Le lundi 10 octobre 2022 Unité d’Intégrité de l’Athlétisme a informé le comité de direction de Sierre-Zinal qu’une procédure disciplinaire a été engagée à l’encontre du vainqueur homme de Sierre-Zinal 2022.
RETOUR SUR L’ÉDITION 2022 DE SIERRE-ZINAL ICI
Le vainqueur de Sierre-Zinal positif
« Le vainqueur de la course Hommes Mark Kangogo (1h02’45 au semi et 2h14’08 sur marathon), a été contrôlé positif à deux substances* interdites par l’agence mondiale antidopage (WADA) lors de la 49ème édition de Sierre-Zinal. Des poursuites disciplinaires ont été engagées à son encontre et l’athlète a été suspendu provisoirement. L’infraction pourrait entraîner l’annulation des résultats de l’athlète à Sierre-Zinal 2022. La procédure est en cours. » indique Unité d’Intégrité de l’Athlétisme.
*Norandrosterone & Triamcinolone acetonide (Article 2.1 and Article 2.2)
Le classement final Hommes de l’édition 2022 est par conséquent suspendu, dans l’attente des conclusions des procédures disciplinaires en cours. La direction de Sierre-Zinal ne fera aucun autre commentaire sur ce cas, jusqu’à la conclusion de la procédure disciplinaire.
Depuis plusieurs années, Sierre-Zinal lutte contre toutes formes de dopage en mandatant systématiquement des contrôles antidopage pour la catégorie « Coureurs ». Dans le cadre de la Golden Trail World Series, Sierre-Zinal applique en complément le programme « Quartz » visant à préserver la santé des athlètes.
Andreu Blanes déclaré officiellement vainqueur de Sierre-Zinal 2022
Sierre-Zinal, c’est le cœur avant le chrono
Raison pour laquelle la direction de course s’engage pour une course propre, par respect pour les milliers de participants qui font de Sierre-Zinal, depuis 49 ans, une course de référence mondiale.
Sierre-Zinal continuera d’être l’événement qui rassemble tous les niveaux de sportifs en défendant les valeurs profondes du sport : équité, dépassement de soi, discipline et respect.
TOUT SAVOIR SUR LE DOPAGE DANS LE TRAIL
La lauréate femme, Esther Chesang, suspendue
Le comité de Sierre-Zinal est informé à ce jour de la suspension provisoire d’Esther Chesang. La suspension provisoire daterait du 11 mai 2022 alors que l’information est officiellement publiée par Antidoping Agency of Kenya en ce début d’année 2023 !
Pour rappel, Esther Chesang, vainqueur de Sierre-Zinal 2022, a été contrôlée par l’agence mondiale antidopage (WADA) à l’arrivée de Sierre-Zinal (13 août 2022). Son résultat négatif nous a été confirmé par Unité d’Intégrité de l’Athlétisme en octobre 2022.
Le classement final Femmes de l’édition 2022 est par conséquent suspendu, dans l’attente des conclusions des procédures disciplinaires en cours.
Communiqué presse organisation – ©Fred Bousseau – Sierre Zinal 2022
novembre, 2024
type d'évènement:
Tous
Emplacement de l'événement:
Tous
Aucuns évènements