La Chartreuse Backyard 2023 a rendu son verdict dimanche dernier après 51 heures et 46 minutes de course : victoire de Liess Makhlouf. Déjà vainqueur de ce format en 2021, le coureur isérois réalise un doublé historique en parcourant 348 km, lors d’une édition marquée par des conditions climatiques très difficiles.
Le concept de la Chartreuse Backyard est simple sur le papier : réaliser une boucle de 6,706 km le long du Guiers à répéter inlassablement ; et pourtant, rien ne s’est passé comme prévu sur cette épreuve d’ultra endurance.
La météo durcit l’épreuve
Samedi matin à midi, les 231 participants s’élancent sous le soleil, mais c’est la tempête annoncée qui est dans toutes les têtes : vent et pluie sont au programme, et il faudra faire avec. Les premiers tours s’enchainent, avec des slaloms entre les flaques du chemin plat, et les premiers abandons arriveront avec l’arrivée de la pluie en fin d’après-midi. Ces DNF vont s’accumuler tour à tour, notamment aux passages symboliques des 12h, 100km, 24h ; autant de barrières mentales qu’il faut réussir à dépasser. Lors de cette édition 2023, la moyenne des participants sera de 13 tours réalisés. Il y a certes des barrières physiques, mais comme le résume Benoit Laval, co-organisateur de la course : « on peut surmonter la douleur, il faut débrancher le cerveau et courir… » on retrouve le même type d’humour chez Lazarus Lake, créateur américain de la course Bakyard.
Le parcours modifié en cours de route
Très vite donc la course va réunir seulement un petit groupe de coureurs solides. Les organisateurs vont malgré tout prendre au tour 24 une sage décision : modifier le parcours pour des raisons de sécurité. En effet les prévisions météorologiques de samedi midi avec des rafales de vent assez violentes faisant plier les branches des arbres étaient incompatibles avec un parcours historique qui passe dans les bois… Les 19 participants restants réaliseront donc une boucle autours du gymnase de St Laurent du Pont à répéter 5 fois pour avoir la même distance de 6,706 km. Cette solution sera difficile tant à cause du revêtement différent que des bourrasques de vent. Elsa Rabou, dernière féminine à tenir debout, nous le confirmera en abandonnant au 26e tour. Il faudra attendre le tour 31 soit 214 km au compteur pour que les 4 encore debout reprennent le parcours historique. Ce fut difficile pour eux de courir sur le chemin rectiligne du Guiers et rapidement les fortes pluies mettront le moral des 3 derniers à rude épreuve et l’électricité du gymnase en berne pendant 5 heures.
C’est Maxime Le Meitour qui lâchera le premier, laissant place à un beau duel fratricide entre le Gersois Ronan Pierre et l’Isérois Liess Makhlouf. Toute la nuit, ils vont tourner très régulièrement mais pas dans le même rythme : 44 minutes au tour pour Ronan contre 51 minutes pour Liess, ce qui au final fera une différence de 6 heures de repos en plus. Mais la fraicheur et le sourire de Ronan ne suffiront pas face à un tendon en feu. Et son abandon au début du 52e tour laissera la victoire à Liess Makhlouf, auteur d’un doublé historique après sa victoire sur cette Chartreuse Backyard en 2021 (52 tour également). Chez les filles, Elsa Rabou fut la dernière à rendre les armes, après sa 25e boucle.
Une épreuve qui restera dans les annales, avec un contexte météorologique très difficile, un changement de parcours, et au final une épreuve d’ultra marathon qui a tenue toutes ses promesses avec une durée de course de 52 heures pour une distance de 348 km, très loin tout de même du record du monde fraichement établi le mois dernier avec 108 heures de course par l‘Américain Harvey Lewis, à Buckle Bell (USA).
décembre, 2024
type d'évènement:
Tous
Emplacement de l'événement:
Tous
Aucuns évènements