25km et 2060 mètres de dénivelé positif pour rejoindre le point le plus haut de Courchevel au sommet de la Saulire (2710m) en partant du point le plus bas de la station au Carrey (830m). C’est à première vue assez simple, mais sur le « Dynafit X3 Courchevel », il ne faut pas oublier le « X3 » qui signifie « enchainement de 3 disciplines » : le vélo, le trail et le ski alpinisme. Un format de course original et innovant puisque ce triathlon montagne est conçu pour des amateurs éclairés et des spécialistes participants en « Solo » ou en relais « Trio ».
Le succès était une nouvelle fois au rendez-vous avec 400 participants engagés et une liste d’attente de plus de 160 personnes qui n’ont pas pu être inscrites à cause du nombre de places limitées. Cet évènement de fin de saison d’hiver est devenu le rendez-vous incontournable des passionnés de sports outdoor. Un bon moyen de clôturer la saison de ski alpinisme et de ressortir les baskets et le vélo pour commencer à préparer la saison estivale.
Dimanche 20 avril, le coup d’envoi de cette deuxième édition du Dynafit X3 Courchevel était donné au Carrey avec pour commencer 13,9 km (930m D+) de cyclisme puis 6,3km (180m D+) de trail et 4,8km (950m D+) de ski alpinisme.
Sur cette première épreuve de cyclisme, c’est Yoann Sert qui a été le plus impressionnant en réalisant le meilleur chrono (40min46s) devant Florian Pinel (41min53s) et le champion du monde sur route en 1997 Laurent Brochard (42min21s). Marion Manéglia de l’équipe de France de ski alpinisme fait la meilleure montée chez les filles en 56min74s.
Arrivés sur le front de neige de Courchevel 1850 où était situé le parc à vélo, trail et ski alpinisme, les cyclistes déposaient leur vélo pour enchainer sur l’épreuve trail ou passaient le relais pour les équipes « Trio ».
Léo Rochaix a survolé cette deuxième épreuve de trail en effectuant le meilleur temps (24min36s) devant le champion du monde de trail 2011 Erik Clavery (25min10s) et Pascal Ghelma (25min11s). Caroline Freslon Bette du team Garmin Adventure a établi le record féminin en 33min36s.
De retour au camp de base sur le front de neige de Courchevel 1850 après avoir effectué une boucle jusqu’au Bouc Blanc en trail sur neige les traillers changeaient d’équipements pour rejoindre l’arrivée au sommet du téléphérique de la Saulire en ski alpinisme.
Cette troisième et dernière épreuve est la plus difficile pour les participants en « solo ». Le champion du monde de ski alpinisme Mathéo Jacquemoud n’a laissé aucune chance aux autres skieurs en réalisant un nouveau record de 46min42s et permet ainsi à son équipe complétée par Laurent Brochard et Erik Clavery de remporter cette édition 2014.
L’équipe de Florian Pinel, Yoann Mougel et Frédéric Perrin prend la deuxième place en 2h03min01s devant l’équipe de Florian Hudry, Pierre Joulin et Simon Bellabouvier 2h04min.
Victoire de Yoann Sert du team Vauban Dynafit en catégorie « solo » avec un temps exceptionnel de 2h00min12s devant l’Italien Daniel Antonioli du club « C.S. Esercito » qui après avoir réalisé le troisième temps en ski alpinisme (48min06s) prend la deuxième place du podium en 2h01min19s. Le champion du monde de ski alpinisme 2008 Florent Perrier du Club Multisports d’Arêches Beaufort (2ème temps en ski alpinisme : 47min31s) termine en troisième position en 2h01min35s.
En catégorie « Solo Femme », c’est Marion Manéglia du club Chamonix Ski Alpinisme qui s’impose en 2h38min03s devant Caroline Freslon Bette (2h45min28s) et Marion Mathieu (2h46min08s).
Dans les équipes « Trio Mixte », le team Jura France composé de Will, Daniel et Catherine Juillaget remporte la compétition en 2h19min49s après la belle performance de Catherine qui fait le meilleur temps féminin en ski alpinisme (57min37s). L’équipe de Jean-Philippe Mollard, Roderick Assier et Sylvie Turbil arrive deuxième en 2h24min45s et l’équipe de Léa Moussouteguy, Germain Grangier et Clément Ripoll complète le podium en 2h25min35s.
Chez les « Trio Femmes », victoire de l’équipe Sarah Deplanche, Sarah Pusset et Marie-Pascale Fontana en 3h00min55s qui termine devant l’équipe d’Adélaïde Sola, Jeanne Bougnol et Guylaine Blanc (3h06min58s) et l’équipe de Florence Grand, Renoton Patricia et Renoton Laurie (3h09min08s).
Jean-Christophe Bette du team Garmin Adventure, le rameur le plus titré de l’aviron français, avec à son actif une médaille d’or aux Jeux Olympiques de Sydney et cinq titres de champion du monde prend la 11ème position en « Solo Homme » 2h22min10s.
La championne du Monde de Trail 2011, Maud Gobert a effectué la montée en ski alpinisme en 1h01min58s et permet à son équipe « Trail Endurance mag » complétée par Fred Bousseau (vélo) et Sébastien Talotti (Trail) de prendre la 5ème place en « Mixte ».
Le champion du monde 2005 de Xterra, Nicolas Lebrun vainqueur l’année dernière du Dynafit X3 Courchevel n’a pas réussi à suivre la cadence imposée par le groupe de tête en vélo et termine avec sa compagne Alexandra Borrely en 03h03min50.
A l’arrivée, de nombreux spectateurs étaient présents pour venir applaudir tous ces triathlètes de la montagne qui se sont vus remettre un collier de fleur au milieu des palmiers comme à l’arrivée du triathlon d’Hawaï mais cette fois-ci dans la neige à 2700 mètres d’altitude.
Une magnifique journée qui s’est clôturée autour d’un somptueux repas dans l’hôtel étoilé Le Chabichou.
RÉSULTATS COMPLETS DU DYNAFIT X3 2014 ICI
Pour en savoir plus : www.courchevelsportsalpinisme.fr
© photos Fred Bousseau
janvier, 2025
type d'évènement:
Tous
Emplacement de l'événement:
Tous
Aucuns évènements