de son modèle iconique Gel Trabuco 12. Cette chaussure associe protection et confort pour courir en pleine nature.Conçue pour explorer les sentiers en toute liberté. Une chaussure de running très polyvalente. Et grâce à son excellent amorti, vous bénéficiez d’un confort maximal. La mousse FF BLAST garantit une réception moelleuse et sa semelle extérieure ASICSGRIP offre une adhérence optimale par tous les temps. De plus, son pare-pierre protège vos pieds des rochers et des terrains accidentés.

Prix : 170 euros

courir l'hiver

SCARPA dévoile aussi sa nouveauté Hiver 2023-204, avec la  Spin ST. Une chaussure de trail légère et respirante avec une accroche maximale sur les terrains boueux. Avec sa semelle Fixion ST composée de Vibram Megagrip et de crampons “”Traction Lug”” de 7mm, l’adhérence sera maximale pour tous les terrains humides. La tige en Polyester recyclé à 95% est surmontée d’un collier souple et protecteur pour éviter que la boue ou les cailloux ne rentrent dans la chaussure. Le système de serrage de lacet NBS permet un serrage précis et durable. La structure de la tige en EXO en TPU ainsi que le Sock Fit permet au pied d’être maintenu confortablement.

Drop : 4 mm
Poids : 260g (en 42)

Prix : 179 euros

courir l'hiver
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La Tomir Boot Waterproof de NNormal s’annonce comme la meilleure protection possible contre les intempéries et un maintien de la cheville optimal. Cette chaussure montante est là pour accompagner tous les coureurs dans leurs randonnées techniques dans la neige profonde comme dans toutes les aventures sous une pluie intense. En plus d’offrir un excellent maintien de la cheville, un confort optimal pour le pied et une protection imperméable maximale, ces chaussures sont respectueuses de la planète. Elles utilisent le moins de matériaux possible et sont dotées d’une membrane imperméable neutre pour le climat.

Prix : 180 euros

courir l'hiver
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

🏮Courir la nuit : Etre vu pour courir en sécurité🏮

Toutes les marques ou presque proposent des gammes de textile à bandes réfléchissantes, qui permettent d’être vu dans la nuit ou l’obscurité, et de signaler sa présence.

DYNAFIT a par exemple lancé en 2022 sa première collection Reflective, composée de vêtements et d’accessoires de trail bien pensés et dotés de grands éléments réfléchissants, pour assurer une bonne visibilité des athlètes dans la pénombre. Pour l’automne/hiver 2023/24, le spécialiste en sports d’endurance alpins ajoute un nouveau produit phare à sa collection: l’Ultra 50 GORE-TEX Reflective, première chaussure de trail dotée d’un design réfléchissant, pour encore plus de visibilité et de protection de la tête aux pieds. Avec une bonne adhérence, une protection efficace et des pieds au sec, on se concentre mieux sur sa course et on tire ainsi le maximum de ses entrainements, même quand le terrain est humide et glissant. Equipée de la membrane GORE-TEX Invisible Fit, l’Ultra 50 GTX est parfaitement imperméable et maintient les pieds agréablement au sec par conditions humides, qu’il pleuve des cordes en été ou que le chemin soit parsemé de flaques d’eau glacée en hiver. Mais les propriétés imperméables n’excluent pas la respirabilité: la technologie innovante de la membrane permet à la transpiration de s’échapper plus facilement vers l’extérieur sous forme de vapeur d’eau.

courir l'hiver

Grâce à la construction souple de la membrane associée à la languette sans coutures, la chaussure ne serre pas et évite efficacement les points de pression, sans pour autant diminuer la stabilité du pied durant la course. La semelle extérieure POMOCA de l’Ultra 50 GTX a été spécialement conçue pour les terrains humides et boueux. Le profil ouvert et agressif fournit une adhérence et une accroche élevées, ainsi qu’une bonne réac- tivité même dans des conditions défavorables. La construction des crampons en S et la semelle intermédiaire Rocker promeuvent un bon déroulement des pas, à la fois fluide et dynamique.

Poids : 320g (hommes) / 280g (femmes

Drop 8mm

Prix : 200 euros

Sidas propose aussi un accesoire plutôt sympa et utile ( à voir comment il se comporte néanmoins dans des sentiers encombrés, hors bitume: le Shoes Clip Light. Lumineux et résistant à l’eau, c’est l’accessoire parfait pour se déplacer en toute sécurité la nuit ou très tôt le matin. Les clips se fixent facilement à l’arrière de la chaussure pour une visibilité maximale. 30 heures d’autonomie en mode constant et jusqu’à 50 heures en mode clignotant. Recharge par câble USB (fourni) en 1 à 2 heures.

Prix : 14,99 €

www.sidas.com

courir l'hiver

février, 2024

Filter les événements

type d'évènement:

Tous

Emplacement de l'événement:

Tous

Aucuns évènements

X