Surfant sur l’engouement actuel pour la course à pied, la 17ème édition du Lyon Urban Trail disputée ce dimanche 30 mars affiche complet depuis janvier.
« L’espace de la place Saint-Jean, où sont jugées toutes les arrivées, ainsi que l’étroitesse de certaines portions des parcours, ne permettent pas d’accueillir plus de monde. 9 500 coureurs et randonneurs reste notre jauge maximum dans la configuration actuelle. Nous étudierons d’autres possibilités pour 2026 » souligne Michel Sorine, Président d’Extra Sports.
L’édition 2024 avait déjà regroupé plus de 9000 participants confirmant un succès qui ne s’est jamais démenti depuis 2008, année où fut créé et organisé le tout premier « Urban Trail » à Lyon. Depuis cette date, le concept de Trail Urbain a largement essaimé dans plus de 300 villes françaises et européennes, mais Lyon reste l’inventeur et la référence absolue en termes de qualité des parcours proposés.
Un relief tourmenté, deux collines, des sites classés…
Cette 17ème édition confirme la règle en proposant comme toujours la découverte insolite d’un patrimoine exceptionnel et un terrain de jeux idéal offert par la ville de Lyon et ses communes voisines de Sainte-Foy-Lès-Lyon et Caluire-et-Cuire : un relief tourmenté, deux collines, une architecture cosmopolite, des sites historiques classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, des fleuves majestueux et d’innombrables ruelles et escaliers escarpés. Un terrain de jeux qui a séduit près de 190 000 coureurs depuis 2008, dans ses versions diurne (mars) et nocturne (novembre).
La ligne d’arrivée, très spectaculaire, est de nouveau installée face au parvis de la cathédrale gothique Saint-Jean, construite entre le 12ème et le 15ème siècle, l’un des lieux touristiques les plus prisés de Lyon. Les sites emblématiques incontournables (Traversée Hôtel de Ville, Théâtres antiques de Fourvière, Fort de Vaise, tunnel rue Terme, piste de la Sarra, l’école Sainte-Marie …) sont bien sûr toujours inscrits au programme. À noter de nombreuses nouveautés sur le parcours, notamment un ravitaillement dans l’enceinte de Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse, le passage dans le Fort Saint-Jean des trois plus grands parcours du LUT, la redécouverte de la rue Niepce et d’une nouvelle montée d’escaliers entre la rue Alsace-Lorraine et la rue des fantasques…

L’éco-responsabilité étant au cœur des priorités de la Ville de Lyon et des organisateurs, ces derniers continuent d’innover sur ce plan en privilégiant les circuits courts pour leurs approvisionnements, en proposant un cadeau souvenir textile made in Grand Lyon, et en se raccordant à l’eau potable urbaine sur le ravitaillement d’arrivée, supprimant ainsi toutes les bouteilles d’eau en plastique ainsi que les gobelets à usage unique.
Des parcours renouvelés
Côté sportif, le Lyon Urban Trail propose quatre parcours chrono : 37, 25, 15 et 10 km, ainsi qu’un parcours Rando sportive de 10 km. Le parcours de 37 km, un des plus longs trails urbains intra-muros de France, affiche 1500 m de D+ et offre un panorama complet du patrimoine urbain et du terrain de jeu lyonnais, avec plus de 6000 marches et 15 espaces verts au programme.
Cette édition a réservé une surprise de taille avec un passage dans l’Hôtel de Ville, où ils ont pu admirer Zeus, le célèbre cheval de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Les sites emblématiques (les Théâtres antiques de Fourvière, le fort de Vaise et celui de Saint-Jean, le tunnel rue Terme, ou encore le Conservatoire national supérieur de musique et de danse) étaient bien sûr toujours inscrits au programme. Les plus téméraires ont pu relever le challenge chrono Salomon sur les 230 mètres de montée de la mythique piste de la Sarra.
Les résultats 2025
Sur le grand format de 37 km de 1500 D+, un des plus longs trails urbains de France, Sébastien Spehler continue son oeuvre avec une 4e victoire sur la distance (et une sur le LUT by Night). Il boucle le parcours en un temps record de 2:31:26, laissant derrière lui ses poursuivants Ethan Dupuy (+3 min) et Thibault Jean (+5 min). Côté femmes, c’est la lyonnaise Anna Mazel, déjà deux fois vainqueure du grand parcours de la version de nuit, qui a remporté la course en 3:09:01 !
Pierre-André Anizan, vainqueur du 14 km en 2017, s’impose sur le 25 km avec un chrono impressionnant de 1:47:09. Il devance le vainqueur 2024, Aymeric Damour, d’une minute. Chez les femmes, Anne-Sophie Chaume (Vittet) a atomisé la concurrence avec un temps stratosphérique de 1:59:54, laissant ses adversaires à plus de 15 minutes.
Chez les femmes, Alice Gorry (ACL), remporte le 15 km en 1:16:16 devant Ombeline Pouzeratte et Pauline Bourdin .Chez les hommes, Erwann Daniel, de la team Xefi, s’impose en 1:07:09 devant Augustin Vial et Antoine Adnet.
Sur le 10 km, Charlotte Arbez (So Trail Lyon) l’emporte en 57:31 devant Caroline Calmet et Jade Ayguesmarsse. Côté hommes, Erwann Le Gall (GPSEO Athlétisme), s’impose en 45:30 devant Matis Roger et Oscar Jugnet.
Photos B. Seon, Jeremy Pancras (photo de Une)
avril, 2025
type d'évènement:
Tous
Emplacement de l'événement:
Tous
Aucuns évènements