Dynastar X3 Courchevel 2023 – Les records tombent pour le 10e anniversaire

Dynastar X3 Courchevel

A quelques jours du départ, le retour de l’hiver avait semé le doute quant aux conditions météo pour cette 10ème édition du triathlon hors norme Dynastar X3 Courchevel.

Comme chaque année, on retrouve sur la ligne de départ des sportifs aux profils très différents, spécialistes de cyclisme, de trail ou de ski alpinisme qui viennent se tester sur cet événement unique dans le monde. Ce dimanche 16 avril, malgré des températures hivernales, ils ne sont pas moins de 400 participants à relever le défi. Au menu : 13,9 km et 930m de dénivelé à vélo, suivi de 6,3km et 180m D+ en snowtrail pour terminer avec 4,8km et 950m de dénivelé en ski alpinisme, cet enchainement à parcourir seul ou en équipe trio.

Dynastar X3 Courchevel

Dès le départ, Arthur Blanc, le jeune cycliste et skieur alpiniste Arêchois donne le ton et creuse rapidement l’écart. Avec un chrono de 36’32’50 pour rejoindre la Croisette depuis le Carrey, il fait l’unanimité quant à ses talents de grimpeur. L’ancien record détenu par Mikael Gallego depuis 2017 est battu de 3’11, une performance qui marque non seulement les esprits des connaisseurs mais qui de plus confère un avantage certain à son équipe composée des jeunes talentueux Baptiste Ellmenreich pour la section trail et Julien Bernaz pour la section ski alpinisme. Au final, ce trio masculin l’emporte avec pas moins 13mn d’avance, améliorant le meilleur temps en équipe de plus de 4 minutes !

5ème sacre pour Yoann Sert en individuel

Si on doutait la veille encore des conditions propices au chrono, la performance stratosphérique de l’habitué Yoann Sert prouve le contraire. Approchant de 4 petites secondes du record de l’épreuve en solo (William Bon Mardion en 1h56’12), il prouve qu’il a bien retrouvé la forme après un hiver compliqué. Il honore son 5ème sacre sur l’épreuve avec panache, devant le spécialiste de l’ultra trail et skieur alpiniste Aurélien Dunand Pallaz venu faire de l’intensité sur une épreuve « courte » par rapport à ses objectifs. Après 2h01’17 de course, Aurélien peut aborder sereinement la saison trail. On le retrouvera rapidement sur ses formats de prédilections, à savoir la Maxi Race fin mai et la Hardrock en juillet (USA). Malgré une bonne résistance (il était encore second à l’issue du trail), Jocelyn Verdenal a assuré la 3ème place en 2h01’53, talonné par une des révélations 2023 des MSTC, le Polonais Sebastian Druszkiewicz, 4ème en 2h02’53.

Dynastar X3 Courchevel
Le podium masculin individuel

Fiona Porte confirme chez les filles

Côté féminin, la bagarre a fait rage entre deux anciennes lauréates : la cycliste et skieuse alpiniste Laura Deplanche, victorieuse en 2019 et 2021, et la traileuse Fiona Porte, tenante du titre. Malgré une avance de 23 secondes à l’issue de l’épreuve cycliste, Laura a connu quelques difficultés sur la transition trail et a laissé le leadership à Fiona à la sortie du parc. Celle-ci conserve cette place grâce à ses qualités en ski-alpinisme et s’impose avec un temps total de 2h23’59. Laura Deplanche conserve la 2ème marche du podium en 2h32’18 devant Romane Lafarge, la skieuse Grenobloise, créditée de 2h39’28.

Dynastar X3 Courchevel
Fiona Porte sur la dernière section de ski alpi

Encore une belle édition pour ce triathlon montagne où chacun a pu tester sa forme, se confronter aux meilleurs et se challenger sur les différentes épreuves. Malgré le froid et le brouillard, les performances étaient bien présentes. C’est au chaud autour d’un traditionnel repas savoyard qu’a eu lieu la remise des prix, dans une ambiance sportive et animée comme on les apprécie. Ce triathlon met un point final à la saison d’hiver pour le Club Courchevel Sports Outdoor. Place maintenant à la récupération pour tous, avant de penser aux compétitions estivales qui s’annoncent encore riches en partage et en émotions.

La 11ème édition du « Dynastar X3 Courchevel » aura lieu le dimanche 14 avril 2024, mais avant, rendez-vous le lundi 17 juillet pour « l’Ascension du Tour » à vélo, le dimanche 23 juillet pour le « Millet XTrail Courchevel » et le dimanche 13 août pour le triathlon hors norme estival « Mizuno X3 Courchevel » avec l’enchainement d’aviron indoor, cyclisme et trail.

Infos et résultats : www.courchevelsportsoutdoor.com

avril, 2024

Filter les événements

type d'évènement:

Tous

Emplacement de l'événement:

Tous

Aucuns évènements

X