Championnat de France de ski alpinisme – Vertical Race

Championnat de France de ski alpinisme

Le championnat de France de ski alpinisme (format Vertical Race) a ouvert la saison 14 des Millet Ski Touring Courchevel le week-end dernier.

Des temps canons ont été enregistrés dès la 1ère manche des Millet Ski Touring ce samedi 16 décembre. Pour cause, la station de Courchevel accueillait ce week-end les championnats de France de ski Alpinisme sur les épreuves de Vertical Race et de Relais Mixte. Cette première compétition proposait 3,2km et 500m D+ entre Courchevel Le Praz et Courchevel, un tracé devenu la référence absolue en 13 ans parmi les épreuves de Vertical Race avec 195 manches disputées, 21472 départs donnés et 5799 concurrents classés.

Les titres pour Emily Harrop et Thibault Anselmet

Les records de l’Ă©preuve dĂ©tenus par Axelle Gachet Mollaret en 23min54s et par le Suisse RĂ©mi Bonnet en 20min35s n’ont pas Ă©tĂ© battus mais, depuis l’origine, jamais la saison n’aura commencĂ© aussi fort. Il faut normalement attendre mi-janvier pour voir arriver les grosses performances avec la montĂ©e en puissance du pic de forme des spĂ©cialistes de la discipline mais ce samedi 16 dĂ©cembre restera gravĂ© dans les annales. Emily Harrop, sociĂ©taire du club Courchevel Sports Outdoor et dĂ©tentrice des gros globes de Cristal 2022 et 2023, dĂ©croche son 3ème titre de Championne de France de ski alpinisme de la saison après ceux remportĂ©s en sprint et en individuelle la semaine dernière. Dans son jardin d’entrainement, elle impose la cadence et se dĂ©tache dès l’entame de la course en claquant un chrono de 25min25s, le deuxième meilleur temps de l’histoire des MSTC fĂ©minin. A ce jour, seules 3 filles ont rĂ©ussi Ă  casser la barre symbolique de 26 minutes. CĂ©lia Perillat Pessey du club des Sports de la Clusaz termine vice-championne nationale de VR en 26 min22s devant Margot Ravinel du Club des Sports de Chamonix, mĂ©daille de bronze en 28min02s.

Championnat de France de ski alpinisme
Emily Harrop

Chez les hommes, les 4 premiers passent sous la barre des 22 minutes ! La lutte a Ă©tĂ© intense entre Xavier Gachet (Club Multisports d’ArĂŞche Beaufort) et Thibault Anselmet (Club des Sports de Bonneval sur Arc). Ce dernier, crĂ©ditĂ© d’un temps de 21min21s (le 2ème des MSTC) et dans un ultime effort, a arrachĂ© la victoire devançant Xavier de 3 secondes. La 3ème marche du podium a encore Ă©tĂ© plus disputĂ©e. En 21min52s, GĂ©dĂ©on Pochat Cottilloux du club des sports de la Clusaz a profitĂ© de la petite descente finale pour s’imposer d’une spatule (40 centièmes exactement) devant Samuel Equy du Team Isère Montagne qui reste au pied de la boite. Dans ce contexte favorable, depuis l’origine de l’épreuve en 2011, seuls 8 athlètes ont rĂ©ussi l’exploit de passer sous les 22 minutes.

Après avoir dĂ©butĂ© sur les chapeaux de roue, la saga des MSTC va se poursuivre tous les mercredis du 20 dĂ©cembre au 13 mars sans oublier le Millet Everest les 2 et 3 mars jusqu’Ă  la grande finale dĂ©guisĂ©e du mercredi 20 mars et le concert de Deluxe qui viendra, comme Ă  l’accoutumĂ©e, conclure cette saison 14 en apothĂ©ose.

Le titre en Relais Mixte pour CĂ©lia PĂ©rillat Pessey et Thibault Anselmet

Dimanche 17 dĂ©cembre, place au championnat de France de Relais Mixte, compĂ©tition organisĂ©e pour la première fois de l’histoire Ă  Courchevel en janvier 2023 sur le mĂŞme site au pied de la piste de ski de la Loze. Cette Ă©preuve au programme des Jeux Olympique de Cortina en 2026 a Ă©tĂ© très disputĂ©e entre les paires Emily Harrop/Baptiste Elmenreich et CĂ©lia Perillat Pessey/Thibault Anselmet. Cette dernière Ă©quipe s’est finalement imposĂ©e Ă  Courchevel avec Ă  la clĂ© un premier titre national cette annĂ©e pour CĂ©lia et une quatrième victoire pour Thibault après le sprint, la course individuelle et la vertical race. La nouvelle recrue du club Courchevel Sport Outdoor Laura Deplanche associĂ©e Ă  Robin Galindo du team Isère Montagne complète le podium.

Championnat de France de ski alpinisme
Passage de relais entre CĂ©lia Perillat-Pessey et Thibault Anselmet

Un week-end de grande qualité qui lance dans les meilleures conditions la saison du ski alpinisme.

Prochain rendez-vous : Millet Ski Touring Courchevel le mercredi 20 décembre 2023

Pour en savoir plus : Infos et résultats : www.courchevelsportsoutdoor.com 

mars, 2024

Filter les événements

type d'évènement:

Tous

Emplacement de l'événement:

Tous

Aucuns évènements

X