Bientôt 67 éditions pour la Asics SaintéLyon, monument de l’histoire de la course à pied en France. Annulé en 2020 en pleine crise sanitaire, le mythique raid nocturne entre Saint-Étienne et Lyon, doyenne des courses d’ultra, est de retour. Ce rendez-vous culte de fin de saison est devenu la plus grande course nature de l’hexagone en termes de participants. A 4 jours du départ, près de 15 000 engagements ont été enregistrés.
Le contexte et les contraintes sanitaires encore prégnantes expliquent une participation légèrement en retrait par rapport à une année habituelle, à l’instar de toutes les épreuves outdoor de ce semestre 2021. « Mais cette baisse de 12 % reste très limitée par rapport à ce qu’on a pu constater sur d’autres événements » estiment les organisateurs.
Une fois n’est pas coutume, il sera donc possible cette année de s’inscrire jusqu’au dernier moment sur l’ensemble des formules.
Tous les départements français sont encore représentés, dont 48 % pour Auvergne Rhône-Alpes et 15 % pour l’île de France. On comptabilise malgré tout encore 3 % d’étrangers cette année pour 18 pays représentés et une participation féminine toujours en hausse : 26 % de participantes.
Des conditions hivernales au programme de la SaintéLyon
Autre nouveauté de dernière minute, il semblerait bien que les conditions hivernales prévues pour ce week-end viennent corser cette édition 2021. La neige et le froid sont en effet annoncés sur les monts du Lyonnais. Après les éditions dantesques (pluie continue) 2018 et 2019, la tradition semble au rendez-vous.
Sur ce parcours comptant désormais 65 % de sentiers et chemins, la pluie et/ou la neige pourraient bien compliquer la progression des coureurs.
Les favoris sur les différentes courses
Sur la distance reine de 78 km, les projecteurs seront braqués sur un duel entre Thomas Cardin, Champion de France Trail court 2019, Benoit Cori, double vainqueur de la SaintéLyon et récent 3e de la grande course des Templiers et Benjamin Polin, vainqueur 2021 du 80 km de l’Écotrail de Paris.
L’allemand Benedikt Hoffmann, récent vainqueur du Swiss Alp Marathon, l’italien Davide Cheraz, vainqueur de la MaxiRace 2021 ou encore Benoît Chauvet et Thomas Balabaud seront à suivre de près.
Côté femmes, la double championne de France de Trail long, Sarah Vieuille (forfait) fait figure de favorite avec près de 40 victoires en Trail à son actif. Elle devra pourtant se méfier de Sandrine Flechet, 2eme de la SaintéLyon 2019 derrière Camille Bruyas et récente lauréate du Trail des Cabornies et de l’Ultra 01 et d’Isabelle Dragon, qui vient de remporter l’Endurance Trail au festival des Templiers.
Sur la formule ultra de 156 km, la LyonSaintéLyon, on assistera sans doute à une explication entre Grégoire Curmer, vainqueur du Grand raid de la Réunion 2019, Arthur Joyeux Bouillon 3ème sur la TDS 2021 et le vainqueur sortant Alexandre Boucheix.
Sur la SaintExpress, on note la présence du belge Florent CAELEN, Champion Belgique de trail 2021, Champion de Belgique de course de montagne 2020 & 2021, Vainqueur des marathons de Bruxelles et d’Anvers. Il devra résister à Hugo ALTMEYER, récent vainqueur de Lyon Urban Trail 24 km. Chez les dames, la favorite portera les couleurs du Team Matryx avec Lucille Germain, vainqueur notamment cette année de la MCC.
Sur la SaintéSprint, on note la présence de deux athlètes de très haut niveau en la personne de Xavier Chevrier, multiple champion d’Italie et Champion d’Europe en 2017 de course en montagne, membre de l’équipe d’Italie de semi-Marathon (1.03.27), et d’Anaïs Sabrié, Championne de France de course en montagne, Championne de France de Trail court, Championne du monde par équipe (7ème en individuel), record féminin français sur Sierre-Zinal (record de 1 h 15 min 57 sur semi-Marathon). Autant dire qu’ils font figure de favoris.
900 Bénévoles se préparent pour l’évènement
Comme la plupart des grands événements Outdoor, l’organisation de la Asics SaintéLyon repose sur une collaboration étroite entre le monde associatif et des prestataires spécialisés. Ce modèle reste la garantie de l’efficacité sportive et économique de l’événement et participe au financement des activités des différents acteurs associatifs.
Comme chaque année, une dizaine d’associations vont se mobiliser autour du CT LYON, le club lyonnais organisateur historique de la SaintéLyon, qui fournit le plus gros contingent de bénévoles.
Au côté de plus de 200 intervenants professionnels, 900 bénévoles se répartiront avec enthousiasme dans les fonctions d’accueil, de sécurité, de remise des dossards et lots finishers, ravitaillements, gestion des sacs coureurs…
6ème édition du salon du Trail Running à la halle Tony Garnier
En seulement 5 éditions, le Salon du Trail Running, organisé en ouverture de la Asics SaintéLyon est devenu une référence et un vrai rendez-vous de fin de saison pour les professionnels. Au cœur de la prestigieuse Halle Tony Garnier, l’espace exposition comptera en 2021 une superficie totale de plus de 5000 m2 pour plus de 100 exposants (équipements, services, organisateurs…) et de nombreuses animations (conférences, projections…) durant deux jours.
L’entrée est gratuite et ouverte à tous : coureurs, accompagnateurs et grand public soit plus de 30000 visiteurs attendus sur les 2 jours d’exposition
- Vendredi 26 novembre de 12h à 20h
- Samedi 27 novembre de 9h à 19h
Les inscriptions restent donc ouvertes en ligne jusqu’au samedi 27 novembre à 17h pour toutes les formules.
Il sera également possible de s’inscrire sur place. Uniquement dans les formules solos SaintéLyon 78 km, SaintExpress 46 km, SaintéSprint 23 km, SaintéTic 13 km.
Quelle chaussure pour courir cette SaintéLyon ? N’hésitez pas à faire votre choix grâce à notre comparateur de chaussures de trail, ou choisissez dans la gamme du nouveau partenaire de l’épreuve, ASICS.
octobre, 2024
type d'évènement:
Tous
Emplacement de l'événement:
Tous
Aucuns évènements