Du 3 au 5 juillet 2025, la ville de Corte a accueilli cinq formats de course allant de 17 à 110 kilomètres, disputés sous une chaleur intense sur les sentiers techniques du centre de la Corse.
L’événement a rassemblé des coureurs venus de France (82 %) et de l’international (18%, avec 58 nationalités représentées), aux côtés de nombreux bénévoles, familles et spectateurs. Marche caritative, courses enfants, engagement environnemental et inclusion : autant d’initiatives qui ont ponctué une édition où la technicité des sentiers corses, la beauté brute du terrain et l’ambiance intimiste ont rappelé ce qui fait la singularité du Restonica Trail by UTMB au sein du circuit UTMB World Series.
Kit canicule et parcours de replis activé
Sur le terrain, les coureurs ont évolué dans un environnement aussi grandiose qu’exigeant : des sentiers escarpés du GR20 aux panoramas vertigineux de la vallée de la Restonica. Entre forêts de pins laricio, crêtes rocheuses et lacs glaciaires suspendus, chaque format de course a offert une immersion saisissante dans la montagne corse, à la fois sauvage, minérale et authentique.
Disputée sous une chaleur constante et des épisodes orageux, cette édition a mis les organismes à rude épreuve. Face à ces conditions, l’organisation avait anticipé : kit canicule distribué, adaptation des ravitaillements avec un approvisionnement en eau renforcé et équipes de secours déployées sur l’ensemble des parcours. Sur le 100K (Restonica Trail), le parcours de repli a été activé, ramenant la distance à 56 km et 2 500m D+, en raison d’un risque orageux confirmé par la cellule météo : une décision saluée par les coureurs comme garante de sécurité, sans renier l’exigence du parcours.
« Grâce aux bulletins météo actualisés deux fois par jour par Météo-France, nous avons pu suivre avec précision une situation météorologique particulièrement instable. Les prévisions annonçaient des orages pour le samedi et nous avions déjà fait face à quelques épisodes de grêle la veille sur l’Ultra-Trail di Corsica. Dans ces conditions, il n’était pas envisageable de faire partir 900 coureurs sur un parcours aussi exigeant. Nous avons donc activé le plan B : un tracé de repli de 56 km et 2 500m D+, certes raccourci, mais toujours très engagé, malgré l’absence du passage au pic de Bocca alle porte. Les participants ont fait preuve d’un engagement exemplaire et nous sommes heureux d’avoir pu proposer un format alternatif réussi » – Loïc COLONNA, Direction Restonica Trail.
Duels, surprises et performances de haut vol
Sur l’Ultra-Trail di Corsica (110 km – 7 200 m D+), Alexis Sevennec a dominé la course signant un temps solide (16h14’44”), devant Paul Zunino (FRA) et Rémi Berchet (FRA). Chez les femmes, Maud Combarieu s’impose en 21h17’08”, au terme d’une course parfaitement maîtrisée.
Autre moment fort : la victoire de l’équipe « Les Vieux de la Vieille » sur le relais du 100M. Quatre figures du trail corse – Guillaume Peretti (FRA ), Xavier Bartoli (FRA), Anthony Quilici (FRA) et Lambert Santelli (FRA ) – battent le record de l’épreuve relais (13h14’52”) avec brio. Déjà sur le podium du relais en 2023, Peretti et Quilici confirment leur constance au plus haut niveau. Côté relais mixte, la victoire revient à l’équipe « E Muvre Balanine » qui réalise une très belle 3ᵉ place au scratch avec 15h48’34”. Le relais féminin, emmené par l’équipe « E Muvrelle », boucle son aventure solidaire et sportive en 23h51’32”.
Le Tavignanu Trail (33 km – 2 400 m D+) a offert l’un des plus beaux scénarios du week-end : La kényane Caroline Kimutai bat le record féminin en 03h41’35” sur sa première course de trail running en Europe, effaçant le record détenu par Blandine L’Hirondel (FRA) en 2024 de 2 minutes 25 secondes. Elle se classe 6ᵉ au scratch, dans une course très relevée où les trois premières femmes terminent toutes dans le top 10 général. Malen Osa Ansa (ESP) prend la deuxième place en 03h47’35” devant Joyline Chepngeno (KEN) en 03h54’16”. Chez les hommes, Ezekiel Rutto (KEN) l’emporte en 03h11’42”, suivi de Damiano Lenzi (ITA) en 03h15’16”, et Klemen Španring (SLO ) en 03h24’25”.
Enfin, sur le 20K, le public local a vibré pour la victoire de Sébastien Giambernardi (FRA), l’un des nombreux insulaires engagés.
Résultats
Ultra-Trail di Corsica (110 km – 7 200 m D+)
Podium féminin :
- Maud Combarieu – 21h17’08”
- Marie-Laure Thiex – 22h22’59”
- Adeline Vitry – 22h38’28”
Podium masculin :
- Alexis Sevennec – 16h14’44”
- Paul Zunino – 17h04’21”
- Rémi Berchet – 17h12’57”
Restonica Trail (56 km – 2 500 m D+) – Parcours de repli
Podium féminin :
- Giuditta Turini – 07h44’32”
- Pauline Carre – 08h15’09”
- Laure De Jacquelot – 08h20’39”
Podium masculin :
- Bart Przedwojewski – 06h25’26”
- Luka Kovacic – 06h41’21”
- Alejandro Lopez Garcia – 06h52’51”
Tavignanu Trail (33 km – 2 400 m D+)
Podium féminin :
- Caroline Kimutai – 03h42’25”
- Malen Osa Ansa – 03h47’35”
- Joyline Chepngeno – 03h54’16”
Podium masculin :
- Ezekiel Rutto – 03h11’42”
- Damiano Lenzi – 03h16’04”
- Klemen Španring – 03h25’14”
Giru di Tumbonu (17 km – 650 m D+)
Podium féminin :
- Alexandra Yatzimirsky – 01h32’07”
- Maëlys Devos – 01h36’16”
- Rhiannon Paton – 01h39’48”
Podium masculin :
- Sébastien Giambernardi – 01h18’41”
- Lenzo Battaglini – 01h19’57”
- Madani Iadadaine – 01h21’43”
Les résultats complets sont à retrouver sur : https://live.utmb.world/restonica/2025
juillet, 2025
type d'évènement:
Tous
Emplacement de l'événement:
Tous
Aucuns évènements