A la veille de la CCC, on vous présente une des favorites de cette édition 2025. Une athlète au parcours hors sentiers battus. Une femme, maman célibataire, qui a connu un chemin plus que semé d’embuches. Voici l’histoire d’une femme qui se reconstruit et qui surmonte les limites qui lui ont été imposées par la société. Voici l’histoire de Ha Hau Thi.
Nous sommes en 1989 au Vietnam. Dans la province montagneuse de Lao Cai, une petite fille ordinaire au destin extraordinaire vient de naître dans le village de Van Son. Très tôt, elle découvrira la course à pied et dès le lycée, elle remportera trois marathons organisés par le journal local de Lào Cai entre 2006 et 2008, devenant ainsi une élite régionale en course sur route.
Malgré ses résultats et son don certain pour la course à pied, son rêve de devenir professeure d’Éducation physique sera rapidement brisé. Refusée à l’université, non pas à cause de ses notes ou de ses compétences, mais en raison d’une exigence de taille minimale (1,53 m contre 1,55 m requis au Vietnam) Ha Hau se repliera sur le travail de guide touristique à Sapa.
Dix ans plus tard, rien ne va plus. La petite fille qui courait n’est plus. Divorcée et en surcharge pondérale Ha Hau affronte la vie de mère célibataire. Et c’est justement en cette période de détresse que sa passion ressurgit. Là où bon nombre d’entre nous auraient choisi de se laisser couler, Ha Hau sursaute. Elle reprend la course à pied. Pourquoi ? Pour redonner un sens à sa vie d’abord, car c’est ce qu’elle aime vraiment. Ha Hau a gardé son pied au fond des tripes. Rapidement, elle participe à son premier trail avec le 21 km du Vietnam Mountain Marathon à Sapa, qu’elle remporte. Cette fois ci c’est sûr, Ha Hau doit courir, c’est vital. Nous sommes alors en novembre 2020. Le monde ne va pas tarder à s’arrêter avec la pandémie de la Covid-19. Ha Hau elle, redémarre et s’envole.
En un laps de temps étonnamment court, elle accumule les victoires et les performances remarquables. D’abord à l’échelle régionale, puis sur la scène internationale. Elle prend notamment la victoire du Vietnam Trail Marathon (VTM) sur 70 km en 2021 dès sa première participation. En 2022 et 2023 elle cumulera de nombreuses victoires sur des trails vietnamiens (Lam Dong 70 km, Dalat Ultra Trail 85 km). Et en septembre 2023, elle réalise un exploit de taille et prend la quatrième place de la CCC. Et elle ne s’arrête pas là. L’année suivante, Ha Hau continuer d’impressionner. Victorieuse sur le 100km de l’Amazean Jungle Thailand by UTMB, elle abat le record de l’épreuve. En à peine plus de 16 heures. Plus impressionnant encore, elle s’impose au scratch (devant les hommes pour les newbies) en battant le record de l’épreuve là aussi. De retour à Chamonix, elle prend de nouveau la 4ème place de la CCC.
Et il y a quelques mois, Ha Hau se rend aux US pour affronter l’autre monument du trail running : la Western States Endurance. Forte de son récent record personnel sur 100km sur la Hong Kong World Trail Majors en à peine plus de 12 heures, la vietnamienne arrive donc en novice de la Western mais avec tout de même quelques arguments à faire valoir. Chance du débutant ça n’existe pas en ultra, donc nous miserons plus sur le talent encore sous estimé, Ha Hau étonne sur les 160 km les plus mythiques des États‑Unis. Elle termine 6ᵉ femme, 18ᵉ au classement général, avec un temps de 17 h 23 min 47 s. Impressionnante.
Ha Hau sera au départ de la CCC demain matin. Cette fois ci l’objectif est clair, grimper sur le podium du 100km le plus relevé au monde. On a posé quelques questions à Ha Hau en cette veille de course.
🎙️ ITW Ha Hau Thi

On est à Chamonix pour l’UTMB, véritable épicentre du trail mondial. Qu’est ce que cela représente pour toi de revenir ici ?
Ce sera ma troisième fois sur la CCC cette année. Etre ici c’est vraiment spécial, c’est un endroit vraiment hors du commun. Je suis ravi d’être ici et j’ai à coeur de tout donner sur ma course.
Cette année tu as impressionné la planète trail avec ta 6ème place sur la Western States Endurance. C’est quoi la suite et qu’est ce que cela t’a procuré ?
Au delà du bonheur intense et de la fierté ressenti, je crois que j’en retire principalement épalement de la confiance et de la motivation pour la suite de ma carrière. Et puis c’était mon premier 100 miles, je suis sûr que je peux revenir, faire mieux sur ce format et j’espère améliorer encore mon chrono sur la Western States Endurance.
Tu as déjà pris deux fois la 4eme place de la CCC, en 2023 et 2024. Quel est ton objectif cette année ?
Je vais essayer de faire une course intelligente, en restant bien concentrée et forte dans la tête, avec pour objectif de terminer en moins de 11 h 30. Mais surtout, je veux donner le meilleur de moi-même sur le parcours.
Quelle chaussure porteras tu ?
Vendredi, je courrai avec les chaussures Kailas Fuga, qui m’ont accompagnée avec fidélité sur tant de sentiers difficiles. Elles sont légères, stables et fiables sur les terrains techniques, exactement ce dont j’ai besoin pour une course comme la CCC.
Bien qu’on te connaisse peu, on aimerait que tu nous parle de ton parcours de vie qui n’a pas vraiment été un long fleuve tranquille. Que souhaites tu nous partager ?
Mon parcours pour devenir coureuse de trail professionnelle n’a pas été facile. Je courais bien au lycée, mais je n’ai pas été acceptée dans une université sportive à cause de ma taille. Plus tard, en tant que mère célibataire, je me suis remise à la course à pied, d’abord par passion, puis comme carrière. Grâce au soutien de Push&Smile Coaching et à des années d’entraînement régulier, j’ai pu m’épanouir dans cette voie. Mon fils de neuf ans est ma plus grande source de motivation : je veux lui montrer qu’avec du travail et de la conviction, les rêves peuvent devenir réalité.
Qu’est ce que le soutien de KAILAS FUGA a changé pour toi ?
Kailas Fuga a joué un rôle important dans ce parcours. Au-delà de me fournir le meilleur équipement, ils m’ont apporté un soutien professionnel et leur confiance. J’ai un contrat professionnel avec eux, ce qui me permet de me concentrer sur l’entraînement et la course tout en équilibrant ma vie personnelle.
Enfin si tu devais convaincre quelqu’un d’essayer les produits de KAILAS FUGA, que dirais tu ?
Si je devais convaincre quelqu’un de choisir Kailas Fuga, je dirais ceci : c’est une marque qui comprend vraiment les besoins des coureurs de trail. Leurs produits sont non seulement légers et résistants, mais aussi conçus pour les terrains les plus difficiles. Ce que j’apprécie le plus dans cette relation, c’est la confiance et la complicité : le STAFF croit en mon parcours, et je crois en leurs produits.



aout, 2025
type d'évènement:
Tous
Emplacement de l'événement:
Tous
Aucuns évènements