Championnats du monde Spartan Race Ultra – « Pesco » et Lejeune titrés !

Championnats du monde Spartan Race Ultra

L’Italien Luca Pescollderungg a remporté en début d’après-midi le Championnat du monde Ultra Spartan Race en 6h25 :18, devant l’ancien VTTiste Rayn Atkins (CAN -6h29 :03), et le coureur suisse Antoine Freymond (6h35 :48). Chez les filles, la Française Leslie Lejeune l’emporte en un peu plus de 8 heures.

Après les journées de canicule, une pluie de courte durée a accueilli ce matin les quelques 600 concurrents des vagues Elite et Groupe d’âges (auxquels il faut ajouter plus de 400 concurrents Open) au centre de Morzine, pour les Mondiaux de Spartan Race, sur le format Ultra. Les sommets avoisinant étaient voilés par des nuages d’altitude, rafraîchissant l’atmosphère, ce qui n’était finalement pas si mal pour entamer cette  » bambée » de 50km et 3000m D+, parsemés de quelques quarante obstacles « made in Spartan », requérant force, agilité, et souplesse.

Des qualités de trailer étaient également indispensables sur ce parcours de montagne, puisque le tracé passait notamment par la pointe d’Angolon (point culminant du parcours à 2089m), puis la pointe de Nyon (2109m), après une « trempette » dans le lac du même nom.

Après un départ tonitruant de Thibault Jean, bien décidé à remporter cette épreuve après sa 2e place de l’an dernier, c’est le coureur en montagne italien du team La Sportiva Luca Pescollderung (UTMB index de 827), qui prenait la tête des opérations. Talonné par l’ancien VTTiste canadien Ryan Atkins, les deux hommes ne se quitteront plus jusqu’à la ligne d’arrivée.

Thibault Jean baissera pavillon après 3h30 de course, invoquant « un gros coup de chaud » dans une après-midi baignée de soleil. « Si on veut gagner ici, il faut prendre des risques » ne regrettait pas le Français.  » C’est ce que j’ai fait, mais après une très bonne première partie de course, je n’ai eu qu’une envie, c’est d’arrêter les frais ». Au courage, le trailer chamoniard parviendra à rallier l’arrivée, derrière un autre Français, déjà 4e ici l’an, Jonathan Garcia . Ce dernier aura connu une courbe de progression inverse à celle de Thibault Jean, passant au fil des kilomètres de la 12e à la 4e place.

Intouchable, Luca « Pesco » remportait son 2e titre mondial consécutif sur ce format Ultra en 6h25, devant Atkins en 6h29, et le Suisse Antoine Freymond en 6h35.

Championnats du monde Spartan Race Ultra

Chez les filles, la Britannique Andrea Berquez a dominé les 2/3 de la course, avant de flancher dans les 10 derniers kilomètres. La Française Leslie Lejeune, en embuscade depuis le départ, est montée en puissance au fil des kilomètres, réussissant tous les obstacles (mis à part deux lancers de javelot) et a saisi l’opportunité d’une victoire au terme d’une stratégie plus prudente. La coach sportive de Cabries (13) – vainqueure du demi-Tour de la Maxi Race il y a un mois – l’emporte ainsi en 8h02 :15 devant la Britannique, à plus d’un quart d’heure. La Philippine Sandi Menchi Abahan complète ce podium mondial.

Championnats du monde Spartan Race Ultra

Suite des festivités demain à Morzine, pour les formats Beast, Sprint, et Kids.

juillet, 2025

Filter les événements

type d'évènement:

Tous

Emplacement de l'événement:

Tous

Aucuns évènements

X