En 2020, le panier des trailers était assez pauvre en médailles. Tous les passionnés de trail, d’ultra-trail® et de course en montagne attendaient 2021 avec impatience.
Mais 4 mois de cette nouvelle année sont passés et voilà où on en est aujourd’hui, la liste n’est pas exhaustive (voir ci-dessous), mais déjà trop longue pour ce secteur sinistré depuis plus de 12 mois.
Et heureusement pour certains trailers, quelques organisateurs ont proposé des courses « phygitales » (combinaison de physique et digitales) : Le Serre Che Snow Trail en Janvier, le circuit Ecotrail, la Saintélyon en mars, le bélier blanc et à venir, Le Trail des Pyramides Noires (du 1er au 29 mai) et le Trail de Haute-Provence (du 14 mai au 13 juin).
En revanche, l’ambiance est loin d’être la même, la motivation n’est pas au maximum, les souvenirs sont presque nuls et la course ressemble vite à une séance d’entraînement.
Mais ne soyons pas si pessimistes car certains trails ont bel et bien eu lieux cette année :
La Transgrancanaria (4) en Espagne et le Trail de la cité des Pierres (5) dans l’Aveyron, réservé à une poignée d’élites et organisé dans un contexte de surveillance maximale par les autorités.
Il faut donc garder espoir, le regard rivé sur la suite de l’année 2021 et attendre les mesures qui seront prochainement annoncées. De plus, le Collectif Évènementiel Sportif Outdoor (CESO) a proposé au gouvernement des protocoles de reprise, en montrant notamment que « l’événementiel sportif outdoor ne génère pas de cluster, étude scientifique à l’appui » (Trails Endurance Mag #144).
On entrevoit actuellement le bout du tunnel, les contraintes de confinement et de limites de circulation devraient être progressivement levées à partir du mois de mai, mais tout ne se débloquera pas du jour au lendemain.
Le gouvernement annonce une reprise programmée en 3 phases dont on ne connaît pas encore précisément le périmètre.
Une proposition de reprise en 3 phases
En cette fin de mois d’avril 2021, le plan de reprise proposé, dans le cadre des sports de plein air, par le collectif d’organisateur (CESO) et par 3 fédérations (FFC, FFA et FFTri) repose sur une reprise en 3 phases accompagnées de contraintes pour les organisateurs, coureurs et accompagnants.
Il ne s’agit que de PROPOSITIONS qui devront être validées par le gouvernement, les ministères et ensuite appliquées par les préfets.
Le dispositif pourrait être construit autour des axes suivants, en intégrant la notion de jauge journalière, qui correspond à la fréquentation maximale instantanée et à la densité sur le site (Versus la surface d’occupation au sol).
Pour exemple avant le Covid, la jauge était de 0,3m2/ coureur, les propositions minimales ont augmenté cette jauge par 3 à minima.
1/ Phase 1 : du 15 mai au 15 juin
Des événements sans public, 1 jauge de 1m2 par coureur jusqu’à 4m2 par coureur a été proposé ce qui pourrait compliquer la tâche des organisateurs puisque pour un départ de 300 coureurs il faudrait un espace entre 300 m2 et 1200 m2 .
Les départs par vagues seront donc inéluctables dans les prochains mois.
Le nombre de coureurs au départ pourrait alors être aussi limité, on parle de 1 000 à 1 200 concurrents.
2/ Phase 2 : du 15 juin au 15 juillet
On reste sur les mêmes jauges que dans la phase 1 avec une différence, la présence éventuelle de public non assis et une jauge de 4m2 par spectateur et par jour d’événement.
3/ Phase 3 : après le 15 juillet
Idem que phase 2 et 3 avec une jauge par spectateur qui passe à 1m2
Le nombre de coureurs au départ pourrait être étendu.
Mais l’ensemble de ces mesures sont bien sûr aussi sous la contrainte de différents paramètres comme le rappelle Patrick Basset, l’un des fondateurs du CESO et directeur médical de l’UTMB, Marathon de Paris, 24h du Mans etc…
« On est loin du sport santé qui devrait être une priorité des politiques, mais la situation actuelle pousse ces derniers à la prudence qui ne veulent surtout pas que les gens se regroupent » et il ajoute « ces discussions avancent mais elles sont aussi liées à la vaccination, au contrôle de l’épidémie et aux variants » avant de conclure « on ne connaîtra plus pendant un moment de départ comme avant ! ».
A l’image des départs de l’UTMB – comme ici en 2019
Les organisateurs vont se faire des nœuds aux cerveaux les prochaines semaines, et pour les courses qui pourraient avoir lieu les protocoles sanitaires seront renforcés, les zones de départ et d’arrivée modifiée et les ravitaillements sans doute diminués ou supprimés.
A suivre….
Par Fred Bousseau et Kilian Tanguy – ©Fred Bousseau
Liste non exhaustive de courses annulées ou reportées en ce 1er semestre.
- Ouréa : annulé (1)
- Trails de France : reporté à 2022 (2)
- Empeira trail : reporté à 2022 (3)
- Zegama : édition 2021 annulée
- Volvic Volcanic Experience : édition 2021 annulée
- Drayes du Vercors : édition 2021 annulée
- Duo de l’hermitage : édition 2021 annulée
- Skyrace des Matheysins : reportée au 23 et 24 octobre 2021
- Le Trail des Forts de Besançon : reporté au 28 et 29 août 2021
- Trail du Ventoux : annulation du 9, du 15 et 26km et report du 46 et 72km au 6 juin 2021 ; 15, 26 et 46km proposés en courses connectées entre le 7 mars et le 8 avril.
(5) : https://trails-endurance.com/actualites-courses-trail-running/le-trail-de-la-cite-de-pierres-2021
novembre, 2024
type d'évènement:
Tous
Emplacement de l'événement:
Tous
Aucuns évènements