KAILAS FUGA sur l’UTMB

Comme chaque année depuis plus de vingt ans, le gratin du sentier se retrouvera à Chamonix dans moins d’une semaine pour l’UTMB du 25 au 31 août. Nous y retrouverons bien sûr toutes les marques incontournables du marché trail running comme HOKA, ASICS, ON, SALOMON, BROOKS mais aussi des acteurs nouveaux ou venus d’ailleurs qui jouent des coudes. Voici un focus sur la marque KAILAS FUGA pour en découvrir plus sur l’histoire de la marque, ses athlètes alignés sur les courses de cette finale UTMB ainsi que les RDV pour tester les produits !

– Article MAJ après l’UTMB –

FUGA, la foulée de KAILAS

Encore peu connue en France, le groupe KAILAS spécialisé en alpinisme et matériel de moyenne et haute montagne pourrait être comparé à Salomon, The North Face ou Millet. Si vous vous rendez un jour sur l’Everest ou un autre 8000m, oubliez vos repères en terme de marques, vous avez plus de chance de croiser des alpinistes tout de KAILAS vêtu plutôt qu’autrement. En Asie c’est de loin la marque leader. Et dans sa foulée, KAILAS FUGA est la marque trail running du groupe.

Déjà partenaire du TorX, la marque affirme haut et fort son ambition à travers la voix de Nina SUN, Leader de la marque qui nous glissait il y a quelques mois « FUGA est encore peu connu ici, mais nous sommes leader en Asie. Nous venons donc avec beaucoup d’ambition sur le marché européen, à commencer par le marché français qui est à nos yeux le plus important en Europe. » Plus de 300 courses de trail running en Asie, une présence accrue en Europe, des athlètes de plus en plus performants.. Bref. Vous l’avez compris, il faudra désormais compter sur KAILAS FUGA sur les sentiers.

Voici donc une présentation non exhaustive des athlètes phares de la marque à suivre pendant la semaine de l’UTMB. Vous trouverez également les temps de rencontre proposés par la marque pour venir tester les produits, rencontrer les athlètes pro et les ambassadeurs amateurs de KAILAS FUGA 👇🏻

Les athlètes à suivre

UTMB

Zhao Jiaju (ITRA 901) s’alignera pour son 4ème UTMB. Lui qui a abandonné deux fois et terminé blessé sur son seul tour du gros glaçon abouti aura pour mission de réaliser le meilleur chrono chinois sur ce monument du trail mondial. Fort de ses expériences sur les mondiaux en équipe nationale, le britannique Tom Joly (ITRA 872) visera lui un top 10. Rien que ça.

CCC

Déjà deux fois quatrième de la CCC, la vietnamienne HA HAU THI a marqué les esprits cette année, avec notamment une sixième place sur la Western States Endurance Run. Nous plongerons d’ailleurs dans la foulée et dans le chemin de vie de cette athlète hors du commun au détour d’un article qui lui sera entièrement consacré. Le rêve de Ha Hau ? Gagner la CCC ! A ses côtés il faudra aussi suivre Sunmaya Budha qui s’est imposée sur le 100K de la HK100 2025.

OCC

Francisco Jose Anguita Bayo (ITRA 888) nous avait fait forte impression sur sa victoire du 51K du Swiss Canyon Trail. On vous conseille de suivre de près cet athlète à la foulée élastique et au mental d’acier. A ses côtés, il faudra également compter sur son compatriote espagnol, Jose Angel Femandez Jimenez (ITRA 899), vainqueur du 100 K de la Transgrancanaria 2025. Gardez aussi un oeil sur Joaquin Lopez qui avait secoué la planète trail l’an dernier en prenant la troisième place de l’UTMB, devenant ainsi le premier coureur sud américain de l’histoire à monter sur la boîte de la plus mythique et relevée des courses. Nous avons couru avec lui ce lundi. Au delà de l’athlète nous avons rencontré un homme passionné, qui partage son temps entre entraînement et transmission. Vous pouvez d’ailleurs le retrouver le 27 août pour un Community Run avec l’UTMB. Enfin, le coureur d »ultraskymarathon Cristian Minoggio pourrait bien en surprendre plus d’un et se classer dans le top 10. Affaire à suivre…

ETC

Maria Fuentes est l’une des étoiles montantes du trail running. L’espagnole a encore peu de courses à son actif et pourtant elle impressionne déjà. Vainqueur du 31 km du Swiss Canyon Trail et surtout 4ème du Pitz Alpine Glacier Trail 2025, étape des Golden Trail Series 2025, Maria est l’une des athlètes à suivre de près sur cet ETC !

