Il n’est désormais plus à démontrer le dynamisme de l’île de La Réunion en matière de sports outdoor et notamment de Trail Running.
Des épreuves tous les week-end, des courses de renommée mondiale comme la Diagonale des Fous, le Trail des Anglais, le Trail du Colorado…, des coureurs de renom avec Raymond Fontaine, Freddy Thévenin, Jannick Sery, Marcel Puy…qui ont porté les couleurs et les valeurs de l’île partout dans le monde.
Fort de ces expériences et de ce dynamisme, les institutions se sont positionnées comme candidates à l’organisation de grands championnats, les Championnats du Monde de Trail en 2017, annoncé par Bernard Amsalem en août 2015*, et récemment le Championnat de France Universitaire (CFU) de Trail en 2017.
En effet, l’université de La Réunion est très dynamique dans ce domaine sous l’impulsion du directeur du SUAPS de La Réunion, Eric Lacroix et du charismatique et influent professeur Fabrice Payet a décidé d’organiser le Championnat de France Universitaire de Trail 2017 et réfléchissent à la mise en place 1er Trophée Mondial Universitaire de Trail sur la même course :
Ci joint les premières infos : Dossier d’inscription au CFU Trail 2017
=> Le Trail du Colorado sera le support du CFU 2017 avec la création du Trail des Lataniers (moitié du Trail du Colorado) qui sera dès cette édition 2016 le support du CAU de Trail = 24 km pour 850 m D+.
=> La date prévue est le dimanche 4 juin 2017.
=> Le Championnat de France Universitaire sera une course individuelle, avec un classement scratch, masculin, féminin et par équipe (les 3 meilleurs résultats).
=> L’objectif pour le comité d’organisation est de tendre vers la gratuité pour l’hébergement et la restauration une fois sur La Réunion pour les étudiants.
=> Un package « séjour étudiant » devrait être proposé pour que les participants puissent aussi découvrir l’île avec des activités (canyon, randonnées aquatiques, rafting, escalade sur site naturel, randonnée volcan et cirques….).
=> Lors du CFU 2017, le 1er TROPHÉE MONDIAL UNIVERSITAIRE de TRAIL pourrait voir le jour, des contacts sont déjà établis avec des universités au Japon, aux États Unis, à l’Île Maurice, en Afrique du Sud et en Suisse.
*Annoncé par Bernard Amsalem, président de la FFA, avant que l’IAU ne décide de les attribuer au Portugal en octobre 2016.
Pour 2017, rien n’est encore acté, une large concertation est actuellement menée pour connaître la périodicité des Mondiaux auprès des athlètes.
Par Fred Bousseau – © Fred Bousseau
janvier, 2025
type d'évènement:
Tous
Emplacement de l'événement:
Tous
Aucuns évènements