C’est dans le Vosges, lors de la 6ème édition du BelforTrail, que s’est déroulée la dernière manche du Trail Tour National 2016. Alors que les principaux leaders du challenge masculin étaient sur la course des Templiers, courue le même jour, chez les féminines la leader était présente sur cette ultime course du challenge trail organisé par la Fédération. Au coude à coude toute l’année avec Sylvaine Cussot, la lyonnaise Aline Coquard, finie en tête de ce 55 km vosgien après 6h50 de course et remporte ainsi le TTN 2016.
“C’est le plus costaud du massif ! Et le plus technique !” Clément Posecak sait de quoi il parle. Vainqueur déjà à 2 reprises sur le Trail Hivernal de la Moselotte et le Trail du Petit-Ballon en début d‘année, second sur la TransJu et l’Ultra Tour du Beaufortain cet été, l’Alsacien termine en beauté sa saison avec une nouvelle victoire automnale, sur un parcours casse patte dépassant les 3000m de dénivelé positif cumulé. Parti vite, se méfiant du futur second Baptiste Domanico qui sera gêné par des problèmes gastriques, Clément réussira à se détacher après le passage de la planche des Belles Filles.
Il creusera l’écart à 1 minute dans la descente avant d’attaquer la seconde difficulté vers le Ballon d’Alsace où les conditions météo se dégradèrent obligeant les coureurs à bien se couvrir. Clément prendra définitivement le large avec près de 10 min d’avance après le passage du lac de Sewen et la dernière difficulté à travers la piste noire débouchant sur la Tête des Redoutes. Coaché par Sébastien Spehler depuis l’an dernier, Clément Posecak signe ici sa meilleure saison et s’impose en 5h18′.
Baptiste Domanico et Tony Viard complètent le podium.
Sur le GiroTrail (23km) Fabien Bragagia et Sandrine Piot s’imposent. Plus de 1300 concurrents s’étaient donnés rendez-vous à Giromany ce dimanche 23 octobre.
RÉSULTATS BELFORTRAIL 2016
Texte et Photos : Nicolas Fried – www.alsace-en-courant.com
octobre, 2024
type d'évènement:
Tous
Emplacement de l'événement:
Tous
Aucuns évènements