Où et quand rencontrer la marque à Chamonix ?

Retrouvez KAILAS FUGA dès le 20.08 sur le pop up store 📍 23 place de l’Eglise, Chamonix

20.08.25 – Social Run & Ultra tips with Tom Joly ⌚️18.00 – 19.30

22.08.25 – Social Run with FUGA woman athletes ⌚️18.00 – 19.30

25.08.25 – Social Run + Technical Advice with Joaquin Lopez ⌚️9.00 – 10.30

26.08.25 – Social Run + Product Presentation ⌚️9.00 – 10.30

27.08.25 – Community Training with Miguel Arsenio ⌚️9.00 – 11.00


Les meilleurs résultats du team KAILAS FUGA

Cristian Minoggio impressionnant

On a failli nommé ce paragraphe Cristian et Jim tant la (b)romance fut belle. Fort de ses 41 ans, de ses bonnes jambes du jour et de toutes ses dents, le double champion du monde et triple champion d’Europe d’UltraSkyMarathon a éclaboussé l’OCC de son talent. On a même bien cru à un scénario aussi rocambolesque que beau, Cristian Minoggio a bien failli faire chuter Jim Wamsley. L’italien auteur d’une course canon a réalisé une très belle descente sur l’Argentière et, à la surprise générale, a fait un tout droit au dernier ravito laissant le grand Jim perplexe, celui là même que nous pensions intouchable ce jour (et beaucoup de jours). Après une chevauchée héroïque de plusieurs kilomètres, Cristian sera repris par l’impitoyable américain qui expliquera avoir du puiser au plus profond de lui même pour reprendre l’intrépide et 41 years Young italien comme l’a si bien nommé Martin Gafury sur le live UTMB.

Maria Fuentes 2eme de l’ETC

L’espagnole Maria Fuentes continue d’impressionner. Victorieuse sur le Swiss Canyon Trail, 4ème sur la Golden Trail Series, Maria n’a pas tremblé sur l’ETC. « Je n’avais pas vraiment de bonnes sensations, surtout le goût du sang dans la bouche et l’envie de ne rien lâcher  » nous glissera t-elle quelques heures après sa course. Il y a quelques semaines, Maria terminait au pied du podium Golden Trail Series mais cette fois-ci, elle parvient à s’intercaler entre deux des plus grands noms du circuit, Florea Madalina et Naomi Lang. Une athlète à suivre ? Evidemment.

Top 10 UTMB pour Jiaju Zhao

Cette année les coureurs chinois ne sont pas en reste sur l’UTMB avec 3 athlètes dans le Top 10 en commençant par le très attendu Ji Duo (CHN, UTMB Index 906) qui s’empare de la 4e place. Jiasheng Shen (CHN, UTMB Index 894) se classe en 8e position et Jiaju Zhao (CHN, UTMB Index 896) termine 10e de cette édition 2025. Jiaju a notamment marqué les esprits par sa détermination et ses ravitaillements éclairs. C’est surtout une énorme performance pour Jiaju qui courait lui en modèle EX PRO sur son UTMB.

HA HAU THI déçue, mais pas vaincue

Enfin, nous tenions a souligné la résilience de l’athlète vietnamienne HA HAU THI qui est aller au bout d’elle même. Elle qui rêvait de grimper sur la boîte de la CCC après deux 4ème place consécutive en 203 et 2024, prend finalement la 16ème place au bout d’elle même. Plongez dans les chaussures de HA HAU dans l’article en ligne qui lui est consacré.

octobre, 2025

Filter les événements

type d'évènement:

Tous

Emplacement de l'événement:

Tous

Aucuns évènements

X