La Free Ride Classic Mandelieu proposait pour sa deuxième édition un parcours similaire à 2008 et accueillait cette année 197 inscrits de tous niveaux avec parmi eux des athlètes de haut niveau dont le Team Ekoï, représenté par le Suisse Olivier Marceau, champion du Monde de Triathlon 2000, 3 fois vice champion du Monde et champion d’Europe XTerra, l’Allemand Félix Schuman, 3ème au global tour européen de XTerra, Champion d’Allemagne de XTerra et la Suissesse Renata Bucher vice championne du Monde et championne d’Europe XTerra. Le vainqueur 2008 Frédéric Baillat (55’54 ‘’) et le 2ème Benjamin Broglio (56’13). Mais aussi René Rovéra, du team de raid Garmin Scientec Nutrition, Thierry Kerhornou, AS Monaco, Hexagonal Running Tour 2008 avec un palmarès éloquent sur de très nombreuses courses, qui participeront également le même jour au Trail des Illuminés.
Sur la plage de Robinson, à Mandelieu la Napoule, le public est nombreux pour assister au départ qui est donné à 16 heures sous un soleil de plomb, pour un parcours de 12,2 km, 300 m de dénivelé, alternant bitume, sable, marches d’escalier, une bonne montée sur les sentiers du San Peyre ainsi qu’une descente technique sur Mandelieu.
La course a tenu toutes ses promesses en qualité de beauté de paysage et d’organisation. Dès le départ Félix Schuman se met aux avant-postes avec René Rovéra, Olivier Marceau et Roland Claverie. De son côté Renata Bucher pointe en 10ème position.
Dans la première partie dure, de la montée de Maure Vieille au km 3, 4 hommes se dégagent en tête (Claverie, Schuman , Marceau et Rovéra) ; dans la descente Claverie et Schuman se détachent et prennent 15 secondes. Au kilomètre 6, erreur de parcours due à un dé balisage sauvage pour Rovéra et Marceau qui perdent toute chance de remporter cette épreuve, mais qui finiront ensemble. Dommage, car connaissant les qualités sur le plat d’Olivier Marceau, on aurait pu assister à un beau finish sur une fin de parcours très rapide.
Ce parcours sélectif a vu l’abandon de Frédéric Baillat et Benjamin Broglio, dont les performances 2008 étaient battues par Roland Claverie, Courir en Pays de Grasse, qui terminait 1er après une lutte serrée en 50’59 ‘’en améliorant le temps de l’année précédente de prés de 5 minutes, à une poignée de secondes devant Félix Schuman 51’33’, et Franck Gianfredda en 55’05. Renata Bucher, 1ére Féminine terminait 11éme avec un excellent temps de 59’51’devant Céline Bousrez, Courir en Pays de Grasse. Le Team Ekoï prenant la première place du classement par équipe devant Courir en Pays de Grasse.
Le Trail des Illuminés, dont c’était la première Edition, proposait un parcours nocturne de 18,9 kms, 700 m de dénivelé, au départ de la Plage de Robinson, dans l’Estérel et accueillait 154 inscrits. Déjà, le concept nocturne a déplacé un beau plateau, à René Rovéra et Thierry Kerhornou sont venus se joindre Jean Marc Zaugg, Team Thales Space Runners, vainqueur du Challenge Trail des Alpes Maritimes 2008 et du Trail des Balcons d’Azur 2007 et Samuel Bonaudo, Team Salomon, vainqueur des 100 km de Millau, 4ème Marathon des Sables 2005 et à l’UTMB 2007, ce qui laissait augurer d’une belle empoignade pour cette première Edition.
19h50, l’animateur fait monter la pression sur la ligne de départ en donnant des interviews de ces athlètes de haut niveau, sans oublier les novices qui vont participer à un trail de nuit pour la première fois.
Le temps est clément, le soleil se couche sur la plage de Mandelieu la Napoule, on est entre chien et loup et les éclairs se font menaçants sur l’arrière-pays. Une ambiance koh-lantesque, en raison de l’organisation sur l’aire de départ d’un parcours ludique baptisé Kho Mando, est organisée par le service des sports de Mandelieu la Napoule. Face à un couloir orné de flambeaux, les coureurs écoutent avec attention les dernières recommandations du directeur de course sur les consignes de sécurité et sur le matériel obligatoire.
20h00, les coureurs s’élancent, équipés de leurs lampes frontales et de leurs tenues réfléchissantes sur les bords de mer de Mandelieu, longent le château de la Napoule, lui-même illuminé par les projecteurs.
Puis, rapidement, la traînée de lumière s’enfonce dans le massif de Maure Vieille, partie la plus sauvage et la plus sombre du parcours avec des passages dans des drailles de sangliers, l’aventure commence ici…
Dès le départ, le ton est donné par Samuel Bonaudo et René Rovéra qui creusent rapidement l’écart avec Jean Marc Zaugg, pour couvrir ce parcours alternant sable, montée et descente d’escalier, montée par les sentiers des crêtes du San Peyre et de la longue piste des mineurs, à la seule lueur de leur frontale.
Positionnée au seul ravitaillement à mi-course sur un point haut du parcours, dominant les baies de Théoule sur mer et de Cannes, éclairées de ses mille lumières, l’organisation attend les coureurs sur un point stratégique qui permettra de contrôler à trois reprises le passage des trailers.
Vers 08h40, nous apercevons deux lumières rapprochées qui se déplacent en montée vers notre position, l’allure est tellement rapide que nous nous demandons si ce n’est pas deux VTT ou autres engins motorisés.
C’est en fait Samuel Bonaudo, chassé par René Rovéra qui pointe à une centaine de mètres derrière lui.
La lutte est acharnée, et sur les trois passages, l’écart reste inchangé, Samuel repoussant sans cesse les attaques de René, sûrement un peu éprouvé par sa participation à la Free Ride dans l’après-midi.
Jean Marc Zaugg, distancé, n’a jamais pu participer à la bataille en tête de course.
A noter que sur les trois passages devant le ravitaillement, aucun de ces trois protagonistes ne se sont ravitaillés, la philosophie de l’autosuffisance en trail étant de plus en plus présente dans les esprits.
Puis nous assistons au spectacle féérique des frontales qui vont et viennent, éclairant le parc de l’Esterel, jouant avec les lucioles phosphorescentes jonchées le long du parcours et servant de ligne guide.
Finalement, Samuel Bonaudo marquera de son empreinte le palmarès de cette première édition en 1h28mn devant René Rovéra en 1h29 mn, Jean Marc Zaugg en 1h36mn, et la 1ére féminine Isabelle Pellissier terminant en 2h13, à une poignée de secondes devant Virginie Reaubourg.
Sur les 16 coureurs ayant participé aux deux courses, encore une belle performance de René Rovéra qui l’emporte avec un temps cumulé de 2h28, devant Cyril Martel en 2h49 et Nicolas Dalmasso en 3h13.
Les résultats complets dans la rubrique appropriée de ce site
Infos : www.classicmandelieu.org
novembre, 2024
type d'évènement:
Tous
Emplacement de l'événement:
Tous
Aucuns évènements