Championnat de France de ski alpinisme – Vertical Race

Championnat de France de ski alpinisme

Le championnat de France de ski alpinisme (format Vertical Race) a ouvert la saison 14 des Millet Ski Touring Courchevel le week-end dernier.

Des temps canons ont été enregistrés dès la 1ère manche des Millet Ski Touring ce samedi 16 décembre. Pour cause, la station de Courchevel accueillait ce week-end les championnats de France de ski Alpinisme sur les épreuves de Vertical Race et de Relais Mixte. Cette première compétition proposait 3,2km et 500m D+ entre Courchevel Le Praz et Courchevel, un tracé devenu la référence absolue en 13 ans parmi les épreuves de Vertical Race avec 195 manches disputées, 21472 départs donnés et 5799 concurrents classés.

Les titres pour Emily Harrop et Thibault Anselmet

Les records de l’épreuve détenus par Axelle Gachet Mollaret en 23min54s et par le Suisse Rémi Bonnet en 20min35s n’ont pas été battus mais, depuis l’origine, jamais la saison n’aura commencé aussi fort. Il faut normalement attendre mi-janvier pour voir arriver les grosses performances avec la montée en puissance du pic de forme des spécialistes de la discipline mais ce samedi 16 décembre restera gravé dans les annales. Emily Harrop, sociétaire du club Courchevel Sports Outdoor et détentrice des gros globes de Cristal 2022 et 2023, décroche son 3ème titre de Championne de France de ski alpinisme de la saison après ceux remportés en sprint et en individuelle la semaine dernière. Dans son jardin d’entrainement, elle impose la cadence et se détache dès l’entame de la course en claquant un chrono de 25min25s, le deuxième meilleur temps de l’histoire des MSTC féminin. A ce jour, seules 3 filles ont réussi à casser la barre symbolique de 26 minutes. Célia Perillat Pessey du club des Sports de la Clusaz termine vice-championne nationale de VR en 26 min22s devant Margot Ravinel du Club des Sports de Chamonix, médaille de bronze en 28min02s.

Championnat de France de ski alpinisme
Emily Harrop

Chez les hommes, les 4 premiers passent sous la barre des 22 minutes ! La lutte a été intense entre Xavier Gachet (Club Multisports d’Arêche Beaufort) et Thibault Anselmet (Club des Sports de Bonneval sur Arc). Ce dernier, crédité d’un temps de 21min21s (le 2ème des MSTC) et dans un ultime effort, a arraché la victoire devançant Xavier de 3 secondes. La 3ème marche du podium a encore été plus disputée. En 21min52s, Gédéon Pochat Cottilloux du club des sports de la Clusaz a profité de la petite descente finale pour s’imposer d’une spatule (40 centièmes exactement) devant Samuel Equy du Team Isère Montagne qui reste au pied de la boite. Dans ce contexte favorable, depuis l’origine de l’épreuve en 2011, seuls 8 athlètes ont réussi l’exploit de passer sous les 22 minutes.

Après avoir débuté sur les chapeaux de roue, la saga des MSTC va se poursuivre tous les mercredis du 20 décembre au 13 mars sans oublier le Millet Everest les 2 et 3 mars jusqu’à la grande finale déguisée du mercredi 20 mars et le concert de Deluxe qui viendra, comme à l’accoutumée, conclure cette saison 14 en apothéose.

Le titre en Relais Mixte pour Célia Périllat Pessey et Thibault Anselmet

Dimanche 17 décembre, place au championnat de France de Relais Mixte, compétition organisée pour la première fois de l’histoire à Courchevel en janvier 2023 sur le même site au pied de la piste de ski de la Loze. Cette épreuve au programme des Jeux Olympique de Cortina en 2026 a été très disputée entre les paires Emily Harrop/Baptiste Elmenreich et Célia Perillat Pessey/Thibault Anselmet. Cette dernière équipe s’est finalement imposée à Courchevel avec à la clé un premier titre national cette année pour Célia et une quatrième victoire pour Thibault après le sprint, la course individuelle et la vertical race. La nouvelle recrue du club Courchevel Sport Outdoor Laura Deplanche associée à Robin Galindo du team Isère Montagne complète le podium.

Championnat de France de ski alpinisme
Passage de relais entre Célia Perillat-Pessey et Thibault Anselmet

Un week-end de grande qualité qui lance dans les meilleures conditions la saison du ski alpinisme.

Prochain rendez-vous : Millet Ski Touring Courchevel le mercredi 20 décembre 2023

Pour en savoir plus : Infos et résultats : www.courchevelsportsoutdoor.com 

septembre, 2024

Filter les événements

type d'évènement:

Tous

Emplacement de l'événement:

Tous

Aucuns évènements

X